Idées de thèmes – Médiéval

Idées de thèmes, Une
9 décembre 2011 - Aucun commentaire

Thème de mariage médievalAh les chevaliers de la Table Ronde, la quête du Graal, Robin des Bois, le Seigneur des Anneaux… j’ai l’embarras du choix si je veux organiser un mariage médiéval !

Il faut créer l’ambiance dès le faire-part ! Rien de mieux qu’un vieux parchemin pour annoncer le mariage.

Mais attention, il faudra l’écrire en vieux français et écrire en calligraphie, avec une écriture gothique.

Et pour couronner le tout, le cachet de cire, avec nos initiales de jeunes mariés. Et pourquoi pas entourer les parchemins de raphia pour la présentation du menu ?

Pour un vrai mariage moyenâgeux, il faut organiser le mariage dans un château (un château fort, c’est encore mieux), un manoir ou une ancienne bâtisse. Et pour une arrivée spectaculaire, une arrivée au son des trompettes, c’est top !

Thème de mariage médievalPendant la réception, il faudra mettre l’ambiance à l’aide d’activités, comme une musique de troubadours et de ménestrels, des magiciens, des jongleurs, des conteurs de légende. Et tout ce petit monde devra être en tenue d’époque. Vos invités auront vraiment l’impression d’avoir fait un voyage dans le temps.

Pour vos tenues, faites appels à des spécialistes. Allez dans des boutiques ou sur des sites internet spécialisés. Pour votre cortège, habillez les enfants d’honneur en chevaliers, en fées ou en petits ménestrels. Et si vous le souhaitez, imposez le dress code Moyen-âge !

Bien sûr, pour un mariage moyenâgeux, il faut des tables en U pour créer un style banquet. Et pour les noms de table, les noms des chevaliers de la Table Ronde (Lancelot, Gauvin, Merlin…) sont parfaits, mais il y a aussi les blasons, les noms de château

Pour les fleurs, les bouquets champêtres sont de mises. Et pour orner la salle, rien de mieux que des accessoires typiques du Moyen-âge : blasons, bannières, boucliers, arcs, …

Le menu sera obligatoirement composé de volailles, canards, porcs ou sangliers ! Et pour agrémenter les plats de viande, les légumes sont de mise.

Pour accompagner le repas, les boissons seront l’hydromel et la cervoise, et pour la présentation, optez pour des tonneaux et des choppes métalliques ou en bois. Le repas terminera avec du fromage et du pain, ainsi que des fruits.

N’oubliez pas de présenter aussi le menu sur du parchemin, écrit en vieux français. Attention ! Dans un banquet, il y a un ordre bien précis à respecter pour les plats : entrée de table, puis potage, rôtis, et entremets, suivi de la desserte et des issus (fromage, fruits et élixirs), pour finir avec les boute-hors (vins et cervoises).

En guise de cadeaux pour vos invités, on oublie les dragées ! Choisissez des petites bouteilles de vin ou de cidre, ou des ports de miel ou de confiture. Sinon, j’ai une petite préférence pour les pièces d’or en chocolat.

Et n’oubliez pas le livre d’or, avec un encrier et une vraie plume d’oie !

Bref, un mariage au Moyen-âge, c’est parfait pour les amoureux de l’histoire, des contes et des légendes !

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.