A quoi servent les témoins à l’église ?

Les Formalités, Les Proches, Les Traditions, Une
29 novembre 2011 - Aucun commentaire

Comme pour le mariage civil, Lulu et moi avons dû choisir des témoins pour le mariage religieux à l’eglise, parmi la famille ou les amis proches.

A quoi servent les témoins à l'egliseA l’Eglise, nos témoins sont là pour témoigner de notre amour et de notre engagement l’un envers l’autre.

Ils auront alors la responsabilité de nous soutenir tout au long de notre vie de couple (lourde tâche en perspective, hein Lulu ?!).

Ils seront là pour nous, dans les difficultés, pour nous aider à nous souvenir de la force initiale de notre amour quand plus rien ne va… Même si ce n’est pas ce à quoi on pense en se mariant, mieux vaut prévenir et prendre pour témoins des proches, des personnes qui pourront véritablement témoigner de notre amour.

Lulu a choisi Leny et Laurent et moi, j’ai choisi Léa et Lola, comme pour le mariage à la mairie en fait (mais on peut choisir des témoins différents entre la mairie et l’Eglise). 2 témoins chacun, même si, à l’Eglise, le nombre de témoins n’est pas limité. C’est plus pratique parce qu’il n’y a pas beaucoup de place sur le registre pour les signatures !

A quoi servent les témoins à l'egliseHeureusement pour eux, les témoins n’ont pas beaucoup d’obligations. Ils doivent juste nous entourer au moment des échanges de vœux et de consentement, puis signer le fameux registre, sous le feu des crépitements de tous les appareils photos. En bref, ils sont plus un symbole, le symbole de la réalité du lien unique et si particulier qui nous unit, mon Lulu et moi (j’en ai la larme à l’œil), et qui nous pousse à nous marier.

Si on le souhaite, on peut demander aux témoins de s’impliquer un peu plus et de ne pas seulement verser une petite larme devant notre amour. C’est d’autant plus valable que les témoins sont nombreux. On peut leur demander de lire un petit texte pendant la cérémonie, biblique of course, de participer à la lecture de la prière universelle, ou de présenter les alliances au prêtre au moment de les bénir (sur un petit coussinet, pourquoi pas).

Après la cérémonie, ils peuvent aussi faire un petit discours, un témoignage ou inviter les convives au vin d’honneur.

Pour résumer, nos témoins à l’Eglise sont surtout là pour nous apporter leur soutien, pour les préparatifs, au moment des échanges de vœux, ou tout au long de notre vie de couple.

Un témoin, c’est quelqu’un sur qui on peut compter à vie, alors n’hésitez pas à faire appel à eux !

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.