Mademoiselle Dentelle

Conseils et Astuces, Les Blogueuses de Lily, Une
2 décembre 2011 - Un commentaire

Cette semaine Lily part à la rencontre d’une autre passionnée du mariage : Anne rédactrice du blog Mademoiselle Dentelle

Mademoiselle DentelleLily : Présentez-vous, ainsi que votre blog

Dans la vraie vie, je m’appelle Anne Delacour et j’habite en région parisienne avec mon mari et mes 3 enfants. J’ai démarré ce blog en 2009 pour parler des préparatifs de mon mariage qui a eu lieu en août 2010.

A l’époque, je pensais mariage 24 sur 24. J’en rêvais la nuit, même ! J’étais hyper stressée à l’idée que tout soit parfait et réussi. Ce blog a permis d’éviter de rendre dingues les gens autour de moi dans la « vraie vie » !

Lily : Pourquoi l’univers du mariage ?

Pour être honnête, c’est un hasard que je sois là, au départ ! Je suis tombée dans cet univers lors de mon propre mariage alors que pendant longtemps, il était tout à fait hors de question que je me marie ! J’étais même contre le mariage ! Mais dès le lendemain de mes fiançailles j’ai été complètement absorbée par l’organisation et je me suis rendue compte à quel point ça me plaît.

D’abord parce que l’événement en lui-même est génial. C’est un moment important dans une vie et un moment heureux au même titre qu’une naissance. C’est un peu magique. J’adore !

Et puis aussi parce que rassemblé en un seul événement, il y a tout ce que j’aime : la déco événementielle, la fête, la gestion de projet bien sûr, mais aussi la psychologie et les relations humaines. C’est simple : je m’éclate ! :)

Lily : Que racontez-vous sur votre blog ?

Mademoiselle DentelleJ’ai commencé en racontant mes préparatifs et mes états d’âmes de future mariée. Puis j’ai continué en racontant dans le détail mon mariage.

Depuis l’année dernière, je publie des conseils pour les futures mariées. Mon objectif est de les aider à organiser leur mariage le plus facilement possible tout en évitant de trop stresser. Ces conseils sont tirés de mon expérience de mariée mais aussi de mon métier de chef de projet et d’organisatrice d’événements. Et puis j’aime transmettre les expériences d’autres (futures) mariées. C’est pour cela que je publie aussi de nombreux témoignages de mariées et de futures mariées (et même parfois d’un marié qui passe par là !).

Depuis peu, j’ai lancé un podcast mariage, qui se présente un peu comme une émission de radio. L’objectif est d‘interviewer régulièrement des professionnels du mariage pour leur demander des conseils pratiques et concrets pour l’organisation d’un mariage.

Lily : Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Je lis bien sûr énormément de blogs de mariage, francophones et anglophones, mais mon inspiration principale vient des futures mariées qui me font l’honneur de m’envoyer leurs questions, doutes et problèmes par email ou via ma page facebook. La plupart de mes billets sont rédigés suite à une question posée par une lectrice.

Mademoiselle DentelleLily : De plus de plus de futurs mariés font le choix de créer un blog pour raconter leur aventure du mariage. Qu’en pensez-vous ?

Je trouve ça génial ! Organiser un mariage n’est pas de tout repos ! Il y a les questions pratiques bien sûr mais aussi toutes les questionnements métaphysiques et psychologiques. C’est facile de se faire des noeuds dans le cerveau et l’entourage n’est pas toujours très à l’écoute (ou il en a marre !). Un blog, c’est l’endroit parfait réfléchir à tout ça et prendre du recul.

Attention toutefois à ce que l’on publie. L’internet est ouvert à tous et une fois que c’est posté, ça l’est pour toujours. Un blog ce n’est donc pas l’endroit idéal pour vider son sac. Ce serait dommage que votre belle-mère tombe dans 2 ans sur des insultes que vous avez publiées un jour de grand énervement.

Lily : Quelles sont les préoccupations des futurs mariés d’aujourd’hui?

De manière générale, je trouve que les futures mariées sont très stressées. Je l’étais beaucoup moi-même alors je compatis tout particulièrement. Je trouve qu’il y a une pression importante sur les épaules des mariés de nos jours.

D’un côté il faut faire dans la tradition (quoi, tu te maries sans alliances ?!!), mais il faut être original et ne pas faire comme les autres (quoi, tu n’as pas de photobooth ?!).

Mademoiselle DentelleD’un côté, il faut faire participer sa famille et l’inclure dans l’événement et de l’autre il faut tout payer soi-même. Il y a plein de conseils contradictoires de partout et tellement de belles images qui nourrissent un idéal un peu irréaliste du mariage parfait avec la mariée toute mince dans sa parfaite robe blanche vintage et son chignon parfaitement casual au milieu de ses fleurs parfaitement imparfaites dans leurs vases parfaitement dépareillés.

C’est pour ça que j’essaie vraiment de dédramatiser un maximum tout ça sur mon blog : non tu n’es pas une bridezilla, oui c’est normal que tu y penses tout le temps, non ton mariage ne sera pas parfait, oui ça va bien se passer quand même. Je répète ça tout le temps mais c’est important !

Lily : Avez-vous un conseil pour les futurs mariés ?

J’ai 3 conseils, même ! :)

Passer par une phase de réflexion avant de faire quoi que ce soit : ne pas booker une salle ou acheter une robe avant de savoir quel genre de mariage on veut.

Se concentrer sur l’essentiel : un mariage c’est avant tout l’union de 2 personnes qui s’aiment. Les fanions, les fleurs et le photobooth, c’est chouette, c’est important, mais ce n’est pas essentiel. Quand on a du mal à se recentrer, prendre 3 jours de repos où on ne parle plus de mariage et sortir en tête à tête avec son amoureux. Ca fait du bien !

Déléguer le jour J : le jour de son mariage, la mariée ne doit avoir qu’un seul boulot, se marier. Tout le reste doit être délégué à quelqu’un d’autre. Et ça tombe bien, parce que la plupart des gens autour de soi veulent aider, il suffit souvent de le leur demander !

Lily : Merci Anne, et bravo pour votre blog Mademoiselle Dentelle, pour, je vous cite, un peu de (bon) sens dans l’organisation du mariage !

Crédits Photos : Rebecca Young, tous droits réservés.

Commentaires Facebook

Un commentaire

  • Johanna Marjoux a dit :

    J’adore ce blog…Je l’ai déjà dit mais on s’est mariées la même année et j’ai suivi avec plaisir les aventures d’Anne…Et avec le sourire car ce blog est « pétillant »…

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.