Idées de thèmes – Le tour des vins de France

Idées de thèmes, La Décoration, Une
21 novembre 2011 - Aucun commentaire

Le tour des vins de franceJe ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’adore le vin (en toute modération évidemment, car l’abus d’alcool est mauvais pour la santé )!

Un petit verre de vin chaque jour, ça ne fait pas de mal, c’est le moins qu’on peut dire. Mon amour pour le vin m’a donc donné une idée : en faire le thème pour mon mariage. Et comme en France, on regorge de vins différents, autant faire un tour des vins de France !
Pour commencer, il faut bien sûr, organiser la réception dans un vignoble. Mais comme c’est très populaire et tendance, il faut s’y prendre vraiment à l’avance.

Et pour entamer la soirée de façon top, j’adorerais commencer la cérémonie quelques heures avant le coucher de soleil, histoire de profiter du décor des vignes !

Avec ce thème, il faut bien sûr harmoniser les couleurs. Là, rien de plus simple : du rouge, de l’ivoire, du bordeaux, de l’or, du vert, du marron… Et pourquoi ne pas aller plus loin, en trouvant des tenues de demoiselles d’honneur assorties ?

Pour ce qui est des idées de déco, j’en ai plein ! Des grappes de raisin, des bouteilles de vin, des bouchons de liège… et même un tonneau de vin où les invités devront se servir eux-mêmes (mais il faudra mettre des bouteilles sur les tables quand même).

Pour les compositions florales, j’opterais pour des compositions avec des grappes de raisin. Ce serait parfait pour le centre de table.

Le tour des vins de franceEt pour les noms des tables, autant choisir les noms des régions viticoles (Bourgogne, Bordeaux, Alsace, Val de Loire…), les noms des cépages (Pinot, Gamay, Chardonnay…) mais avec beaucoup de tables, il vaut mieux choisir les noms de vins et de grands crus (Bordeaux, Listrac, Margaux…), ou les formats de bouteille (Magnum, Jéroboam, Réhoboam, Mathusalem…).

En ce qui concerne l’animation, une dégustation de vin s’impose ! Des vins de qualité ou de nouveaux vins, à vous de choisir. Et pour un peu plus d’animation que dans un cours (pompeux) d’œnologie, faites deviner à vos invités la couleur du vin !

Terminez la soirée autour d’un bon plat et de bons vins, sous la lumière des lampions et des chandelles. Et pour remercier vos invités, offrez-leur des verres ou des bouteilles de vins gravés à vos initiales, bien plus original que les sempiternelles dragées.

Si comme moi, vous êtes amateur de bons vins, choisissez ce thème. Il est très facile à mettre en œuvre et vous verrez, vos invités seront ravis et ne culpabiliseront pas d’aimer le vin !

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.