Un mariage traditionnel marocain

Les Traditions, Une
12 novembre 2011 - Aucun commentaire

Un mariage traditionnel marocainAu Maroc, le mariage est traditionnel et super important !

Aujourd’hui encore, beaucoup de mariages sont arrangés. Généralement, le mariage est célébré en été, sous les patios et dure plusieurs jours.

Tout commence par les fiançailles.

C’est la famille du marié qui demande la main de la future épouse. S’en suivent alors de longues discussions sur la cérémonie, la date, la dot et le coût total de la cérémonie. Pendant cette période, le fiancé doit alors offrir des bijoux ou des vêtements à sa fiancée. Le jour de la remise de la dot signe la fin des fiançailles et le début des festivités du mariage !

Les préparatifs d’un mariage marocain sont extrêmement importants !

Ils commencent quelques jours avant la nuit de noces. Les marieuses prennent alors possession de la maison du fiancé pour créer un nid douillet aux amoureux. Le lendemain, c’est le jour de l’embellissement (nahar ez-zina), ou jour des matelas (nahar el-farch) : les marieuses préparent tout ce que la future mariée doit emporter dans sa nouvelle maison. Puis vient la journée Hammam : la mariée se rend au hammam avec la plus grande femme de la famille pour prendre un bain de lait et être ainsi purifiée.

Le jour du mariage, la future mariée porte une robe de mariée traditionnelle, de couleur verte, et se fait tatouer les mains et les pieds au henné. Elle se prépare ensuite pour la soirée qui commence généralement vers 21h.

Pendant la soirée, les deux familles et les mariés reçoivent les invités. Les mariés sont installés sur des chaises magnifiquement décorées. La tradition veut que la jeune mariée change plusieurs fois de robes de mariées (cela diffère d’une région à une autre). 4 femmes (Negafa) aident la mariée à se changer, à mettre robes et bijoux. Toute la nuit, les invités ont droit à un dîner, accompagné de festivités.

Après le mariage, pendant une semaine, les jeunes mariés vont rendre visite à leurs amis et proches et leur montrer leur nouvelle maison ainsi que les cadeaux qu’ils ont reçus.

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.