Les mariés de Lily – Marie et Florian

Conseils et Astuces, Les Mariés de Lily, Une
8 septembre 2015 - Aucun commentaire

Aujourd’hui, nous rencontrons Marie et Florian, jeunes mariés de Lily Liste

Les mariés de Lily - Marie et Florian - Sortie mairieLily : Racontez-nous vos préparatifs

Nous avons pris notre temps pour préparer le mariage (1 an et demi). Nous avons tout de suite réservé la salle car nous savions que l’été est très prisé. Notre choix n’a pas été très compliqué car mon rêve était de me marier sur la plage. Nous avons donc choisi le restaurant où nous aimions manger depuis plusieurs années sur la plage à Frontignan : le Poisson Rouge.

Ensuite pour les témoins cela coulait de source. De mon côté mes deux amis les plus proches, ceux qui savaient au mieux que j’attendais ce moment depuis des années ! Pour la demande de mon témoin j’ai même fait un petit jeu car je sais que c’est un joueur … et superstitieux. Je lui ai envoyé tous les 3 jours une lettre anonyme avec les mots « veux » / « mon » / « tu » / « être » / et je lui ai apporté le dernier mot en main propre. Je sais qu’il m’a soupçonné dès le début mais il est resté hésitant jusqu’au bout car j’ai fait poster les lettres par mon père qui voyage pas mal. Les lettres provenaient donc de lieux où je ne pouvais pas être ! C’était super et il a été très touché par le fait que je passe autant de temps à monter ce petit jeu pour lui ! Du côté de mon mari, il a choisi son demi-frère avec qui nous sommes proches, et son autre témoin coulait de source : c’est une amie depuis l’enfance et c’est surtout la fille qui nous a présentés l’un a l’autre il y a 10 ans. Sans elle il n’y aurait pas de couple, pas de mariage ! C’était un bonheur de l’avoir comme témoin de notre mariage !

Les mariés de Lily - Marie et Florian - Deco tablePour la déco, nous voulions quelque chose de simple car le cadre était déjà là pour embellir le mariage mais plus le temps passait et plus je pensais à des petits détails, donc nous avions en fait plein de petits éléments de déco :-) Nous avons opté pour une déco ambiance Provence car nous venons de là bas.

– Sur les tables, il y avait un chemin de table en toile de jute, des petits oliviers en centre de table avec une petite ardoise sur laquelle on trouvait le nom d’une plage où nous avons été puis 2 vases cylindriques remplis d’eau et de branches d’olivier et une bougie flottante.

– Les petits cadeaux pour les invités constituaient un élément de déco en tant que tel car il s’agissait de fioles d’huile d’olive pour les femmes et de pots de sels de Camargue aux herbes de Provence pour les hommes et les noms étaient inscrits dessus (cela faisait office de marque place). Nous avons tout fait nous même, acheté les fioles et pots, l’huile, le sel etc…heureusement ma mère a pu nous donner un petit coup de main !

– Il y avait un panneau en entrée de salle avec le plan de table et des photos avec le nom des plages. Nous n’avons pas cherché à mélanger nos familles car nous savons que c’est difficile mais cela a été un sujet de discussion au début. Maintenant nous ne regrettons pas notre choix car nous avons eu des remerciements sur les constitutions des tables !

Les mariés de Lily - Marie et Florian - Urne poisson a signer– Nous avons aussi confectionné une urne assez originale avec une ancienne caisse de bois que l’on a peinte en bleu / gris clair puis recouverte de toile de jute pour créer une jolie boite type paillote de plage.

Avec une autre caisse en bois peinte en bleu pétrole, nous avons imprimé des photos format polaroid souvenir de nos enterrements de vie de jeune fille et jeune garçon pour la curiosité des invités.

– Nous avions aussi un panneau directionnel sur notre faire part que nous avons reproduit en taille réelle en utilisant des lattes de caisses en bois, c’était magnifique !

– Pour le Candy Bar, nous sommes restés sobres, 3 saladiers achetés chez Ikea au premier prix remplis de Dragibus, M&M’s et chamallows, nos bonbons préférés, le tout indiqué par des lattes de bois petintes formant le mot « Candy Bar ».

Pour la sortie de la mairie, nous avons confectionné une banderole avec des fanions en toile de jute sur lesquelles nous avons écrit « Just Married », c’est mon objet favori ! Superbe effet à la sortie et sur les photos !

– Nous avions un livre d’or qui m’avait été offert par une collègue de travail, nous voulions le sortir le lendemain du mariage pour que les gens puissent écrire un mot, une anecdote du mariage mais nous avons oublié de le sortir alors depuis dès que nous voyons des gens qui étaient invités nous amenons le livre et les gens le signent, cela fait durer le mariage ;) Pour le samedi soir nous avons fait une version alternative au livre d’or en faisant un signer un poster avec des poissons. Nous avons encadré le poster et allons l’afficher chez nous, très beau rendu !

Les mariés de Lily - Marie et Florian - Ceremonie plageL’avantage d’avoir le temps nous a permis de regarder sur internet, prendre des idées dans les magasines et flairer les bons plans sur leboncoin ou autres magasins pour créer notre déco à petit coût. Nous voulions aussi une déco qui ne se stocke pas trop. Les petits oliviers ont ainsi été offerts à certains invités (grands parents, témoins, … ce qui les a beaucoup touché !).

Toute notre famille a été impliquée dans les préparatifs, de façon différente. Le père de mon mari étant celui le plus impliqué car c’est lui qui était le maître de notre cérémonie laïque. Après nous essayions de mettre tout le monde au courant de nos idées et de l’avancée du mariage. Nous nous sommes tous réunis pour goûter les plats le jour de la dégustation. C’était un moment très sympa et convivial !

Pour la robe, je redoutais ce moment car je n’étais pas vraiment fan des robes de mariée. J’ai esquissé l’idée de ne pas prendre une robe et acheter une belle robe blanche dans un magasin de prêt-à-porter mais j’ai compris que c’était important aux yeux de ma mère. Avec le recul je ne regrette pas ! J’ai fait 2 fois les magasins. La première fois je venais juste prendre des rendez-vous et je me suis retrouvée a faire des essayages, je n’étais pas convaincue, je n’aimais pas les robes longues avec traînes, je savais que mon mari trouverait que les robes en dentelles font trop « rideaux » … J’ai fini le premier jour plutôt déprimée. J’y suis retrouvée deux semaines plus tard avec deux de mes meilleures amies et là c’était beaucoup plus fun (évidemment ma mère était plus réservée et émue je pense) et je commençais à avoir l’habitude d’enfiler des robes. J’en ai essayé une dizaine et dans le magasin Ivoire et Blanc Mariage (Montpellier) j’ai dit que je ne voulais surtout pas de bustier ni de strass…la vendeuse m’en a pourtant fait essayer une avec bustier et fleur en strasse et là ça a été le coup de foudre…les larmes me sont montées, c’était celle-là, je me sentais bien, je savais qu’elle plairait à mon futur mari : aucun doute ! En plus le prix était vraiment correct et fabriqué en France !

Les mariés de Lily - Marie et Florian - EVJF EVGQuant aux chaussures, je les ai trouvées aux Galeries Lafayette car je ne voulais pas des chaussures blanches que je n’aurais jamais pu remettre. J’ai pris des Jonak, gris pailleté et je ne regrette pas je les remets avec un Jean maintenant et j’ai plaisir à penser que ce sont mes chaussures de mariée !

Pour les bijoux je voulais rester simple car il y avait des strass sur la robe et le bouquet était un accessoire assez imposant. J’ai pris des boucles strass chez Histoire d’Or et un petit pendentif fin juste pour habiller le cou. Les alliances ont été achetées chez Cléor. Pour moi pas de problème car je voulais une bague qui aille avec ma bague de fiançailles que je voulais garder le jour du mariage. Pour mon mari cela a été plus compliqué car il ne porte pas de bague. Il a trouvé un anneau simple en or blanc et s’y est très vite habitué !

Pour le costume cela a été plus simple car il est grand et fin donc tout lui va ! Nous avions repéré le marque Father & Sons au salon du mariage de Montpellier, il est donc allé là bas avec ses parents. 2h d’essayage plus tard il avait la tenue entière et les chaussures ! Comme nous aimons la couleur et nous voulions que les gens portent une tenue colorée, mon mari avait une cravate rouge et les lacets rouges. Les témoins hommes avaient aussi une touche de rouge en rappel et je l’avais dans mon bouquet avec des œillets rouges (les témoins filles avaient le même bouquet).

Pour le bouquet, c’est une amie qui m’avait donné une adresse dans son village. Le courant est tout de suite passé, une jeune fleuriste très à l’écoute et ouverte. Elle a suivi à la lettre ce que j’aimais : un bouquet type exotique et très coloré : j’ai adoré ! J’avais aussi une orchidée violette dans les cheveux qui a tenu toute la journée !

Les mariés de Lily - Marie et Florian - Sorbet cocoPour le maquillage et la coiffure, je devais être coiffée et maquillée par une amie mais la distance a rendu les choses compliquées et j’ai donc fait ca chez mon coiffeur et esthéticienne habituels. Je ne regrette pas du tout car c’était super de partager ca avec eux ! Le maquillage était simple car je suis très émotive donc je savais que j’allais pleurer ; en plus il faisait chaud donc je ne voulais pas dégouliner du fond de teint ou autre. Sur les ongles de mains c’était du nude (vernis rose pastel pailleté) et sur les pieds, j’ai mis du vernis rouge (rappel à la couleur choisie par le mari). Pour certains le vernis n’est pas important mais nous voulions être pied nu pour la cérémonie laïque donc c’était important d’être impeccable jusqu’au bout des pieds :-) J’ai fait l’essai 2 jours avant le mariage et je ne regrette pas car j’ai vu comment tenait le tout sur une journée avec une météo potentiellement identique au jour du mariage. Pareil pour la coiffure, j’ai fait l’essai moins d’une semaine avant mais je savais ce que je voulais. Les cheveux de côté avec une tresse qui serpentait sur l’arrière de la tête. C’était super car cela restait féminin et je n’ai pas eu chaud ! Le soir par contre j’ai dégusté quand j’ai voulu me démêler les cheveux car tout était très laqué…

Le faire-part a entièrement été fait par Florian. Il aime le design et le graphisme, il a passé des heures à dessiner à la main puis sous Indesign un faire-part qui reprenait l’ambiance que l’on voulait à notre mariage, la simplicité et la plage. L’élément clé était une barrière et la plage dessiné en noir et blanc avec des mouettes et nos prénoms. Le papier était blanc cassé pailleté pour rappeler le brillant du sable l’été. Les enveloppes étaient rouges pour faire écho à notre couleur choisie. Nous les avons envoyés assez tard car les gens avaient eu la date en amont mais il y avait une forte demande de leur part pour avoir enfin le déroulement de la journée car les gens ne savaient pas que nous allions faire une cérémonie laïque.

Les mariés de Lily - Marie et Florian - Groupe aperoL’avantage de choisir un restaurant est qu’il n’y a pas à trouver un traiteur. Pour le repas, nous avons choisi de rester plutôt dans le thème mer (et nous avions un peu peur du risque car beaucoup de gens n’aiment pas trop le poisson). Nous ne regrettons pas car les poissons ont eu beaucoup de succès ! Il y avait du rouget en entrée avec une tarte tomate/mozza, de la lotte avec risotto, du veau sauce forestière avec purée maison, en fromage un pélardon (pour rester local, un petit fromage de chèvre) et une trilogie de dessert. Puis la pièce montée pour rester traditionnel et nous avons bien fait car nous ne le savions pas mais le pâtissier de 19 ans seulement nous a régalés avec la crème vanillée et le moelleux des choux !

Nous avions un retroplanning mais en fait nous n’avions pas grand chose dessus car le restaurant s’occupait de tout, la cérémonie laïque était gérée par mon beau-père et nos amis, le DJ était un ami donc nous gérions nos envies autour d’un apéro. Nous avons juste choisi un duo de musiciens pour faire la musique du vin d’honneur : Naïma Giroud (voix et contre basse) et John Owens (basse) : un régal de manger des petits fours à la plage en écoutant leur musique jazzy !

Lily : Comment s’est déroulé le jour J ?

Les mariés de Lily - Marie et Florian - Apero restoJe n’étais pas vraiment stressée le matin du jour J car j’étais entourée de mes deux témoins et ils veillaient à ce que je reste zen. Mais je suis très émotive et je redoutais le début des larmes !

Je me suis rendue avec ma témoin chez mon coiffeur à St Jean, dans la bonne humeur j’y ai retrouvé ma mère qui se faisait coiffer. Au bout de 1h30 j’étais prête. Puis nous sommes allés chez mon esthéticienne où nous nous sommes faites maquiller. 12h30 j’étais prête a retourner chez moi pour mettre ma robe. Tout est allé très vite et je me sentais un peu submergée par le temps. C’est vrai que je ne voulais pas laisser trop de temps vide dans ma matinée et j’ai bien regrettée car c’était un peu la course !

En début d’après-midi j’ai retrouvé mon mari et nos familles proches : parents, frères et sœurs. C’était très émouvant (début des larmes…). Nous avons surtout pris le temps de faire les photos de famille (c’est au mariage de mon frère que nous avions fait ça et c’était une super idée !). Nous sommes ensuite allés en direction de la mairie où les invités étaient tous là. Le temps de dire bonjour à tout le monde j’avais presque le tournis (et évidemment je pleurais ce qui faisait rire les invités)

La cérémonie civile est passée vite mais heureusement car la salle était petite, tout le monde avait très chaud et avec le stress j’avais envie que l’aspect officiel soit vite passé. Quelques larmes, des signatures et la sortie devant la mairie. La joie a éclaté : depuis le temps que je l’attendais nous étions mariés. Tous les invités qui nous souriaient, les bulles de savon qui volaient, les applaudissements, c’est un moment inoubliable !

Nous avons ensuite enchaîné sur les photos de groupe, puis sur quelques photos de couple.

Les mariés de Lily - Marie et Florian - CeremonieA 17h30 nous sommes arrivés au restaurant et là c’était magique. La déco était superbe, les invités sur la plage, tout était encore plus beau que je l’avais imaginé.

A partir de ce moment tout est vraiment passé très vite : la cérémonie laïque (plus beau moment tellement authentique, drôle et émouvant : mon rêve de me marier sur la plage se réalisait !), l’apéro sur la plage (avec des petits fours mais aussi une brasucade de moules, spécialité de Frontignan), le repas, les surprises de nos invités, le lancer de bouquet, la pièce montée, l’ouverture de bal et la surprise de mon mari : un atelier sorbet coco !

Nous avions ensuite préparé une petite ouverture de bal sur Alicia Keys If I ain’t got you puis nous avions une surprise pour mon témoin qui est danseur : sans prendre de cours car avec nos vies très actives nous ne voulions pas nous ajouter cela, nous avons inventé une petite chorégraphie sur la chanson Uptown Funk de Mark Ronson et Bruno Mars. Cela a lancé l’ambiance et tout le monde nous a rejoint sur la piste. Nous n’avons pas quitté la piste jusqu’à 4h du matin !

Lily : Avez-vous fait une liste de mariage ?

Au départ nous ne voulions pas de liste mais face à plusieurs demandes nous en avons fait une. Mon frère s’était marié l’an dernier et avait été très content de Lily Liste donc nous n’avons pas réfléchi et choisi cette liste (que nous ne regrettons pas car vous êtes au top !). Nous avons mis pas mal d’objets pour notre futur emménagement et des cadeaux liés à notre voyage de noces.

Le blog a eu beaucoup de succès, les gens ont aimé voir les photos, apprendre notre première rencontre etc… Certains ont laissé des messages cela nous a fait beaucoup plaisir !

Lily : Faites nous voyager un peu avec votre voyage de noces !

Nous voulions partir juste après le mariage pour profiter de nous après ces intenses derniers jours où tout s’est accéléré avec l’arrivée de la famille, les prestataires à régler, les derniers détails à finaliser… Nous sommes donc partis une semaine dans le Beaufortain car nous sommes des fans de montagne ! Nous avons pu nous retrouver, repenser à ce merveilleux weekend, rien que nous en amoureux.

Puis nous avons fait un deuxième voyage, le « vrai voyage de noces » mi août… 2 semaines en Corse dont une semaine en mer sur une croisière sur un petit voilier 8 personnes… car nous adorons faire du bateau et profiter de la mer !

Lily : En y repensant ?

Les mariés de Lily - Marie et Florian - Photo couple plageJe n’arrête pas d’y penser. C’était vraiment plus beau que je ne l’imaginais. Nous avons eu de la chance car il n’y a eu aucun problème, où alors nous ne les avons pas vus et cela n’était pas important.

C’était émouvant, j’ai vraiment trop pleuré mais quel bonheur d’avoir tous ces gens qu’on aime autour de soi et de s’unir à Florian après 10 ans c’était magique. Florian aussi a été très ému et ne regrette surtout pas de m’avoir demandé en mariage – lui qui avant n’était pas trop mariage !

Evidemment comme tout le monde le dit cela passe trop vite et c’est vrai mais j’ai profité à fond du mariage. Le restaurant était au top, ils ont vraiment tout bien géré donc nous avions l’esprit libre, le DJ aussi au top, ce qui a permis de garder l’ambiance jusqu’au bout ! Avec le recul je me dis que je suis restée un peu trop sur le dancefloor et j’aurais peut-être du parler avec les invités mais au moins je me suis amusée et les gens sont venus danser avec moi !

Quand je regarde les photos aucune nostalgie, juste le sourire du souvenir de cette journée inoubliable.

Lily : Avez-vous des recommandations ou des conseils pour les futurs mariés qui vont vous lire ?

Les mariés de Lily - Marie et Florian - MiniVivez votre mariage comme vous le voulez, même si c’est plus facile à dire qu’à faire parfois avec la pression familiale etc… fiez vous surtout à ce que vous avez envie de faire, de voir, de manger ! Si vous suivez vos envies vous ne serez pas déçus !

Déléguez pour profiter au maximum et vivre l’immense émotion que procure le mariage ! Si vous devez tout gérer, tout contrôler vous ne vivrez pas a fond ce moment unique !

– Restez au calme la veille du jour J, reposez-vous et dé-stressez-vous ! De notre côté nous avions organisé une rencontre entre les 2 familles, mais ça nous a mis dans le jus et stressés. Avec le recul c’était sympa mais nous aurions préféré manger tranquillement chacun chez nos amis au calme (car nous n’avons pas dormi ensemble … un peu de tradition quand même).

– Pensez à faire les photos de groupe car même si sur le coup c’était fatiguant et long, même si j’avais l’impression d’ennuyer les gens à les faire attendre puis les appeler comme pour une photo de classe… maintenant que j’ai les photos je ne le regrette pas !

– Si vous vous mariez l’été demandez à des gens d’avoir de l’eau pour vous ! J’ai bu dans les bouteilles de tout le monde, heureusement que mes invités étaient aux petits soins sinon j’aurais fini l’après midi déshydratée !

Merci Marie et Florian, beaucoup de bonheur à vous deux !

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.