Un diner moléculaire pour mon mariage

La Réception, Une
8 septembre 2011 - Aucun commentaire

Un diner moléculaire pour mon mariageLa rentrée approche et qui dit rentrée dit programme tv de rentrée ! Vous n’aimez peut-être pas la rentrée, mais moi j’adore parce que ça veut dire nouveauté ! Bien plus que le nouvel an, d’ailleurs.

Bref, à la tv donc pour cette rentrée, « Master Chef » et l’indétrônable « un dîner presque parfait ». J’adore regarder ces émissions. Oui, ça me donne toujours faim, mais ça me donne aussi des idées pour mes dîners entre amis. Et je me tiens au courant de la mode de la cuisine ! Eh oui, ça existe.

Et ce qui est tendance aujourd’hui, c’est la cuisine moléculaire. Quelques candidats s’y essayent mais ce n’est pas la grande majorité. Ça m’a donné une idée !

Un diner moléculaire pour mon mariagePourquoi ne pas épater vos invités avec un dîner moléculaire pour votre mariage !
Parce qu’il faut être honnête, la plupart du temps, les plats servis pendant les mariages ne sont pas fous d’originalité ! Tous les buffets se ressemblent. Et si le dîner se passe à table, comme il faut contenter tout le monde et tous les goûts alimentaires, on retombe très souvent sur de la purée, des haricots verts, du canard ou du poulet. Ok, je caricature peut-être un peu. Il n’empêche, un dîner moléculaire, ça reste hyper original.

Un diner moléculaire pour mon mariageLa cuisine moléculaire est un concept hyper récent qui mélange gastronomie et chimie. Alors non, ce n’est pas parce qu’il y a le mot chimie qu’on utilise des produits chimiques. On fait plutôt appel aux règles de base de la chimie pour exacerber les goûts, les saveurs et la texture des aliments. Du coup, c’est l’idéal pour des plats innovants et un moyen facile de multiplier le nombre de vos recettes !

Vous pourrez ainsi découvrir de nouvelles associations de saveurs insolites, proposer des présentations originales à vos invités pour le dîner de votre mariage. Vos invités en auront plein les yeux et plein les papilles ! Couleurs, saveurs, goûts… En plus, vous créerez la surprise, c’est certain.

Imaginez un peu toblerone au malabar, raviolis sphériques au thé, gelée de vin, pulpe d’ananas à la cardamome, caviar de chocolat, meringue givrée… même le ô combien traditionnel bœuf bourguignon peut être revisité pour devenir cubique.

Un diner moléculaire pour mon mariageCe n’est pas parce que vous faites de la cuisine moléculaire que vous devez déguster à table. Vous pouvez tout à fait organiser votre dîner en cocktail dînatoire ou en buffet.

En revanche, la cuisine moléculaire, ça ne s’improvise pas ! Non, on ne devient pas un expert de la cuisine moléculaire comme ça. Mais aucune inquiétude, il ne faut pas avoir fait des études de chimiste pour savoir en faire, non plus. Comme c’est votre mariage, vous n’allez peut-être pas passer votre temps à faire de la cuisine moléculaire. Faites donc appel à un chef ou à un traiteur qui a de l’expérience dans ce domaine. Il y en a de plus en plus, donc vous n’aurez pas de problème à en trouver.

Petit conseil testez avec quelques proches au préalable. On ne sait jamais…
Avec la cuisine moléculaire, je vous le garantis, vos invités se souviendront de votre mariage !

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.