Les mariés de Lily – Charlène et Joffrey

Conseils et Astuces, La Réception, Les Invités, Les Mariés, Les Mariés de Lily
9 décembre 2014 - Aucun commentaire

Aujourd’hui, nous rencontrons Charlène et Joffrey, jeunes mariés de Lily Liste

Les mariés de Lily - Charlène et JoffreyLily : Racontez-nous vos préparatifs

Nous avons réservé le lieu de réception, le manoir Louis XXI à Masnières (super lieu à recommander, les propriétaires sont géniaux !) environ 12 mois avant le jour J, puis avons commencé les préparatifs dans les 2 mois qui ont suivi. Nous avions choisi un thème de mariage autour du blanc, beige et or.

Nous avons commencé par tout planifier, notamment l’élaboration de la décoration que nous avons faite nous-même. Nous avons ensuite tout géré à deux, nos parents habitant Paris et certains de nos témoins habitant Saint-Tropez et Genève.

Concernant le faire-part, nous avons choisi de les faire nous-même, en achetant du papier vergé beige, que nous avons imprimé et customisé (Écriture noire , embossage en or et ruban en organza).

Concernant les alliances, nous les avons choisies chez Zeina Alliances à Lille dès le mois de novembre et les avons reçues un peu avant l’été.

Les mariés de Lily - Charlène et JoffreyLa robe de mariée de Charlène et les robes de ses témoins étaient faites sur mesure par le couturier parisien Etienne Jeanson. Le costume de Joffrey a quant à lui été commandé chez Oliver Grant à Lille.

L’enterrement de jeune fille de Charlène a été à la fois très simple et très compliqué à organiser, entre nous qui habitons à Lille et les témoins de Charlène habitant respectivement à Saint Tropez et en Suisse. Au final, tout ce petit monde s’est retrouvé pendant le mois d’août pour une journée Spa détente à Saint-Tropez.

L’enterrement de vie de garçon de Joffrey était plus « local » :-), ses témoins et amis habitant tous la région Lilloise ! Ils ont donc opté pour une journée paint-ball le week end précédant notre mariage.

Les mariés de Lily - Charlène et JoffreyLily : Comment s’est déroulé le jour J ?

Nous nous somme d’abord mariés à la mairie le vendredi, la veille de notre mariage à l’église.

Nous n’avions rien organisé de particulier pour la mairie, le plus important pour nous étant le mariage religieux. Nous avons donc fait ça en petit comité : nos parents, nos témoins… 11 personnes en tout . Cet « avant-goût » du jour J a tout de même été suivi d’un petit apéritif chez les parents de Joffrey, puis nous nous sommes dirigés vers le manoir pour la mise en place de la salle.

Le lendemain… jour J !! Le mariage à l’église !!

Nous nous sommes préparés nous mêmes très rapidement (en effet nous étions 15 à devoir nous préparer à la maison, il fallait être efficace !). Joffrey est ensuite parti pour l’église vers 14h, et la voiture est passée chercher Charlène à 14h30 .

Les mariés de Lily - Charlène et JoffreyCharlène a fait son entrée à l’Eglise sur une musique enjouée du Seigneur des Anneaux au bras de son papa.

Nous étions tous les deux très émus par ce moment, beaucoup de nos amis venaient de loin et nous ne les avions pas vu depuis longtemps. Cette émotion étant encore plus présente au moment de l’échange des alliances, Joffrey a tendu la mauvaise main… ce que nos invités ont vu évidemment, et qui a bien fait rire tout le monde !

En plus le prêtre qui nous a mariés était très ouvert et la cérémonie à l’église était vraiment géniale !

Au moment de la sortie d’église, on s’est aperçu qu’on avait oublié les confettis !! Mais nous avions une bonne surprise qui nous attendait, en effet il y avait un grand soleil et il commençait à faire très chaud, alors que 1 heure avant le mariage il pleuvait des cordes !!

La sortie d’église à été rapide puisque nous avions 1 heure de route jusqu’au lieu de réception.

Les mariés de Lily - Charlène et JoffreyPour l’anecdote, la voiture (une Rolls Royce Silver Spur) ne redémarrait pas et nous avons du la redémarrer aux pinces !! Du coup après une heure de route nous avons rejoint le manoir ou une partie des invités nous attendaient déjà (les autres s’étaient perdus en route, ou étaient allés récupérer leur chambre d’hôtel).

Dès notre arrivée nous avons lancé le vin d’honneur, mais malheureusement, comme certains sont arrivés plus tard et que la nuit commençait à tomber, nous n’avons pas pu faire de photo de groupe. Nous étions environ 70 pour le vin d’honneur.

A la fin du fin d’honneur, nous avons rejoint la salle et le dîner (assis) a commencé. Pour ce dîner nous étions une cinquantaine.

Les mariés de Lily - Charlène et JoffreyEtant donné que nous sortions à peine du vin d’honneur, nous n’avons pas servi d’apéritif, et avons directement enchaîné sur l’entrée (feuillantine de Saint Jacques au champagne). Cette entrée a été suivi d’un gigot d’agneau croûte en sel avec tian de légume et pomme de terre Jackson.

Durant le dîner , un magicien (Sébastien Chauffert) est passé à chaque table pour faire du close up.

Et avant le dessert (pièce montée et buffet de mignardises préparé maison, car Charlène est une excellente cuisinière :-)) nous sommes sortis dans le parc pour un lâcher de lanternes chinoises.

Ensuite, chose inhabituelle, Charlène a ouvert le bal avec sa meilleure amie (Joffrey ne sachant pas danser, et ayant même horreur de ça) !

Les mariés de Lily - Charlène et JoffreyPour le rebond du lendemain, nous avions prévu un brunch breton (les origines du papa de Charlène) et les convives sont donc revenus pour partager avec nous ce moment très convivial.

Lily : Avez-vous fait une liste de mariage ?

Nous avons fait une liste de mariage pour un voyage de noces au Sri Lanka et aux Maldives, complétée par une urne le jour J.

Mais nous n’avons pas encore fait notre voyage de noces… En effet Joffrey à un travail sensible et ne peut pas à l’heure actuelle prendre de congés. Ce sera pour 2015 !

Lily : En y repensant ?

Les mariés de Lily - Charlène et JoffreySi c’était à refaire nous ferions beaucoup de choses différemment :
– Premièrement, on demanderait aux invités de répondre plus tôt ; en effet avec une date limite fixée à un mois avant le mariage, nous avons du courir après certaines réponses !
– Deuxièmement, nous déléguerions beaucoup plus de choses ; nos témoins et familles étant loin nous n’avions rien osé leur demander, mais finalement on aurait eu bien besoin d’un peu d’aide.
– Troisièmement, nous ferions plus simple. En effet, nous nous sommes emballés sur plein de choses qu’on n’a finalement pas faites ou qui n’ont pas servi.

Et pour finir, nous avons été malheureusement déçus de certains de nos amis, qui ont été absents sans nous prévenir.

Les mariés de Lily - Charlène et JoffreyLily : Avez-vous des recommandations ou des conseils pour les futurs mariés qui vont vous lire ?

Quelques recommandations en vrac :

– il faut aller au plus simple,
– il ne pas hésiter à déléguer,
– il ne faut pas non-plus avoir trop d’attentes, souvent on est déçu,
– et surtout il faut être organisés !

Merci Charlène et Joffrey, beaucoup de bonheur à vous deux !

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.