Interview – Yoann Pallier

Conseils et Astuces, Une
14 octobre 2014 - Aucun commentaire

Yoann Pallier 8Aujourd’hui, nous rencontrons Yoann, un photographe de talent.

Lily : Pourriez-vous vous présenter ainsi que votre activité?

Je suis photographe indépendant depuis 5 ans. Je suis ce que l’on appelle un slasher, c’est-à-dire que je cumule 2 activités. En parallèle je travaille dans une agence de communication.
Je navigue dans l’image et les arts graphiques depuis plus de 15 ans ce qui implique que je sois très pointilleux sur le rendu et la signification d’une image. Le traitement de celle-ci crée du plaisir pour les yeux mais permet également au photographe de se différencier et d’exprimer son sens artistique. En résumé j’attache beaucoup d’importance au rendu pour satisfaire mes envies mais aussi ceux de mes clients.

Lily : Pourquoi avoir choisi l’univers du mariage ?

Pour les rencontres, essentiellement pour cela et de plus en plus pour cela. Le mariage me permet de rencontrer des personnes de tous horizons et je trouve cela extrêmement enrichissant. J’attache une grande importance au relationnel, on y reviendra plus tard. Et puis le mariage est une journée heureuse où les gens sont heureux de se retrouver autour de 2 personnes qui ont envie de parcourir un bout de chemin ensemble. Donc ce jour là, tout le monde a le sourire et ce sont des journées très agréables à photographier, c’est une journée heureuse ! C’est plutôt bien, surtout en ce moment !

Yoann Pallier 2

Lily : Qu’est-ce qui vous différencie ?

J’apporte toute mon expérience aux mariés. Le photographe est LE prestataire qui passe toute la journée avec le couple. Il me semble ultra important d’apporter mon expérience dans le planning notamment, car les futurs mariés ne se rendent souvent pas compte que la journée est dense et qu’elle passe à une vitesse folle. Je leur apporte aussi une somme de prestataires avec qui ils pourront concevoir les petits détails de la journée.

Yoann Pallier 3Yoann Pallier 4Yoann Pallier 7

Comme je le disais plus haut le relationnel est important pour moi. C’est la raison pour laquelle j’ai établi une interview pour chacun d’entre eux afin de mieux les connaître. Cela me permet le jour J de mieux rentrer dans leur vie, d’être attentif à des petits détails. Le mariage est une journée intime, et rentrer dans une intimité n’est pas simple quand on est “étranger”. Je demande aussi un trombi pour reconnaître les personnes très proches pour le jour J. Grâce à tout ça je m’intègre facilement dans leur univers et bien s’intégrer permet d’être assez invisible aux yeux de tous et donc de photographier en toute liberté.

Lily : Quel est votre quotidien ?

Yoann Pallier 10Mon quotidien ? En période de mariage c’est très très dense. Ce que les gens n’imaginent pas c’est le temps passé après le mariage derrière l’écran. Beaucoup pensent que c’est facile et rapide, mais croyez moi que le jour du mariage c’est un peu la récréation (cependant très fatigante physiquement), la liberté totale ! La post-production est assez longue car cela demande de la précision pour obtenir un travail régulier et fidèle.

Lily : Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Mes sources d’inspirations ? Ce sont essentiellement des photographes contemporains qui pour moi ont su ré-inventer la photo de mariage. Pour en citer quelques-uns : Xavier Navarro, Jean-Laurent Gaudy, Greg Finck et bien d’autres !!! Du modernisme, de la fraîcheur, de la spontanéité pour une discipline qui en avait bien besoin !
Je suis beaucoup l’actualité du blog de La Mariée Aux Pieds Nus géré par la talentueuse Nessa ! Bref je me nourris de tout cet univers de mariage qui aujourd’hui me semble être un renouveau, en y apportant de la fraîcheur et de l’authenticité… Le jour J je laisse parler mes émotions, mes yeux me guident naturellement vers mes envies créatives.

Yoann Pallier 11Yoann Pallier 13Yoann Pallier 12

Lily : Qui sont vos clients et clientes ?

Yoann Pallier 6Mes clients ? Tous horizons, du moment qu’ils aiment mes images et ma personnalité…

Lily : Quelles sont les préoccupations des futurs mariés ?

Le planning de la journée je trouve.
C’est la raison pour laquelle je leur donne mon avis et je les conseille pour que nous puissions prendre le temps de tout faire dans de bonnes conditions.

Lily : Auriez-vous un conseil pour les futurs mariés ?

Choisissez les prestataires avec qui vous avez le plus de feeling ! Ce qui convient à l’un ne l’est pas forcément pour l’autre.
Il existe aujourd’hui de multiples prestataires qui ont un talent fou ! Le net regorge de petites mains ultra inventives et qui n’ont pas forcément pignon sur rue ! Naviguez sur les blogs qui vous donneront de belles idées pour personnaliser votre journée.
Ne prenez pas à la légère le photographe (et/ou vidéo), cela a un coût certain mais c’est par lui que vos souvenirs seront écrits, et après c’est ce qui restera. Le nombre de témoignages que j’ai lu ou entendu où les gens n’étaient pas satisfaits de leurs images… C’est bien dommage et triste.

Lily : Quelles sont, selon vous, les tendances mariage actuelles ?

Yoann Pallier 5Aujourd’hui les gens peuvent vraiment faire un mariage qui leur ressemble avec pleins de détails, dont nous, photographes, sommes friands !
On est dans une ère de personnalisation où chacun peut inventer sa journée !

Je vois de plus en plus de cérémonies laïques. C’est une belle tendance car cela permet un nouvelle fois de se lier dans un cadre original et moins conventionnel qu’une église par exemple. C’est aussi, je trouve, plus participatif vis-à-vis de la famille et des amis qui peuvent s’exprimer librement sans cadre religieux. On y gagne sans doute en émotion.

Lily : Comment voyez-vous l’avenir ? Avez-vous des projets ?

Si j’ai de jolis projets l’an prochain ce sera cool ! Et l’avenir sera bon ! :)
Côté projet, oui, je suis en train de développer avec une imprimerie française mon propre livre photo. C’est-à-dire avec le papier que je veux et la couverture que je veux. Ce sera du tirage Fine art. J’ai réellement besoin de présenter à mes futurs mariés un livre qui sera le résultat d’un projet artistique abouti en maîtrisant tous les maillons de la chaîne.

Merci Yoann et rendez-vous sur son site ou sa page Facebook pour découvrir son travail si talentueux !

Yoann Pallier 9

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.