La légalisation du mariage gay dans l’Etat de New-York

Les Formalités, Une
18 août 2011 - Aucun commentaire

La légalisation du mariage gay à New YorkLe 24 juin 2011 est un jour dont il faudra se souvenir !

Ce vendredi-là, New York est devenu le 6e Etat à reconnaître le mariage homosexuel. Le Sénat de l’Etat a approuvé, de justesse (33 voix contre 29), la légalisation du mariage homosexuel, après des années de refus catégorique.

Le gouverneur Andrew Cuomo, fervent défenseur des droits homosexuels, à l’origine de ce projet, a ainsi déclaré « New York a finalement fait tomber la barrière qui empêchait des couples de même sexe d’avoir la liberté de se marier et de bénéficier des protections fondamentales que tant de couples et de familles tiennent pour acquises ».

La légalisation du mariage gay à New YorkEvidemment, cette loi fait débat. Et pendant que les sénateurs votaient, des dizaines de manifestants – pour ou contre – brandissaient des pancartes et scandaient des slogans, devant les portes du Sénat.

Quand le verdict est tombé, des explosions de joie ont éclaté un peu partout dans l’Etat, mais aussi dans le monde entier.

Le maire de New York, Michael Bloomberg, a salué « un triomphe historique pour l’égalité et la liberté».
Au contraire, des voix se sont fait entendre pour désapprouver la loi. La conférence épiscopale de New York a déclarée « Nous considérons nos frères et sœurs homosexuels avec respect, dignité et amour. Mais nous affirmons tout autant que le mariage est l’union d’un homme et d’une femme». Bien que la loi soit passée, les institutions religieuses n’ont pas l’obligation de célébrer ces mariages.

La légalisation du mariage gay à New YorkPour ne vexer ni les uns ou ni les autres, et avec l’élection présidentielle qui approche (2012), le président Obama a préféré de ne pas prendre position. Stratégie choisie de peur de perdre les voix des évangélistes, catholiques, latinos et afro-américains, contre le mariage gay, qui avaient voté pour lui en 2008.

A l’occasion de la Gay Pride et lors d’un gala de charité, le président a ainsi déclaré que les couples homosexuels devaient bénéficier des mêmes droits légaux que les autres couples. Mais aucun mot précisément sur le mariage. Un peu trop facile ?

New York, 3e Etat le plus peuplé des Etats-Unis, a donc rejoint le « club » des Etats ayant légalisé le mariage homosexuel : Iowa, Connecticut, Massachussets, New Hampshire et Vermont. Seulement 6 Etats sur 51. 4 autres Etats (Delaware, Hawaï, Illinois et New Jersey) ont approuvé quelques unions civiles homosexuelles, sans pour autant les légaliser. Il reste du chemin à parcourir aux Etats-Unis !

La légalisation du mariage gay à New YorkAlors que la gay pride battait son plein, une grande vague de mariage a donc déferlé sur l’Etat de New York !

Un mois après le vote de la loi, 2661 couples étaient venus exprès dimanche 21 juillet pour se marier (jour de promulgation de la loi)! Au final, seuls 764 couples ont eu le privilège de recevoir la bénédiction des services municipaux.

Tellement de dossiers, que les choisis ont été tirés au sort ! Un mariage à la loterie ! Un coup de fil ou un email pour les prévenir et le tour est joué. Ceux qui n’ont pas eu cet honneur ont pu se marier la semaine d’après.

Le maire, Bloomberg, a déclaré : « Nous allons écrire l’histoire ce dimanche, tout le pays aura à nouveau les yeux tournés vers New York ». Les yeux, et pas seulement. La ville a en effet battu un record, celui du nombre de mariage légalisés. Du coup, c’est toute l’économie de l’Etat qui en a profité : fleuristes, hôtels, restaurants, toutes les entreprises liées au mariage étaient en ébullition. De bons chiffres d’affaires en perspective.

La légalisation du mariage gay à New YorkLa légalisation du mariage à New York a donc fait des centaines d’heureux mais a aussi soulevé de nombreux mouvements chez les people et dans le monde.

L’actrice et chanteuse Miley Cirus, star des ados de l’Amérique conservatrice, a choqué en arborant un tatouage représentant deux barres parallèles, symbole de l’égalité. Miley a tout de suite été questionnée sur ses convictions religieuses qui a répondu « Où est-il écrit dans la Bible que l’on peut juger les autres ? « Nulle part. Dieu est le seul juge, très cher, Dieu est le seul amour. » Pas sûre que ça plaise à ses fans et surtout à leurs parents.

Lady Gaga, plus connue, pour être une fervante militante des droits des gays et lesbiennes (suffit de regarder ses clips) a poussé un cri de joie (rien que ça) sur le plateau d’une émission américaine, « the View ».

Dans le monde, tous les pays se sont eux aussi posés la question de la légalisation du mariage gay. Il faut rappeler qu’en dehors des 6 Etats américains, seulement 10 pays dans le monde l’ont légalisé. Quelques pays ont également mis en place un autre type d’engagement reconnu, comme le PACS.

Mais dans de nombreux pays, le mariage gay reste illégal, voire passible de peine de mort.

Etat du droit des homosexuels dans le mondeEn France, le 14 juin, les députés ont rejeté une proposition de loi sur l’autorisation du mariage homosexuel, alors que 63% des français s’y déclarent favorables.

Au Chili, pays majoritairement catholique, le gouvernement a présenté au Parlement un projet de loi ce mois-ci, afin d’obtenir une reconnaissance civile de l’union libre, un PACS chilien en somme.

« Ce projet de loi traite sur un pied d’égalité les couples de sexe différent et du même sexe, car dans les deux cas il est possible de développer l’amour, l’affection et le respect », a annoncé le chef de l’Etat en présentant à la presse le projet de loi sur l' »AVC », l’Accord sur la vie en commun.

Un projet de loi qui ne légalise pas le mariage homosexuel, pour autant, et qui semble loin d’être gagné, dans ce pays profondément marqué par l’Eglise.

A Taïwan, les associations homosexuelles ont organisé une cérémonie collective pour célébrer 60 mariages lesbiens. « Nous voulons montrer au public que beaucoup de couples gays n’hésitent pas à s’engager l’un envers l’autre et qu’ils méritent d’être reconnus comme tels et d’être traités de manière équitable », a souligné AJ Wang, une organisatrice de l’évènement.

Taïwan a en effet, été l’un des premiers pays d’Asie a se positionner en faveur du mariage homosexuel.

Un Etat légalise le mariage gay et la terre remue. Oui, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que les choses avancent, mais petit à petit, on y arrivera !

Il faut un peu de temps pour que ça entre dans les mentalités. Heureusement que les séries (le mariage de Callie et Arizona dans Grey’s Anatomy par exemple) sont là pour nous aider !

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.