Une colombe à la noce

Conseils et Astuces, Les Blogueuses de Lily, Une
17 août 2011 - Un commentaire

Cette semaine Lily part à la rencontre d’une autre passionnée du mariage : Jennifer, 25 ans et rédactrice du blog Une colombe à la noce inauguré le 27 juin 2011

Une colombe à la noceLily : Bonjour Jennifer !

Pour commercer, pourquoi le nom d’ « Une colombe à la noce » ?

Jennifer : Le nom du blog a été super dur à trouver mais j’ai fini par m’inspirer des petits noms d’amour que l’on se donne avec chérichou.

Lily : Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer ce blog ?

Jennifer : Disons que depuis la rencontre avec mon amoureux, j’ai clairement compris qu’il y avait quelque chose de différent. J’avais des idées plus ou moins précises de ce que je voulais et surtout ce que je ne voulais pas pour notre mariage. Ainsi j’ai commencé à regarder ce qui pouvait se faire sur internet. J’ai découvert le monde des blogs puis au fil de mes lectures, j’ai agrandi mes pages favorites. Tout cela bien avant nos fiançailles! Mon amoureux m’a demandé en mariage en avril 2011, depuis j’avais plein d’idées en tête.

Une colombe à la noceJ’ai eu besoin d’extérioriser tout cela car je fatiguais mon entourage. Après avoir hésité, j’ai ouvert le blog. Depuis je me suis énormément investie, j’y consacre 4 à 5 heures par jour. Ça tombe bien, j’ai du temps devant moi en ce moment car je me réoriente professionnellement.

Lily : Pourquoi l’univers du mariage ?

Jennifer : Je n’ai pas toujours été fascinée par l’univers du mariage. C’est venu avec mes expériences d’ex-invitée au mariage d’amies. Le déclic s’est produit pendant la préparation du mariage de ma meilleure amie. 2 ans à tout planifier, un moment intense et j’ai plongé avec elle en plein dedans. Depuis, je suis une gentille accro à cet univers qui me fait bien rêver.

Lily : Que racontez-vous sur votre blog ?

Une colombe à la noceJennifer : Pour le moment, je ne peux pas parler de nos propres préparatifs puisque nous n’avons pas commencé à planifier (nous n’avons toujours pas de date! mais patience, cela ne serait tarder…). Alors je parle de ce que je vois sur le net et de ce qui me fait battre le cœur un peu plus vite.  Je voulais que ce blog parle un peu de la pratique, donne des adresses pour trouver toutes ces belles choses que l’on voit sur les photos.
Je n’y parle pas trop de nous mais bientôt, ce blog prendra une tournure un peu plus personnelle. Poussin a même prévu d’y écrire quelques articles pour donner au blog une tendance plus « mâle ». J’aimerais bien que ce blog devienne notre lieu d’expression à 4 mains.

Lily : Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Jennifer : Les blogs américains bien sûr mais également les filles de la wed sphère française qui relèvent bien le niveau. En 2008, il n’existait quasiment aucun blog de mariage français, maintenant, ils se comptent par centaines et cela ne fait qu’accroître! J’aime les blogs aux belles photos et ça les américains sont les meilleurs (rendons à César…) par contre, pour moi, ils manquent ce petit côté personnel qu’ont les blogs français, je peux rire aux larmes ou être émue rien qu’en lisant une blogueuse française.

Lily : Etes-vous mariée ?

Jennifer : Nous prévoyons une cérémonie civile pour 2012 et le mariage religieux pour 2013 ou 2014. Alors ça va venir vite.

Lily : Citez 3 autres blogs que vous conseilleriez à de futurs mariés

Jennifer : Il y a deux blogs qui me font beaucoup réfléchir sur le mariage et ce qu’il y a autour : Mademoiselle Dentelle et L’insatiable Charlotte. Sinon pour les images, je dirais Un beau jour ou la Mariée aux pieds nus.

Lily : De plus de plus de futurs mariés font le choix de créer un blog pour raconter leur aventure du mariage. Qu’en pensez-vous ?

Une colombe à la noceJennifer : Pour avoir sauté le pas moi-même il y a 2 mois, je ne peux qu’encourager les futurs mariés à le faire. Internet est un outil d’expression fantastique et l’anonymat est une bonne chose pour ceux qui veulent s’exprimer. Mais tenir un blog est une activité chronophage et je ne sais pas si j’aurais moi-même pu en tenir un si je n’avais pas eu un creux dans ma vie professionnelle.

Lily : Que vous a apporté votre blog depuis sa création ?

Jennifer : Déjà un apaisement pour mes proches, je ne les harcèle plus mais aussi pour moi. J’y couche mes coups de cœur. C’est mon cahier de tendance 2.0 et pas papier, c’est tout! Puis viennent les rencontres. On se tutoie alors qu’on ne se connaît pas, on s’encourage, on applaudit devant un article drôle ou émouvant; on réagit à certains billets en racontant sa vie. C’est vraiment très bizarre comme sensation, cette sensation de se raconter tout en étant anonyme.

Lily : Qui sont vos lecteurs (ou plutôt vos lectrices ! ) ?

Jennifer : Des mariées ou des futures mariées qui partagent la passion de ce grand jour. Pour le moment, la plupart de mes commentaires viennent de filles qui tiennent elles-mêmes des blogs. Je ne sais pas si j’ai des hommes qui me suivent (à part Poussin bien-sûr), en tout cas ils ne se sont pas manifestés.

Lily : Quelles sont les préoccupations des futurs mariés d’aujourd’hui?

Une colombe à la noceJennifer : Savoir marier harmonieusement leur grand jour en naviguant entre les traditions françaises bien tenaces et les nouvelles inspirations venues surtout des États-Unis. Piocher ici et là des idées qui leur ressemble. En fait, selon moi, ce que cherchent les mariés d’aujourd’hui, c’est un mariage au plus proche de leur personnalité.

Lily : Et enfin, avez-vous un conseil pour les futurs mariés ?

Après vos fiançailles ou toute autre décision de mariage, laissez reposer l’excitation. Prenez le temps de vous parler et posez-vous des questions à 2. Il est important de savoir ce que les deux entendent par « mariage » et ce qu’ils mettent derrière ce terme. Comment conçoivent-ils leur grand jour? Et qu’attendent-ils d’une vie d’homme ou de femme mariée. Je proposerais même aux couples qui peuvent avoir du mal à formuler oralement leurs attentes de prendre 2 ou 3 jours pour coucher sur papier leurs idées et se retrouver un soir pour confronter les réponses. Ils peuvent être surpris de ce qu’il en ressort.

Discussions intenses garanties!

Et deuxième conseil : inspirez vous des blogs mais ne copiez pas tout!

Lily : Merci Jennifer pour cette belle histoire, je souhaite un bel envol à Une colombe à la noce !

Commentaires Facebook

Un commentaire

  • Colombe a dit :

    Merci beaucoup pour votre publication!

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.