Un buffet bio pour mon mariage

La Réception, Une
15 août 2011 - Aucun commentaire

Un buffet bio pour mon mariageC’est décidé, je veux faire attention à ce que je mange.

Je vais commencer le bio !

Bon, ça ne veut pas dire que je vais arrêter mes gâteaux préférés… C’est ma copine Léa qui me répète tout le temps « arrête toutes ces cochonneries, mange bio ! ». J’avoue, le tofu ne me tentait pas plus que ça, mais j’ai testé les fruits, et on sent quand même la différence. Et puis, c’est tendance de manger bio.

D’ailleurs, le Green Wedding (mariage bio) fait fureur aux Etats-Unis et en Grande Bretagne. Et il arrive en France ! L’occasion de se mettre au vert pour son mariage !

Bien sûr, cela demande quelques adaptations. Le plus contraignant, c’est que tous les plats du buffet doivent être réalisés à partir de produits issus de l’agriculture biologique : légumes, céréales, légumineuses, oléagineux, fruits, mais aussi épices. Du vin d’honneur au repas, tout devra être bio. Oui, le champagne aussi !

Si vous réalisez vous-mêmes les achats pour votre buffet, vous n’êtes pas obligés d’aller dans un supermarché bio, vous pouvez aller directement chez des producteurs locaux. Vous ferez le bonheur du producteur et de votre porte-monnaie !

Si vous choisissez un traiteur, vous aurez le choix parmi un grand nombre de prestataires. Eh oui, c’est à la mode, donc tout le monde s’y met. Mon conseil, c’est de vous y prendre 6 à 8 mois à l’avance. Oui, c’est long ! Le 1er critère de choix, est l’emplacement géographique. Des produits bios, oui, mais locaux en plus, c’est mieux ! Si dans votre région, vous avez du mal à trouver un traiteur bio, optez pour les artisans locaux qui utilisent des produits frais et de saison.

Pour le menu :

L’entrée : Les verrines ! Ultra tendance et chic

Le plat principal : Vous pouvez opter pour des mélanges sucré-salé. C’est général très apprécié, mais attention, certaines personnes n’adhèrent pas du tout. Vous pouvez choisir parmi les incontournables : saumon, canard ou veau ou parmi des plats plus originaux, exotiques. Par contre, évitez les plats trop épicés ou trop « lourds ». Le but n’est pas que vos invités se sentent mal après le repas.

Le dessert : Remplacez la pièce montée par un buffet de dessert. Et profitez des bons fruits bios ! C’est l’occasion rêvée. Evidemment, pas de déco en plastique sur le gâteau (une exception pour la figurine des mariés évidemment).

Les boissons : Allez chez des viticulteurs bios. Ce sera bien plus simple. Comptez une bouteille de champagne pour 3 personnes, une bouteille pour 4 pour le vin blanc, une bouteille pour 3 pour le vin rouge. Pour les softs, prévoyez une bouteille pour 6. Et profitez-en pour faire découvrir à vos invités des jus de légumes ou de fruits frais. Pourquoi pas un bon jus de bissap et du baobab bio. Pour ne pas dénoter, pas de bouteille en plastique. Oui, même pour l’eau. Prenez celle du robinet, mais pensez à la filtrer avant.

Et attention, on dit Stop au gaspillage ! On ne se fait pas un mariage bio dans des assiettes en carton et des couverts en plastique. Sauf si vous trouvez de la vaisselle biodégradable.

Et le must, on trie !

Allez, dites oui à la planète après avoir dit oui à votre chéri ! Vous verrez, vos invités seront bluffés par vos mets originaux et auront l’impression de se faire du bien ! Qui sait, vous convertirez peut-être quelques uns de vos invités !

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.