Interview – Ce jour-là

Conseils et Astuces, La Réception, Les Invités, Les Mariés, Une
16 septembre 2014 - 4 commentaires

Aujourd’hui, nous rencontrons Marine et Vincent, les talentueux photographes de Ce jour-là, qui nous feront le plaisir d’immortaliser en images le Wedding Debriefing 2014 !

Lily : Pourriez-vous vous présenter ainsi que votre activité?

Ce jour-là - Marine&Vincent par Yann Audic

Ce jour-là - Marine&Vincent par Yann Audic

Nous sommes Marine & Vincent, 2 photographes qui travaillent ensemble sous le nom « Ce Jour-Là ». Étant photographes, on était beaucoup sollicité pas nos amis pour faire les photos de leurs mariages. Et finalement, on s’est rendu compte qu’on avait une manière assez originale de raconter cette journée en images et que ça plaisait énormément aux mariés comme aux invités.

Du coup, on s’est dit que ça pourrait être sympa de mettre ce talent au service d’autres couples et de leur créer de beaux souvenirs. Donc petit à petit, on s’est « re »-spécialisé dans le mariage et aujourd’hui, on propose une offre assez complète de services qui comprend les reportages le jour J, mais aussi les enterrements de vie de jeune fille et de garçon, les séances photos pour les « save-the-date » ou « day after / trash the dress », les photos de couple, de naissance, etc.

Lily : Qu’est-ce qui vous différencie ?

Ce jour-làCe qui fait la différence de Ce Jour-Là, c’est déjà d’avoir le regard croisé de 2 photographes sur un événement. Évidemment, ça nous permet de mieux couvrir la journée et de capter tous ces petits moments qui auront peut-être échappé aux mariés, mais qu’ils découvriront avec d’autant plus de plaisir ensuite.

Mais le plus intéressant, c’est surtout que nous travaillons de façon différente. Nous n’utilisons pas le même matériel (focales fixes pour Vincent, zooms pour Marine) et nous nous concentrons sur des éléments différents. Marine est une dingue de déco, elle capte joliment tous les petits détails et c’est d’autant plus important que les mariés ont souvent mis beaucoup d’énergie pour concevoir tout ça. Vincent, lui, est accro aux portraits. Il adore mettre en scène les mariés, leurs témoins, les invités, en trouvant LE beau coin de paysage sur le lieu du mariage ; ou alors voler des sourires et des regards quand personne ne fait attention à lui.

Ce jour-làLe fait qu’on soit un garçon et une fille est aussi un avantage pour suivre les mariés pendant leurs préparatifs. On peut plus facilement se glisser dans leur intimité, se faire oublier et donc, faire de meilleures photos.

Ensuite, les mariés ne le réalisent pas avant, mais le photographe est la personne avec laquelle ils vont passer le plus de temps pendant cette journée ! On est là depuis les préparatifs du matin jusqu’à une heure avancée de la nuit, on est le témoin de tous les petits stress et de toutes les émotions. Comme on est aussi un vrai couple dans la vie (et qu’en plus on est plutôt sympa !), c’est rassurant pour les futurs mariés de se sentir soutenus et accompagnés.

Ce jour-làEt enfin, on est des vrais geeks de la photo : on adore s’amuser avec des appareils différents et un peu gadget. Quelques jours après le mariage, on envoie toujours aux mariés une petite collection de Polaroids pris pendant la journée et on met en ligne sur notre blog des photos prises uniquement avec nos téléphones portables, qu’on a appelé le « WeddingPhone ».
C’est une petite attention qu’on a pour les mariés, pour les faire patienter de manière un peu ludique jusqu’à la livraison de toutes les « vraies » photos. Et puis c’est encore une occasion pour eux de jeter un regard différent sur cette journée.

Lily : Quel est votre quotidien ?

Ce jour-làAprès chaque mariage, on rentre avec 5000 à 7000 photos. Donc on a ensuite un énorme travail de sélection à faire pour n’en conserver qu’entre 700 et 1000, en fonction de la formule choisie. Ce qui est déjà énorme ! Ensuite, on travaille le style et les couleurs des photos. On les développe dans notre style, tout en cherchant à créer une identité propre à l’événement. On ne fait pas du « copier-coller » pour chaque mariage.

Par exemple, on a des mariés qui avaient choisi la couleur verte comme thème de leur mariage. Du coup, on a fait un travail sur la teinte du vert dans les photos, pour lui donner un aspect chaleureux et dynamique, et qui rappelle cette journée. Ça peut sembler un détail de faire ça, mais c’est justement ces détails qui font la différence.

Bref, pour une journée passée en reportage, on passe ensuite beaucoup de temps assis devant un ordinateur !

Lily : Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Ce jour-làA l’origine, Marine vient du monde de la musique et Vincent de celui de la publicité. C’est sûrement ce qui fait que notre approche est originale et créative. On suit bien sûr les blogs américains et la communauté des photographes de mariage, mais on cherche avant tout à développer notre propre style plutôt que de copier ce qu’on a vu ailleurs.

En terme d’inspiration, on va même plutôt aller chercher dans d’autres univers que le mariage : la mode bien sûr, mais aussi d’autres photographes lifestyle ou artistiques. Par exemple, on aime beaucoup Vincent Laforet, un photographe franco-américain qui est un incroyable créateur d’images, souvent dans des endroits qui pourraient pourtant sembler parfaitement anodins.

Ce jour-làLily : Avez-vous une anecdote à raconter ?

On en aurait beaucoup ! La dernière en date, qui fera sûrement sourire les mariés dans quelques années mais qui, sur le coup, était assez embêtante : c’est le prêtre qui avait oublié les registres. Ou plus précisément, c’est un autre prêtre qui a oublié de les déposer à l’église, avant de lui-même partir donner une messe dans une autre ville.

Le problème, c’est que personne ne s’en est aperçu avant le moment où il fallait effectivement les signer ! Donc il a fallu partir avec les mariés et le prêtre à 30 kilomètres de là et attendre la fin d’un autre mariage pour pouvoir les signer. Mais finalement, c’était tellement incroyable comme situation que tout le monde a pris ça avec le sourire. Comme quoi, on n’en met jamais assez sur la liste des choses à vérifier le jour J !

Lily : Auriez-vous un conseil pour les futurs mariés ?

Ce jour-làDe bien choisir vos prestataires ! Choisissez des gens avec qui vous vous sentez en confiance et/ou qu’on a pu vous recommander par des connaissances ou par d’autres mariés. C’est important de pouvoir s’appuyer sur de vrais professionnels pour que tout se passe bien et surtout que vous puissiez profiter pleinement de ce moment. La journée passe tellement vite !

Ça peut sembler tout bête, mais même si nous, on est « juste » les photographes, on a par exemple toujours un kit couture pour les mariés dans notre sac. Ça nous a été utile plus d’une fois et par notre expérience, on sait qu’une simple épingle à nourrice peut sauver la journée ! S’entourer de professionnels, c’est bénéficier de toute cette expérience collective et vous ne le regretterez jamais.

Ce jour-làLily : Quelles sont, selon vous, les tendances mariage actuelles ?

Il se passe plein de choses géniales avec le mariage aujourd’hui ! Il y a beaucoup de talents, chacun dans leurs domaines : fleurs, déco, scénographie, vidéo,… qui apportent un vrai nouveau souffle.

La tendance qui débute à peine mais qui devrait se développer très rapidement, ce sont les cérémonies laïques.

Ce jour-làAujourd’hui, la cérémonie religieuse reste généralement perçue comme la plus « solennelle ». Et pour ceux qui ne souhaitent pas se marier religieusement, la Mairie peut manquer un peu de gravité. Donc il y a une vraie demande pour des cérémonies laïques sous une nouvelle forme, qui soient solennelles et émouvantes. Comme ces dernières années ont vu se démocratiser les wedding planners, les prochaines verront sans doute l’essor de « maîtres de cérémonies » qui proposeront des formats de cérémonie nouveaux, avec des textes et des rituels originaux et qui seront personnalisées en fonction des goûts et des souhaits des mariés.

Lily : Comment voyez-vous l’avenir ? Avez-vous des projets ?

Ce jour-làPour toujours mieux chouchouter nos mariés, on continue à développer de nouveaux services pour les accompagner.

On travaille notamment sur un nouveau genre de PhotoBooth, qui sera connecté aux réseaux sociaux.

On préfère ne pas trop en dévoiler pour l’instant, mais il sera opérationnel pour la saison prochaine, donc affaire à suivre !

Merci à tous les deux, et rendez-vous sur Ce jour-là pour découvrir votre travail !

Commentaires Facebook

4 commentaires

  • Calixte a dit :

    Magnifique interview!! Moi qui me marie dans 1 an, je me demande si je ne vais pas les prendre!!!
    Comment peut on trouver leur contact hors de Fb
    Merci Lily

  • Lily (author) a dit :

    Effectivement ils sont très talentueux :-)

    Voilà leur adresse email : bonjour@cejourla.com

    Bonne journée !

  • Calixte a dit :

    Merci!

  • Lily (author) a dit :

    Avec plaisir !

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.