Changer son nom de jeune fille: Pour ou contre ?

Les Formalités, Les Traditions, Une
15 juillet 2011 - Aucun commentaire

Changer son nom de jeune fille - Pour ou contreFaut il garder son nom de jeune fille après le mariage ou prendre le nom de son mari ?
Cette question suscite souvent un grand débat dans les couples.

Nous les femmes (nous le drame, …) nous sommes quand même courageusement battu pour défendre nos droits et avoir la même liberté que les hommes, garder son nom de jeune fille est une manière de montrer que la femme détient un certain pouvoir et une certaine liberté.

Et puis on ne se marie plus à 20 ans comme jadis, la moyenne d’âge est d’environ 30 ans.
Et donc certains de nos amis nous connaissent sous notre nom de jeune fille depuis 30 ans (les collègues un peu moins :-)), et on a eu le temps de s’habituer à son nom (sans parler du fait d’être connue des administrations sous ce même nom !).

Enfin soyons pragmatique, en cas de divorce, pas besoin de rechanger son nom non plus !

Pour autant prendre le nom de notre futur époux n’équivaut pas à une totale soumission à son cher et tendre ! C’est un nouveau départ ! Et puis prendre le nom du père de ses enfants est quand même plus simple et plus pratique. Devoir montrer l’acte de naissance de nos enfants lorsque l’on va les chercher à l’école, à la longue ça peut être pénible …

Pour les plus féministes, reste aussi la solution de convaincre son cher et tendre de changer son nom à lui (je n’ai pas les statistiques, je crains que ça reste tout de même assez rare !)

Alors pour ou contre ? Moi je dis soyons gourmande, prenons les deux !

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.