Buffet ou dîner ?

La Réception, Une
14 juillet 2011 - Aucun commentaire

Buffet ou dîner assis ? Buffet ou dîner assis ? Cette question me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps. Et Lulu ne m’aide pas vraiment à me décider. Je veux le meilleur repas de noces alors lequel choisir ?

Je sais qu’il faut prendre en compte le nombre des invités et puis la taille de la salle de réception. Mais mes envies aussi ! Après tout, c’est Mon mariage ! Buffet ou dîner assis, il faut que ça corresponde à mon couple.

Buffet ou dînerL’avantage du buffet, c’est bien sûr le « choix ».

C’est le principe, me direz-vous. Les invités peuvent choisir parmi les plats proposés, suivant leur appétit et leur goût. C’est quand même plus pratique.

Et puis, ça crée une bonne ambiance, ça aide à la convivialité. La famille de Lulu pourra parler avec mes amis.

Ça évite aussi la galère du plan de table, où il faut absolument faire attention parce qu’untel ne supporte plus untelle depuis près de deux mois.

Le seul problème, c’est le risque « d’embouteillage » devant le buffet. Entre cet affamé de Luke (le frère de Lulu) et Léa, ma meilleure amie qui adore goûter à tout, ça va créer du bazar…

Mais il n’empêche, le buffet, c’est une alternative originale pour sortir du traditionnel repas de mariage. Le repas est plus dynamique et sympathique. Lulu et moi pouvons papillonner entre les invités à tout moment.

Pendant le dîner, l’atmosphère est généralement plus solennelle.

Buffet ou dînerLulu et moi pouvons nous déplacer entre les plats afin de saluer les invités. Le plus, c’est la déco et le traiteur. De magnifiques tables bien organisées, sublimement magnifiées, c’est quand même agréable à regarder. Et je vois déjà la tête de belle-maman s’extasier devant la salle et les fleurs sur la table.

Autre avantage : le déroulement du repas est entièrement maîtrisé : tout le monde est servi et mange en même temps.

Pour les invités d’un certain-âge, cette option est à privilégier. Papi Léon pourra déguster tranquillement son foie gras et boire un verre de vin, sans se fatiguer outre mesure.

Le principal inconvénient de ce type de dîner, reste le fait que tous les invités restent des heures à table, et il faut l’avouer, parfois à côté de personnes qu’ils n’apprécient pas plus que cela. Le mieux, c’est de prévoir quelques animations, pour détendre l’atmosphère et égayer la soirée. Qui sait, peut-être que Lola sera assise d’un bel hidalgo, passera une très bonne soirée et tombera folle amoureuse elle aussi ? C’est bien connu, pendant ces repas de mariage, de nombreuses affinités se créent ?

Côté budget, le buffet reste moins couteux parce que nécessite moins de personnel en salle et en cuisine. Mais parce que tout le monde mange deux fois plus au buffet qu’assis, il faudra prévoir une quantité de nourriture et de boissons plus importante. A vos calculettes !

Si comme moi, vous trouvez le choix difficile, il est aujourd’hui possible d’allier les deux, repas assis et buffet, en offrant un repas mixte. On commence par un dîner assis et on propose ensuite de découvrir les desserts sous forme de buffet. Cette formule tendance a de plus en plus de succès et ravira tout le monde !

En plus le dessert est souvent le moment où on se décide à rejoindre la piste de danse. Tous les invités seront déjà debout, près à se déhancher !

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.