Cérémonie Laïque

La Réception, Les Formalités, Une
12 juillet 2011 - Aucun commentaire

Parfois, on n’a pas envie d’une cérémonie de mariage compliquée… Trop de démarches administratives. Alors simplifiez-vous la vie et optez pour la cérémonie laïque !

Vous n’êtes pas de la même religion ? Vous n’avez aucune conviction religieuse ? Vous êtes déjà mariés depuis un bout de temps, mais vous voulez reformuler vos vœux ? Le mariage laïc est fait pour vous ! Et voici en quelques mots les recours que vous avez :

Cérémonie Laique– Faire appel à un officiant spécialisé

Souvent, le maire enchaîne les mariages dans la journée ou a d’autres responsabilités. Il n’a donc pas le temps de vous accorder du temps pour une longue cérémonie.

Dans ce cas, vous pouvez faire une cérémonie civile toute simple et rapide, et organiser une cérémonie laïque. Ce sera alors un engagement des mariés l’un envers l’autre devant la famille et les amis. Cette cérémonie ressemble à une cérémonie religieuse. On y retrouve : cortège, alliances, témoins, prononciations des vœux… Mais ! attention, ce n’est pas une cérémonie officielle !

Du coup, c’est juste pour vous faire plaisir et pas de pièces justificatives à fournir, rien ! Juste un moment de plaisir.

Le plus ? Vous pouvez personnaliser toute la cérémonie : choisir le lieu, la personne qui va officier, la déco…

Quel lieu choisir ? Tout est possible, il suffit de se renseigner et de s’organiser. Mais encore ? Vous pouvez privatiser un jardin, un château, un chalet, un musée, un parc… A vous de trouver votre lieu, tout (ou presque) est possible !

Qui choisir pour officier ? Faites appel à un ami, une personne de votre famille, ou si personne ne se sent l’âme de le faire, faites appel à une agence spécialisée. Choisissez une musique, demandez à vos invités de chanter (en choisissant qui avant). Amusez-vous, tout est possible !

Vous avez envie qu’une colombe vous apporte votre alliance, c’est possible si vous trouvez la colombe. Vous voulez vous marier sous un ciel étoilé ? C’est possible ! (Les fans de friends auront reconnu quelques unes des références).

Cérémonie laïque à la mairie– Organiser une cérémonie laïque à la mairie

Le mariage civil dure 15 à 20 minutes. Ça passe très vite. Mais certaines mairies proposent de faire une cérémonie intime et personnalisée. Demandez à votre mairie si elle le fait.

Si oui, décorez la salle avant la cérémonie, selon vos goûts, entrez au bras de votre papa (ou de qui vous voulez), faites un discours, préparez des textes… en bref, apportez des touches personnelles à la cérémonie et débrouillez-vous pour que tout le monde ait sa petite larme à l’œil.

Renseignez-vous auprès de votre mairie sur les modalités et les possibilités de personnalisation. Tout n’est pas possible dans une mairie.

Avec tous ces renseignements, vous avez les cartes en main pour préparer une cérémonie laïque à votre image. Alors place à l’imagination, laissez-vous porter par vos rêves ! Tout est réalisable !

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.