Chapeau ou pas chapeau ?

La Beauté de la Mariée, Une
4 juillet 2011 - Aucun commentaire

Chapeau ou pas chapeauAprès cette vague de mariages princiers, vous n’avez qu’une envie pour votre mariage, que tout le monde porte un chapeau ! Mais il faut l’avouer, trouver une tenue pour le grand jour est déjà compliqué quand on s’en tient au minimum alors trouver le chapeau qui conviendra parfaitement n’est pas une mince affaire

Longtemps réservés aux mariages chics, les chapeaux sont devenus les « must have » des cérémonies. On l’a bien vu, au mariage de Kate, toutes les femmes portaient des coiffes de toutes les couleurs et de toutes les formes. Bon, le résultat n’a pas toujours été au top, surtout quand on regarde les Princesses Béatrice et Eugénie d’York, au mariage de Kate et William (surnommées depuis Anastasie et Javotte, cf Cendrillon)… Mais moi, Lily, je veux le tenter !

Alors sur le faire-part, je lance le dress-code : port de chapeau exigé. Le mariage n’est-il pas l’occasion rêvée pour porter un chapeau ? C’est toujours joli et distingué. A condition, bien sûr de le choisir en accord avec sa morphologie. Mais pour toutes les têtes, rien de tel pour donner de l’allure et un port de tête de Reine, et vous sublimer dans votre robe de mariée.

Accessoire fétiche des fashionistas, le chapeau est devenu un accessoire tellement répandu que forcément chacune trouvera son bonheur ! Ni une, ni deux, je mets des images de différentes formes de chapeau sur mon blog pour donner des idées à mes invitées : capelines, bibis, toques, coiffes, serre-têtes, calotte, panamas, canotiers, borsalinos, chapeaux turban, etc. Il y en a pour tous les goûts et toutes les matières, sisal, raphia, plume, paille, etc ! Mes invitées trouveront forcément LE chapeau idéal.

Chapeau ou pas chapeauPour les romantiques, comme ma copine Lola, la capeline est top. En plus, elle lui ira très bien parce que c’est une fille grande et élancée. Pour celles qui n’ont pas envie d’un vrai chapeau et qui sortent d’une heure chez le coiffeur avec le chignon parfait, il faut privilégier le bibi ou chapeau à voilette qui une touche chic et glamour. Le bibi rend glamour, genre icône des années 60 ! Les bandeaux conviennent à toutes, de 25 à 40 ans. Le borsalino apporte quant à lui un air chic et dandy.

N’oublions pas nos hommes : des centaines de chapeaux sont aussi à leur disposition, notamment le fameux canotier qui donne un air dandy, très charmant.

Petite astuce : si vous voulez une tenue en parfait raccord, pensez à emporter avec vous pendant vos essayages votre robe ou un échantillon de tissu afin que la modiste puisse voir le modèle, le tissu, la couleur et la forme de votre robe. Votre chapeau sera sculpté selon la forme de votre visage, votre silhouette et assortie à la teinte de votre tenue. Surtout, n’hésitez pas à essayer plusieurs styles pour choisir ce qui vous ira le mieux !

Le hic du chapeau, c’est que ça augmente le budget du mariage. Mais il y en a pour toutes les bourses ! Entre 50 et 250€, il y aura forcément un chapeau parfait pour l’occasion. Et puis, si jamais vous avez l’âme créatrice, créez le vôtre sur mesure. Ma sœur, Louison, a déjà créé le sien, un magnifique mini-canotier couleur corail, façon Marc Jacobs.

Sinon, il reste la possibilité de le louer ou l’acheter dans des boutiques spécialisées. Je vous conseille tout particulièrement Hélène de Saint Langer, Mademoiselle Slassi ou Franck&Fils si c’est pour un achat ; si vous le louez, allez chez Mademoiselle Chapeaux, mais aussi Coup de chapeau, ou encore ABCD soirées.

Alors réveillez la princesse qui sommeille en vous et laissez-vous tenter par le chapeau !

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.