Le choix des chants à l’église

Conseils et Astuces, Les Formalités, Une
14 juin 2011 - Aucun commentaire

La célébration de mariage à l’église est celle qui se prépare le plus, et notamment avec le choix de la musique et des chants qui vont donner le ton et l’ambiance que nous voulons à la cérémonie.
Ce qui est pas mal, c’est que le prêtre nous a donné un livret de préparation avec des choix de textes et de chants. Bien pratique !
Et comme mon Lulu a été louveteau dans sa jeunesse, nous avons aussi son livre de chants scout pour compléter notre choix !

Commençons par le choix de l’ambiance et de « l’animation » de notre célébration, il faut bien quelqu’un pour faire chanter tout ce petit monde.

Nous avons donc plusieurs options :

église 1″ src= »http://blog.lily-liste.com/wp-content/uploads/2011/06/Le-choix-des-chants-à-léglise-11.jpg » alt= »Le choix des chants à l’église 1″ width= »200″ height= »200″ />- Demander à Tante Léonie de chanter* (elle a une très belle voix et à l’habitude… attention à ne pas demander à un novice, il y a pas mal de codes à connaître)
– Passer par la chorale de la paroisse
– Faire venir l’organiste de la paroisse (un peu conventionnel tout de même, mais tellement solennel)
Embaucher un soliste pour l’occasion*
– Choisir une chorale de gospel
Demander à mon cousin de jouer de la guitare pour accompagner les chants

Pour les options avec *, ne pas oublier de demander comment passer les bandes son des chansons au prêtre : y-a-t’il le matériel audio adéquat ?

Vient ensuite le choix des chansons.
On peut s’inspirer évidemment des chansons d’amour, des bandes originales de films, des morceaux de musique classique, des chansons qui ont ponctué notre histoire, etc…

La cérémonie dure environ une heure, et les chants se placent aux moments suivants :
– La musique d’entrée (c’est le moment le plus solennel). La plupart des mariés choisissent pour leur arrivée : la marche nuptiale de Wagner ou de Mendelssohn, ou Les canons de Pachelbel.
– Le chant d’accueil
– Le refrain du psaume
– Le chant d’Alléluia
– Le chant après l’échange des consentements
– Le refrain de la prière universelle
– La musique de sortie

J’ai déjà quelques idées qu’il faut que je valide avec le prêtre :Le choix des chants à l'église 2
– J’adore le chant « Evenou Shalom Alerhem » et j’aimerai encadrer l’échange des alliances et la bénédiction nuptiale avec ce chant
– Et j’aimerai sortir sur « All you need is love« … pas sûre que ça passe à l’église, à voir !

Évidemment, avant toute décision définitive, il faut que je demande son accord au prêtre qui officiera lors de notre mariage, car le fonctionnement change d’une paroisse à l’autre.

Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez demander de l’aide à des spécialistes (eh oui, ça existe). Par exemple Delterme Compagnie, qui vous accompagne pour vos choix de musique et de chants et qui se propose également d’animer la célébration.

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.