Les mariés de Lily – Anne-Sophie et Augustin

Conseils et Astuces, La Liste de Mariage, La Réception, Le Voyage de Noces, Les Invités, Les Mariés, Les Mariés de Lily, Une
10 juin 2014 - Aucun commentaire

Aujourd’hui, nous rencontrons Anne-Sophie et Augustin, jeunes mariés de Lily Liste

Lily : Racontez-nous vos préparatifs

Augustin a fait sa demande en octobre 2012, nous avons donc tout de suite fixé le mois de mai 2014, nous avions donc suffisamment de temps pour tout préparer. D’ailleurs, dans les 6 mois qui suivaient, nous avions déjà le vin, la robe de mariée, la jaquette du mariée, des idées de salles et de traiteurs :-)

Les mariés de Lily - Anne-Sophie et AugustinNous avions choisi les couleurs framboise et blanc ; et pour les noms de tables, nous avons choisi des noms d’îles de Polynésie Française, notre destination de voyage de noce.

Pour la déco, le lieu étant déjà plein de charme (mur en pierres apparentes, charpente apparente), la déco était uniquement florale sur les tables du dîner et sur les buffets du cocktail, avec des créations très chics et simples à la fois faites par Caroline, d’Oya fleurs à Bordeaux.

Pour le faire-part, nous avons opté pour un faire-part très classique, le mariage étant annoncé par nos grands-parents et parents.

Côté organisation, le mariage se déroulant dans la région bordelaise, nous avons décidé de prendre une wedding planneuse, Elise Gorisse, agence wedays à Bordeaux, car nous n’étions pas sur place (nous habitons Niort et nos parents en région parisienne), et il n’était pas toujours évident de gérer à distance. Nous avons également, conformément à la tradition, laissé carte blanche aux parents d’Anne-Sophie pour l’organisation, en toute quiétude car après 2 discussions, nous ainsi que nos familles avions pu constater que nous étions tous sur la même longueur d’onde.

Pour le budget, même si nous avons forcément une petite idée, nous n’avons aucune information là-dessus, en effet le mariage nous a été offert par nos parents, et nous avons eu la chance d’avoir un très beau mariage ! :-)

La fête a eu lieu au Château Goudichaud à Saint Germain du Puch, le traiteur était assuré par Lacoste à Eysines.

Les mariés de Lily - Anne-Sophie et AugustinCôté look, Anne-Sophie a opté pour le Modèle Bonita de Marylise, et Augustin a choisi de louer une jaquette. Nous avons également fait faire des lavallières pour le marié, son témoin homme et les deux pères.

Nos alliances ont été faites par la sœur de la mariée, quel honneur ! Ce sont deux de ses premières créations.

Pour la beauté, Anne-Sophie avait choisi un chignon bas, pas trop tiré avec des fleurs sur le haut du chignon (Nadine Baillargues d’Expression Coiffure, coiffeuse à domicile pleine de bonne humeur qui aime travailler en musique), et un maquillage naturel pas trop forcé (fait par Virigine E, maquilleuse à domicile très professionnelle… pratique pour s’éviter du stress le jour J !).

Pour nos cadeaux d’invités, nous avons fait des petits sceaux à champagne remplis de dragées blanches et de m&m’s personnalisés avec nos prénoms et la date du mariage de couleur fushia.

Les mariés de Lily - Anne-Sophie et AugustinEnfin concernant le plan de table, nous ne voulions pas placer tout le monde car à l’origine, nous devions être 300… un vrai casse-tête ! Du coup, nous avons décidé pour les jeunes (6 tables de cousins et amis) de faire un placement libre : Il y avait un même nom de table pour les 6 tables en question. Pour les autres tables, nous avions déterminé des groupes par tables, mais chacun était libre de se placer là où il voulait autour de la table.

Lily : Comment s’est déroulé le jour J ?

Augustin n’étant pas du tout un stressé de nature, il n’a pas trop vu la différence avec un jour normal, à part les regards de tout le monde tournés vers nous !

Anne-Sophie a quant à elle commencé à stresser la veille du mariage, avant ça elle ne réalisait pas trop…. Lorsqu’elle s’est retrouvée avec toute sa famille au Château La Conseillante où nous étions hébergés, elle a commencé à vraiment se rendre compte que ça y est le jour J arrivait.

Le vendredi soir, nous avions décidé de dîner avec nos amis arrivés pour certains de l’autre bout de la France et là encore une fois, nous avons réalisé que la raison pour laquelle ils étaient tous là, c’était pour notre mariage !

Et le pic de stress est survenu le samedi matin, avec l’arrivée de la coiffeuse et de la maquilleuse. sans trop savoir pourquoi, Anne-Sophie s’est mise à pleurer. Pourquoi ? La pression était là !

Les mariés de Lily - Anne-Sophie et AugustinToute la préparation, mise en beauté, coiffure, ravalement de façade :-) a débuté à 10h30, l’habillage s’est fait à 14h et à 14h30, nous avions une première séance photo de couple, puis une séance accompagnés des enfants d’honneurs, le tout avec notre photographe Richard Duart (vrai coup de cœur dès la première rencontre, plein d’humour, calme et super pro… chaudement recommandé !).

Ayant fait le mariage civil un mois avant, pour éviter de courir partout le jour du mariage, nous avons donc enchaîné sur la cérémonie religieuse. Elle était à 16h à l’église de Saint Germain du Puch.

Après la cérémonie, vers 18h, avait lieu le cocktail. Nous n’en n’avons pas trop profité (heureusement que nous avions fait la dégustation pour choisir le traiteur, sinon nous ne saurions pas ce que nos invités ont dégusté !) mais il était super bon ! Il y avait 3 ateliers (buffet d’huitres du bassin d’Arcachon, foie gras poêlé accompagné de figues, confit d’oignons…, et découpe de saumon en trois façon). Les bouchées servies étaient excellentes !

Les mariés de Lily - Anne-Sophie et AugustinPour le menu du dîner, vers 20h30, nous avions décidé de ne pas mettre d’entrée vu que le cocktail était vraiment conséquent, nous sommes donc directement passé au plat : Poitrine de canard caramélisé au confit de vin d’agrumes, girolles et dôme fondant de pommes Agatha aux olives. Nous avons ensuite eu un plateau de fromages servis sur ardoise. Puis une ardoise gourmande composée d’un Finger Chocolat et son duo de mousses chocolat Caramel, un Macaron Pistache sorbet Abricot, une Panacotta aux Fraises, suivie d’un café/cannelé.

Les mariés de Lily - Anne-Sophie et AugustinSuite au repas, nous avons eu les surprises de nos témoins, discours et projection de diaporamas.

Enfin est venu le moment de l’ouverture du bal, nous avons décidé de rester classiques en ouvrant avec une valse. Par contre, nous avions choisi un morceau beaucoup moins classique (Jackie DeShannon – What The World Needs Now Is Love) et nous avons ouvert le bal tout les deux.

Après la valse, nous avons enchainé avec un rock pour que tout le monde nous rejoigne et la soirée a commencé !! C’était super !!! Le DJ que nous avions choisi, Erik D (chaudement recommandé lui aussi), est vraiment génial, un sans-faute, il a assuré et nous avons eu que des compliments sur sa prestation !

Lily : Avez-vous fait une liste de mariage ?

Comme nous sommes ensemble depuis 7 ans et que nous vivons ensemble depuis 4 ans, nous avions déjà beaucoup de choses pour la maison. Nous avons donc opté pour une liste mixte voyage de noces et déco, en laissant le choix aux invités de donner pour des parties du voyage (heure de vols, activités, nuits, repas…) ou de participer en offrant des objets que nous avions choisis pour décorer et compléter ce dont nous avions besoin pour notre cocon.

Lily : Faites nous voyager un peu avec votre voyage de noces !

Nous partons 3 semaines et demie en Polynésie Française, quitte à partir loin, autant en profiter !!!

Nous allons visiter 6-7 îles différentes. Nous sommes tous les deux très attirés par la nature et la plongée, nous avons donc prévu des balades, des visites, des plongées, et un peu de farniente, que du bonheur !

Pour en profiter au maximum, nous avons choisi de dormir en pension de famille la plupart du temps, afin d’être au contact de l’habitant et pouvoir découvrir au maximum la culture polynésienne. Nous avons vraiment hâte !

Les mariés de Lily - Anne-Sophie et AugustinLily : En y repensant ?

C’est très frustrant de voir le temps que l’on met à préparer cette unique journée et la vitesse à laquelle elle passe ! Il faudrait vraiment pouvoir mettre pause dans la journée afin de souffler et d’en profiter un peu plus !! En y repensant, on ne changerait rien, bien sûr, il y a toujours des petits couacs, mais rien de grave et personne ne s’en rend compte, juste les mariés et les parents ;-)

Merci Anne-Sophie et Augustin, beaucoup de bonheur à vous deux !

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.