Les mariés de Lily – Mélanie et Fabien

Conseils et Astuces, La Réception, Les Mariés, Les Mariés de Lily, Une
27 mai 2014 - Aucun commentaire

Aujourd’hui, nous rencontrons Mélanie et Fabien, jeunes mariés de Lily Liste

Lily : Racontez-nous vos préparatifs

Les mariés de Lily - Mélanie et FabienPour notre mariage, nous avons choisi une décoration sobre sur le thème des sciences, dans les tons bleu clair et bleu foncé. Ainsi, les noms des tables étaient des noms de scientifiques célèbres (par exemple Marie Curie, Louis Pasteur, Leonard de Vinci…).

Cette thématique était déclinée sur des chemins de table peints main et des bougies rondes. De plus, un petit clin d’œil était donné grâce aux contenants de fleurs que nous avons trouvés parmi de la verrerie de laboratoire. Nous avons puisé notre inspiration au travers de nos métiers respectifs.

Les mariés de Lily - Mélanie et Fabien

Nous avons conçu entièrement notre faire-part grâce à un logiciel de PAO et à de longues heures de loisirs créatifs. Une des inspirations du faire-part est la bande-dessinée où nos avatars donnaient les informations pratiques tout en tenant une fiole d’élixir d’amour. Pour que nos invités ne se perdent pas, nous avons donné les coordonnées GPS du lieu de réception et un QR-Code dirigé vers notre Blog Lily Liste.

Nos familles nous ont laissé toute liberté pour choisir l’organisation de notre mariage de A à Z, ce que nous avons beaucoup apprécié. En fonction de leurs disponibilités et envies, ils nous ont aussi beaucoup aidés. La gestion du temps a été maîtrisée via un rétroplanning précis (diagramme de Gantt) que nous avons décidé d’arrêter à un mois de l’évènement pour se donner une marge de sécurité.

Les mariés de Lily - Mélanie et FabienLe choix du lieu, le Château de Boucq, a été un coup de cœur pour tous les deux car il répondait à tous nos critères : salle de charme de grande capacité, parc, logement sur place, église attenante, salle pour les enfants… Le lieu nous a par contre imposé le choix d’un traiteur haut de gamme d’où un budget élevé mais une grande qualité de prestation.

Les gens étaient placés sur des tables rondes de 8 personnes qu’ils identifiaient par le nom d’un scientifique décliné dans la décoration de la table. Il n’y avait pas de places imposées sur la table.

Les mariés de Lily - Mélanie et Fabien

Chaque personne a pu trouver une petite boîte en carton ondulé bleu (DIY) contenant un petit savon de Marseille (usine la Licorne) en forme de cœur gravé à nos noms et date de mariage. Pour le clin d’œil, nous avons choisi des savons au muguet car le mariage a eu lieu le week-end suivant le premier mai. Des fleurs blanches différentes ornaient chaque table.

Nous avions également prévu pour les invités, des petits badges en libre-service, reprenant les avatars de notre faire-part (trois modèles différents). Nous avions nous même un badge spécial et avions prévu un badge « collector » pour nos sœurs et mamans.

Les mariés de Lily - Mélanie et Fabien

De plus, nous avions préparé un calendrier avec des photos de nous pour que chacun y mette les dates importantes pour l’année à venir. Ce calendrier est maintenant accroché dans notre cuisine.

Les mariés de Lily - Mélanie et FabienLa robe de mariée, choisie chez Suzanne Erman, fut un véritable coup de cœur pour Mélanie  mais aussi pour les personnes qui m’ont accompagnée lors de la journée de recherche (maman, sœur et témoin). Cette robe moderne et originale a fait l’unanimité parmi les invités et correspondait parfaitement à ma personnalité.

Le choix du costume fut difficile et assez long. Une journée a été dédiée pour découvrir des modèles de prêt à porter et des tailleurs.

Le fait de ne pas porter de costume habituellement a fortement compliqué la tâche. A la fin de la journée, aucun choix n’en est sorti et un sentiment d’impossibilité de trouver a pris Fabien.

Les mariés de Lily - Mélanie et FabienAprès réflexions et recherches supplémentaires, un choix chez un tailleur à Paris, Pernac, a été fait même si le fait de choisir le costume sur un échantillon de tissu a généré du doute jusqu’à la livraison de ce dernier qui était de style smoking.

Nous avons choisi des alliances assorties en or blanc et or noir, celle de Mélanie contenant en plus 3 petits diamants. La réception des alliances, un 14 février fut notre plus beau cadeau de Saint-Valentin.

La coiffure était un chignon sophistiqué croisant de nombreuses mèches sur l’arrière de la tête. Une fleur d’orchidée blanche est venue orner ce chignon. Deux heures ont été nécessaires pour la réalisation de cette coiffure. Pour des raisons pratiques, le maquillage a été fait dans le même salon dans des nuances très naturelles.

Pour le mariage, Fabien s’est fait plaisir avec une séance chez le barbier/coiffeur ce qui donnait un effet plus habillé et bien différent des jours habituels.

Les mariés de Lily - Mélanie et FabienNous avons réservé une surprise à nos invités : nous avons fabriqué un photomaton aux couleurs de notre mariage. La cabine a été entièrement réalisée en bois et peinte à la main avec le mot photomaton sur les côtés. Des rideaux étaient disposés sur les côtés. Le système de prise de photos a été entièrement customisé avec un ordinateur dans la cabine qui permettait au travers d’une webcam de prendre les images.

L’impression des photos était quant à elle, gérée par un ordinateur à l’extérieur de la cabine et chacun pouvait imprimer simplement les photos qu’il souhaitait pour les coller ensuite dans le livre d’or. Le succès de ce photomaton a dépassé toutes nos attentes puisque 590 photos ont été prises et que le livre d’or (cartonnage DIY) a été complété aux deux tiers !

Les mariés de Lily - Mélanie et FabienLily : Comment s’est déroulé le jour J ?

Notre très bonne anticipation des préparatifs nous a permis d’être prêts deux semaines avant, ce qui a évité au stress de monter inutilement. Nous avons donc abordé le jour J de façon sereine et détendue.

Comme souvent, la mairie n’était qu’une formalité expédiée en 15 minutes c’est pourquoi nous n’avons choisi de faire venir que la famille très proche.

La cérémonie religieuse quant à elle, a été préparée avec soin et implication. Elle a réuni l’ensemble de nos invités soit environ 200 personnes. Nous avons fait appel à une chorale amateur, Chœur accord, qui a égayé la cérémonie grâce à des chants Gospel et traditionnels. Nous avons fabriqué nous-même le livret de messe composé de 12 feuilles de 21 sur 10 cm reliées par une attache parisienne.

Les mariés de Lily - Mélanie et FabienLa météo a été clémente en ce jour bien que fraîche et nuageuse. Le parc du château a pu être le théâtre de nombreuses photos, dont les photos de couple, notamment à côté de lettres géantes qui formaient nos prénoms. Pendant la nuit des petits pandas sont venus compléter cette décoration à notre agréable surprise.

Le repas était assis avec entrée au saumon, plat (canard), fromage chaud, trilogie de dessert et pièce montée moderne en choux, de forme carrée, aux couleurs de notre mariage plus buffet fraîcheur.

Les mariés de Lily - Mélanie et FabienL’ouverture du bal a été gâchée par une maladresse du DJ qui a interrompu la danse au milieu de la chorégraphie et qui a nécessité un deuxième essai.

De nombreuses surprises de nos invités sont venues ponctuer la soirée : diaporama interactif, karaoké, chanson, livre de cuisine contenant les recettes de nos invités et classification périodique des éléments personnalisée avec les photos de toute l’assemblée.

Lily : Avez-vous fait une liste de mariage ?

Les mariés de Lily - Mélanie et FabienNotre liste de mariage était très hétéroclite et regroupait toutes les envies qui venaient au cours de l’année de préparation. Beaucoup de vaisselle viendra équiper notre foyer.

En plus de la liste proposée par LilyListe, nous avons mis une urne destinée à recueillir les cartes postales. Cette urne DIY avait la forme du camion « C’est pas Sorcier ».

Lily : Faites nous voyager un peu avec votre voyage de noces !

La destination du voyage de noce était encore incertaine jusqu’à la date du mariage mais l’argent récolté va nous permettre de partir sur l’île de la Réunion.

Lily : En y repensant ?

Cette journée fut exceptionnelle, totalement à notre image et comme nous l’avions rêvée.

Les seuls regrets que nous avons concernent la qualité de la prestation du DJ, bien en dessous de sa réputation.

Les mariés de Lily - Mélanie et FabienLa décoration de la pièce montée ne correspondait pas tout à fait à nos attentes mais le goût était au rendez-vous et c’est bien là le plus important.

La fête était elle aussi vraiment au rendez-vous et 4h30 a sonné quand nous avons regardé pour la première fois l’horloge !

Lily : Avez-vous des recommandations ou des conseils pour les futurs mariés qui vont vous lire ?

Grâce à la présence de 2 baby-sitters dans une salle séparée, les enfants se sont beaucoup amusés et les parents ont pu profiter pleinement de leur soirée.

La bonne anticipation de la préparation a permis d’éviter tout oubli et nous a rendus sereins pour cette journée magique.

Quelques compromis concédés aux parents nous ont permis d’être maîtres de toutes les décisions.

Merci Mélanie et Fabien, beaucoup de bonheur à vous deux !

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.