La liste de mariage expliquée à mon papy Léon !

La Liste de Mariage, Une
11 juin 2011 - Aucun commentaire

Bon, avec Lulu, on a décidé d’ouvrir une liste de mariage, parce que comme le disait récemment Le Figaro Madame dans un article, nous n’avons pas envie que notre mariage ressemble à une tombola et que nos invités se sentent gênés et aient l’impression de payer leur tribut pour notre mariage.

Donc la liste est la meilleure solution pour se faire plaisir, faire plaisir à ses invités et éviter les doublons (j’ai déjà 2 services à café, pas besoin d’en avoir plus !)

Oui mais voilà Papy Léon m’appelle hier et me dit « Lily, c’est quoi cette histoire de liste de mariage ?? A mon époque c’était bien plus simple, les grands-parents choisissaient et offraient de la vaisselle et du linge de maison ! »

Il est donc temps que j’explique à mon papy préféré que Lulu et moi nous habitons ensemble depuis quelques années, donc nous n’avons besoin de rien pour équiper la maison, notre nid est suffisamment douillet comme ça ; mais ce qui nous ferait vraiment plaisir c’est un voyage de noces en Polynésie.

La liste de mariage expliquée à mon papy Léon

Bref, me voilà partie pour des explications très basiques :

// Une liste de mariage c’est quoi ?

C’est mieux qu’avant (et non pas c’était mieux avant hein !) puisque maintenant les mariés peuvent choisir les objets ou le voyage dont ils ont vraiment besoin ou envie. Parce que oui, tous les goûts sont dans la nature et je crois que si mon Papy Léon choisissait mon service de mariage je ne l’aimerais pas !

Donc les mariés choisissent les cadeaux qu’ils veulent mettre sur leur liste : un voyage, de la déco, de l’électroménager et même des cadeaux beaucoup plus fun : un e-solex, une jolie paire de chaussures (on est accro ou on ne l’est pas), une console de jeux, etc…

Par exemple, Lulu et moi, nous avons choisi de mettre sur notre liste notre voyage en Polynésie, un nouveau canapé, des Louboutin (hihi !), un babyfoot, une wii, un frigo et un robot ménager vert pomme !

// Une liste de mariage ça sert à quoi ?

En clair, une liste de mariage ça sert à vraiment choisir ses cadeaux. Vous avez tous reçu à Noël un pull que vous n’aimiez pas, un livre que vous aviez déjà lu ou une sculpture de champignon en bois d’olivier (bon ça ok ça n’est sûrement pas tout le monde, mais c’est arrivé à ma copine Lola).

Avec la liste de mariage, pas de problème puisque vous choisissez en amont vos cadeaux (un peu comme la liste au Père-Noël donc) et surtout car vous pouvez changer d’avis après.

Je m’explique. Si beaucoup de vos invités ont choisi de vous offrir des objets mais que votre TOP priorité est de partir en voyage de noces, vous vous offrez d’abord le voyage (même avec l’argent de vos chaussures de rêve) et vous voyez ensuite combien il reste pour vos autres envies !

// Que met-on sur une liste de mariage ?

Tout ce dont vous avez envie et ça vous l’avez bien compris ! Vous pouvez même mettre des produits rigolos : « 365 bisous pour chacun des matins de l’année à 1€ », « 2 heures de grasse mat’ supplémentaire pour la mariée », etc…

L’idée c’est que cette liste vous ressemble et rende ludique les dons de vos invités !

// Comment ça marche ?

3 étapes simples :

1°- vous constituez votre liste avec toutes vos envies (faites vous plaisir, ça n’engage à rien de mettre plein plein plein plein de cadeaux sur sa lite)

2°- vos invités vous offrent des cadeaux : une nuit d’hôtel, 1 partie du robot ménager, une participation libre. Ils ont vraiment le choix !

3°- vous la dépensez facilement, en ligne en bénéficiant du plus large choix et des meilleurs prix et SURTOUT vous avez le droit de changer d’avis.

Finalement le canapé d’angle sera trop grand pour le salon, j’achète deux fauteuils

Finalement je ne vais pas m’offrir mes superbes chaussures perchées sur 10 cm, car un bébé arrive et il serait préférable de commencer à meubler sa chambre.

Finalement on change d’avis sur la destination du voyage de noces, finie la Mongolie en trek autonome, j’ai réussi à convaincre Lulu d’aller se faire dorer sous le soleil de Polynésie..

etc…

// Quand l’ouvrir et quand la communiquer à ses invités ?

Généralement, dès l’annonce du mariage, vos invités vont vous demander comment vous faire un cadeau et où est votre liste (enfin moi mon Papy Léon c’était ça). Donc temporisez un peu, ça n’est pas la priorité, mais il faut y penser rapidement pour deux raisons :

1°- pour éviter que vos invités choisissent eux-même un cadeau

2°- car avec votre liste, vous pouvez constituer le blog de votre mariage pour donner à vos invités plein d’infos pratique : l’adresse de la mairie et de la soirée, la liste des hôtels et leur raconter dans votre carnet de bord comment avancent vos préparatifs.

Bref votre blog/liste devient le lieu de rendez-vous de tous vos invités et fait vivre votre mariage avant le jour J.

Pour la communiquer, rien de plus simple (et surtout ne soyez pas complexé, même si il est toujours compliqué de dire qu’on a fait une liste, c’est rendre un service à vos invités que de leur dire !) :

– indiquez l’adresse de votre blog sur vos faire-part « Plus d’infos ici : http://lulu-lily.lily-liste.com« . Comme vous y aurez mis plein de conseils pratiques pour le jour J, ils ne tomberont pas de façon abrupte sur votre liste.

– et indiquez où se trouve votre liste à vos parents et témoins. Ce seront vos meilleurs relais dans tous les groupes de vos invités.

// Est-ce vraiment plus pratique pour mes invités ?

Bien sûr que OUI !

1°- Ils seront sûrs de vous faire plaisir

2°- Ils participeront de façon concrète à votre voyage et à toutes vos envies et se feront plaisir

3°- Vous saurez les remercier de façon personnalisée « Merci Tante Jacqueline pour les 2 heures de Kayak »

4°- Ils peuvent faire des dons par Internet, par courrier et même par téléphone où une charmante hôtesse les accueille (et a un super feeling avec les Papy Léon justement).


Alors dites OUI à la liste de mariage !

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.