{TRADITION} Les 4 éléments que doit porter la mariée

La Robe de la Mariée, Les Mariés, Une
6 mai 2014 - Aucun commentaire

Tradition venue d’Angleterre à la fin du 19ième siècle, il est dit que pour qu’un mariage soit réussi (c’est dire si cette tradition est très très très importante), la mariée doit porter 4 éléments :
« Something old (quelque chose de vieux), Something new (quelque chose de nouveau), Something borrowed (quelque chose d’emprunté), Something blue (quelque chose de bleu) ».

Qu’est-ce que cela signifie ?

« Something old » (quelque chose de vieux) symbolise le lien familial de la mariée et sa vie avant son mariage.

« Something new » (quelque chose de nouveau) symbolise la réussite et le succès pour la vie à venir.

« Something borrowed » (quelque chose d’emprunté) symbolise le bonheur et la chance pour le couple qui se marie.

« Something blue » (quelque chose de bleu) symbolise la fidélité et la pureté dans le couple.

Que choisir ?

« Something old » (quelque chose de vieux) qui doit symboliser le lien familial. Ceci peut être un bijou de famille (collier, bracelet, bague, boucles d’oreilles…), un accessoire de mariage porté par sa mère ou sa grand-mère (voile, mouchoir…)

« Something new » (quelque chose de nouveau) qui doit symboliser la réussite. C’est en général la robe de mariée neuve qui est choisie par les mariées. A moins que la robe ne soit celle de votre mère, dans ce cas vous pouvez choisir un bijou neuf ;-)

« Something borrowed » (quelque chose d’emprunté) qui doit symboliser le bonheur. Traditionnellement, on emprunte quelque chose à une mariée heureuse en ménage.

« Something blue » (quelque chose de bleu) qui doit symboliser la fidélité. En général, il y a un petit noeud bleu cousu à l’intérieur des robes de mariée, regardez bien ! Mais sinon vous pouvez opter pour quelque chose de discret (détails des sous-vêtements, mouchoirs) ou un accessoire assorti à votre thème (chaussures, rubans, noeuds, bijoux)…

La question à laquelle je n’ai pas encore de réponse c’est : est-ce que plusieurs éléments peuvent être rassemblés en un seul objet… Il me semble que non. Le savez-vous ?
Et vous qu’avez-vous prévu pour respecter cette tradition ?

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.