Qui choisir pour m’amener à l’autel ?

La Réception, Les Mariés, Les Proches, Les Traditions, Une
27 mai 2011 - Un commentaire

Qui choisir pour m'amener à l'autelParmi toutes les traditions du mariage il y a une tradition qui semble immuable : le père de la mariée l’emmène à l’autel. C’est dingue comme ça ne change pas !

Ca m’a donné envie d’en savoir un peu plus sur cette tradition. Voici donc les résultats de mes recherches :

A l’époque romaine par exemple, le mariage était comme un achat : le fiancé achetait son épouse. Le père vendait donc sa fille (à priori fictivement, mais je suis sûre qu’à l’époque il y avait échange d’or sous la table pendant le repas) le jour de la cérémonie en accomplissant le mancipio, c’est-à-dire la cérémonie de la vente.
Le papa devait dire cette magnifique phrase : « Quirites, par l’airain et la balance, je transfère la propriété ».

Sympa « propriété », heureusement que nos copines féministes font du bon boulot et que nous ne sommes plus la propriété de personne maintenant !

Bref, la jeune fille passait donc du statut d’enfant sous le joug de son père au statut de femme sous le joug de son mari… sympa tout ça !

Autre tradition en Ecosse où le père de la mariée doit donner son accord pour le mariage en coupant le ruban qui barre la porte de l’église après la cérémonie. Plutôt joli, j’aime bien le symbole (mais je n’ai pas trouvé avec qui arrive la mariée à l’autel).

Enfin dans le christianisme, c’était le père qui choisissait le futur conjoint de sa fille. Il amenait donc sa fille à l’autel comme si il offrait un élément de son patrimoine à l’autre famille.

D’un coup cette tradition est beaucoup moins glamour. Aucune envie que mon papa m’emmène à l’autel en ce disant que je lui appartenais ou que je fais partie de son patrimoine.
Bon, je pense qu’il faut plutôt le voir comme un « transfert » de protection. Mon papa est le premier homme de ma vie, c’est lui qui a veillé sur moi et il compte bien sur Lulu pour prendre le relais maintenant.

Ca reste très symbolique, puisque je veille très bien sur moi et que depuis 3 ans c’est Lulu qui veille sur moi quand je lui demande. Il serait logique que Lulu passe le relai à… Lulu !

Mais bon une tradition comme ça est dure à déloger car je pense que mon papa s’est toujours imaginé m’amener à l’autel dans ma magnifique robe de mariée. Fine, on le fera ! Mais pourquoi pas à la version US ou anglaise histoire de rendre tout cela festif ?!

Et évidemment, en fonction des événements de nos vies, chaque future mariée peut choisir la personne qu’elle souhaite, celle qui a veillé sur elle, celle qu’elle considère comme son père, … et pourquoi pas ses deux parents d’un coup (si la taille de l’entrée le permet ?).

Commentaires Facebook

Un commentaire

  • Flo a dit :

    Quelle belle photo !

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.