Interview – Les faire-parts de Dellus

Conseils et Astuces, La Décoration, La Réception, Les Faire-Parts, Les Invités, Une
18 mars 2014 - Aucun commentaire

Aujourd’hui, nous rencontrons Delphine, la talentueuse créatrice des faire-parts de Dellus

Lily : Pourriez-vous vous présenter ainsi que votre activité?

Je suis designer graphique depuis début 2009. Je travaille en free-lance pour des sociétés aussi diverses que variées : du logo d’une PME aux croquis d’architecture, de la direction artistique d’un site internet à une illustration pour un magazine, mon métier est polymorphe.

Les Faire-Parts de Dellus

Le dessin est vraiment la passion première de ma vie, et la papèterie est un fantastique lieu d’expression.

Les Faire-Parts de DellusDans cet esprit, je propose des créations sur mesure pour toutes les belles occasions : Faire-part de naissance, mariage, baptême… et déclinaisons (livrets, menus, …) cartes d’anniversaire ou de vœux

Lily : Pourquoi avoir choisi l’univers du mariage ?

Les codes du mariage ont beaucoup évolué. On se marie plus tard, et on veut un mariage qui nous ressemble à nous, et pas à nos parents ! Les futurs mariés suivent les tendances et osent sortir des sentiers battus pour avoir quelque chose d’unique. En tant que créateur, c’est un formidable lieu d’expression !

Et puis vous aidez un couple, parfois une famille entière, à préparer un des évènements les plus gais de leur vie. C’est génial de partager autant de bonheur avec les gens.

Lily : Qu’est-ce qui vous différencie ?

Les Faire-Parts de DellusContrairement à l’idée reçue, un bon graphiste n’a pas forcément besoin de savoir dessiner. Or moi, je dessine depuis que je suis en âge de tenir un crayon. C’est une vraie passion… Et c’est surtout ma différence par rapport à bon nombre de mes camarades. C’est pourquoi j’ai choisi de concevoir mes faire-parts sur cet axe.

Par ailleurs, mon métier de graphiste me fait travailler de A à Z sur des projets. J’ai une multitude de casquettes, et cette vision de « chef de projet » est un vrai « plus ».

Les Faire-Parts de Dellus

Lily : Quel est votre quotidien ?

Ma journée commence par une balade avec mon gros chien. Pour me réveiller, m’oxygéner, m’inspirer, rien de tel que de marcher.

Après, c’est très variable : un rendez-vous avec un client, des modifications sur un projet, un faire-part ou un logo, une illustration ou un site internet… Et c’est ce que j’aime : Aucune journée ne se ressemble.

Les Faire-Parts de Dellus

Les Faire-Parts de DellusLily : Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Je passe tous les jours environ 1h30 à faire de la « veille » graphique :Pinterest ou Etsy, les bloggeuses… Il me semble indispensable d’avoir une solide culture de l’image. Ca passe aussi par aller dans les musées, lire la presse spécialisée, regarder, fouiner, emmagasiner tout ce qui se fait !

Les Faire-Parts de DellusDes films, à la pub, en passant par les affiches, les pochettes d’album, les expos photo, les tags dans la rue, la mode… je m’intéresse à tout ce qui est relatif à l’image.

Lily : Quelles sont les préoccupations des futurs mariés ?

On sent un vrai désir d’originalité chez les futurs mariés. Ils veulent une papeterie qui leur ressemble et qui soit unique. Car elle va donner le « ton » de leur journée environ trois mois avant celle-ci !

Les Faire-Parts de DellusAprès bien entendu, vient le respect d’un budget souvent serré.

Lily : Auriez-vous un conseil pour les futurs mariés ?

Ne négligez pas la papeterie !! Je ne prêche pas pour ma paroisse, mais vous verrez qu’elle donnera de la cohérence à votre journée. Dans un premier temps, elle annoncera le ton à vos invités, les mettra dans l’état d’esprit que vous souhaiterez. N’hésitez pas à décliner les visuels sur d’autres supports : des badges assortis pour les témoins, des tote-bags comme cadeaux pour les invités…

Tout cela donnera une unité visuelle.

Les Faire-Parts de Dellus

Les Faire-Parts de DellusEnfin, ce sont des éléments qui vous resteront après le jour J. Moins éphémère que les fleurs non ?

Lily : Quelles sont, selon vous, les tendances mariage actuelles ?

Enorme mode du vintage/retro, avec des lettrines manuscrites, des motifs à pois, à lignes, des tons pastels

Les Faire-Parts de DellusGlobalement, nous sommes très influencés par les tendances anglo-saxonnes, donc ce qui se fait chez eux, finit par arriver en moins d’un an chez nous !

Lily : Comment voyez-vous l’avenir ? Avez-vous des projets ?

Oui ! Des projets à venir évidemment ! Je suis en train de développer mon univers sur d’autres supports que le papier : badges, tote-bags, t-shirts… C’est le moment ou je cherche des fournisseurs de qualité pour proposer des produits « dérivés ».

Les Faire-Parts de DellusJ’espère qu’à terme, Les Faire-Parts de Dellus seront ma principale occupation, car je crois en ce projet et que j’adore travailler dessus.

Merci Delphine, nous on adore ce que vous faîtes ! Et on retrouve toutes vos créations sur votre site

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.