Les traditions du mariage

Les Traditions, Une
6 mai 2011 - Aucun commentaire

Lulu et moi, nous sommes sur la même longueur d’onde : notre mariage va être avant tout l’occasion de faire la fête avec tous nos proches, et de partager cette journée avec eux.
Malgré tout, un certain nombre de traditions accompagnent la cérémonie du mariage, et le notre ne fera pas exception!

Les fiançailles :
Elles sont une marque d’amour et de fidélité entre deux personnes.
Pour Lulu et moi, c’était avant tout l’officialisation de notre engagement, l’occasion pour moi (accessoirement) d’avoir une bague MA-GNI-FI-QUE, et de présenter ceux de nos proches qui ne se connaissaient pas encore.

Vieux, Neuf, Emprunté, Bleu :
Moi j’adore Friends, et si j’ai retenu une chose, c’est le « something old, something new, something borrowed, something blue ».
Je me suis donc débrouillée pour porter quelque chose d’ancien, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté et quelque chose de couleur bleue (j’aurais pu faire 3 en un en empruntant le vieux collier bleu de ma grand mère mais j’ai décidé de jouer le jeu!)
L’élément « vieux » représente la vie passée, l’objet neuf la chance et le succès pour la vie à venir, l’emprunté le bonheur, et le bleu la fidélité et la pureté.

L’alliance :
C’est le symbole de l’union, reste juste à s’accorder avec Lulu sur le look!

Le voile :
Anciennement, le voile symbolisait la virginité et l’innocence de la mariée.
Pour certains, cette tradition qu’elle est liée à celle de la couronne que portait la mariée, reine d’un jour.
Pour d’autres, ça date de l’époque des mariages arrangés on cachait le visage de la mariée pour que son physique ne « bloque pas l’arrangement » (sympa non ??!).

La jarretière :
Elle représente la virginité de la mariée. Souvent bleue ou blanche, la jarretière est le symbole de la pureté et de l’amour.
A l’époque, la tradition voulait qu’elle soit dérobée à la mariée et mise en vente. L’argent récolté servait alors au jeune couple à démarrer leur nouvelle vie.
En ce qui me concerne, seul Lulu sera autorisé à me la dérober!

Les dragées :
Elles sont distribuées aux invités en souvenir de la noce. Elles symbolisent la garantie de l’amour éternel, de fécondité, de longévité et de descendance aux jeunes mariés.

Rien n’empêche évidemment de se dérober aux traditions!

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.