Interview – Wedding Factory

Conseils et Astuces, La Décoration, La Réception, Une
4 mars 2014 - Aucun commentaire

Il y a 3 semaines, nous avons organisé avec Marine de Wedding Factory : la Happy Day Factory, une fabrique éphémère ouverte le temps d’une soirée pour permettre aux mariés de personnaliser leur jour J, de planifier leur voyage de noces et de créer leur liste de mariage.

L’événement a eu lieu à la Pépinière 27 au 2ième étage…. Pourquoi je vous raconte ça ??

Wedding factory - Happy Day FactoryParce qu’évidemment il a fallu monter TOUT le matériel de nos partenaires dans l’après-midi (et notamment les dizaines de caisses prévues par Marine pour la déco ;-), descendre accueillir les mariés et les journalistes pendant la soirée et redescendre TOUT le matériel après la soirée !

Bref nos cuisses s’en souviennent, mais en même temps ça valait le coup non ?

Et ce soir là, une seule question nous est venue : Comment font les Wedding Planner pour enchaîner ça TOUS les week-end pendant 4 à 6 mois ??? Ce sont des Wed-Super-Héroïnes en fait ! Je vous invite à une plongée dans leur quotidien.

Marine, tu as créé il y a quelques mois ton agence de Wedding Planner, après avoir bien réfléchi à la question et avoir accompagné Karine de Libellis pendant la saison 2013.
Qu’est-ce qui te fait vibrer ?

Wedding factory - Happy Day FactoryC’est le mélange entre l’adrénaline et l’émotion. Dans les derniers moments qui précèdent le jour J et le jour J, les journées filent à toute vitesse.

Tout est planifié, cadré et ça j’adore ! J’aime quand tout file droit. Et puis dans cette frénésie, il y a des moments juste incroyablement chargés en émotions : voir notre bride dans sa robe de mariée, le regard de son futur mari quand il la découvre, l’échange des « oui », la première danse, …

Enfin vous voyez quoi, il y a nombre de raisons de verser sa larmichette!

Mais au fait, un wedding planner, c’est quoi ? Ca sert à quoi ?

Je me suis rendu compte en parlant avec les gens et surtout les futurs mariés, qu’ils ne savent pas ou ont une fausse idée du rôle du wedding-planner.

Un(e) wedding-planner est un professionnel du mariage qui accompagnent les couples dans l’organisation du plus beau jour de leur vie. Je tiens au terme « accompagner » car nous ne sommes pas là pour tout diriger et tout décider mais pour aider nos couples à faire les meilleurs choix en fonction de leurs envies, de leurs besoins et de leur budget.

Wedding factory - Happy Day Factory

L’avantage principal à faire appel à un(e) wedding-planner c’est de s’éviter un maximum de stress dans les préparatifs et le jour J. Les futurs mariés profitent également du réseau du wedding-planner et des avantages qu’il a négociés avec ses partenaires.

Quelles sont tes missions et combien ça coûte ?

Pour ma part, je propose 3 principales prestations aux futurs mariés : l’organisation de A à Z, la coordination du jour J et la décoration.

Wedding factory - Happy Day FactoryPour l’organisation de A à Z, je prends en main la recherche de tous les intervenants du mariage, du lieu à la décoration en passant par le traiteur, le DJ, la robe, …. Je propose des prestataires au couple qui ensuite fait son choix. Je ne choisis pas à leur place, bien sûr!

Pour la coordination du jour J, le couple se charge de toute l’organisation en amont. Je les rencontre à plusieurs reprises dans les mois qui précèdent le mariage pour être au courant de tous les détails de la journée. Et enfin, le jour J, je me charge de mettre en place leur décoration, de gérer le déroulé du mariage, de la sortie de la mairie au lancement de la pièce montée. Ils n’ont plus qu’à profiter.

Et pour la décoration, je leur apporte mes idées, mes conseils quand ils sont en panne d’inspiration. Je crée l’ambiance et les éléments de la décoration et le jour J je la met en place.

Voilà ce sont les 3 principales prestations, mais je m’adapte aux demandes des couples. S’ils ont du mal à trouver un lieu, un traiteur, ou autre, je peux me charger de cette mission ponctuelle.

Au niveau du coût de mes prestations, cela va de 300€ pour une mission ponctuelle à 3 000€ pour une organisation complète. Ces tarifs sont donnés à titre indicatif seulement car cela varie en fonction de la masse de travail à fournir et du temps que je vais y passer.

Comment fais-tu pour tenir le coup ??

Wedding factory - Happy Day FactoryAu début de la saison, c’est assez facile de se remettre d’une presta. Une journée à se reposer et on est de nouveau fraîche et opérationnelle.

Mais en fin de saison, cela devient plus compliqué, la fatigue s’accumule. Il faut préserver au maximum ses nuits et essayer d’avoir une bonne hygiène de vie. « Hors saison », j’essaie de faire du sport pour entretenir ma forme et de conserver une hygiène de vie correcte. Finalement on est presque des sportives de haut niveau ^^.

As-tu encore le temps d’aller au ciné ? De regarder des séries ?

« Hors saison », oui j’ai encore le temps pour ces choses là mais plus du tout en saison. Ce métier est très prenant, il demande beaucoup d’investissement personnel et de faire quelques concessions.

Wedding factory - Happy Day FactoryEn pleine saison des mariages, on a plus de vie sociale, et il faut que nos proches l’acceptent. On travaille 7 jours sur 7, donc il faut oublier les barbecues entre potes l’été, les vacances en amoureux et tout le reste.

Nos proches sont des soutiens primordiaux dans notre métier et notre réussite. Ils doivent comprendre et accepter notre vie et nos choix car c’est un métier envahissant qui nous prend beaucoup de temps et accessoirement de place aussi ^^ (je parle du stockage des décos bien sûr).

Quelle est la journée type d’une Wedding Planner le jour J ?

Il n’y a pas de journée type à proprement parler. En général, la journée commence très tôt avec la mise en place de la décoration, puis il y a la cérémonie civile, la cérémonie religieuse, le cocktail, le diner, la soirée et après tout ça il faut démonter la décoration et rentrer.

Wedding factory - Happy Day FactoryCes journées là font souvent plus de 24h. On n’a rarement le temps de manger à midi, souvent c’est du grignotage dans la voiture lors du trajet pour aller à la mairie ou à l’église. Le corps souffre beaucoup le jour J car on court constamment et on est sans arrêt debout.

A 4 heure du mat quand il faut démonter la déco, quel est ton booster ?

Dès que j’entends de la musique j’ai envie de bouger, alors pour me motiver, je demande au DJ de mettre ma chanson préférée du moment (de préférence une qui bouge).

Il y a un truc qui donne la patate et le smile ce sont les compliments, et les remerciements des mariés et de leurs proches. Et bien évidemment la perspective de retrouver mon lit aussi il faut l’avouer ^^.

Et pour finir, raconte-nous une anecdote.

Il y a beaucoup d’anecdotes qui me viennent mais une en particulier en rapport avec le booster pour le démontage. C’était l’année dernière avec Karine, on avait un gros mariage dans un domaine perdu au milieu de nulle part, donc entouré de champs. Il faisait très chaud ce jour là donc les fenêtres de la salle étaient ouvertes. Au moment du démontage, on rassemble tous les contenants des fleurs pour les vider.

Wedding factory - Happy Day FactoryJ’allais saisir un bouquet à pleine main quand j’ai vu qu’il y avait une ENOOOOORME sauterelle dedans. Et non non je n’exagère pas du tout, Karine peut confirmer, et j’ai une sainte horreur de ces bestioles. Vous imaginez la suite : hurlements aigus, panique à bord totale. Impossible de continuer et Karine ne pouvait pas plus m’aider car complètement paralysée elle aussi. Nous avons été obligées de demander l’aide d’un homme fort parmi les invités pour chasser ce monstre (oui là j’exagère lol). Une fois la chose faite on a pu continuer mais ça nous aura valu un bon fou rire après coup.

Merci Marine pour ce « Vis ma vie de Wedding Planner », et merci encore pour ta magnifique déco pour la Happy Day Factory !

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.