Le traditionnel lancer de riz

La Réception, Les Traditions, Une
18 avril 2011 - Aucun commentaire

La tradition du lancer de rizUne tradition vieille comme le monde, d’origine païenne : le lancer du riz sur les nouveaux mariés à la sortie de l’église !

A l’origine, on lançait des graines de blé sur les époux, cela symbolisait la fertilité et la prospérité du couple.

Plus tard, le blé fut remplacé par le riz, qui lui était le symbole de fécondité et de bonheur et qui était accessoirement moins onéreux (tout le monde pouvait ainsi s’en procurer). Une façon de protéger les mariés des esprits malins et de leur transmettre la fertilité des graines.

Certains couples préféraient qu’on disperse les grains autour d’eux plutôt que directement sur eux.

De nos jours le riz est toujours présent mais pour ajouter une petite touche de fantaisie, on peut aussi colorer les grains de riz avec des bombes de peinture: dorés, argentés, verts, roses, tout est possible, variez les couleurs selon le thème de votre mariage !

Le petit inconvénient du lancer de riz, c’est que s’ils sont mal lancés, les grains peuvent être douloureux ou se loger partout dans les vêtements, les cheveux, et même dans les yeux (alors n’hésitez pas à demander à vos invités de s’entrainer avant le jour J, eh oui un mariage ça sollicite tout le monde).

Le riz reste également sur le sol, il attire les pigeons et parfois il salit l’entrée de l’église ou de la mairie.

Pour éviter tous ces désagréments, pensez à cacher le décolleté de votre robe de mariée en vous couvrant les épaules avec une étole ou un petit gilet. Pensez aussi après votre passage de demander à des volontaires de balayer derrière votre passage.

Vous pouvez aussi apporter un coup de neuf à cette tradition en remplaçant le riz par des pétales de roses, des bulles de salon, des confettis, des pluies de lavandes, des ballons, des paillettes ou encore des plumes. Laissez libre cours à votre imagination !

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.