La symbolique de la robe blanche

La Robe de la Mariée, Les Traditions, Une
17 avril 2011 - Aucun commentaire

Grace Kelly en robe de mariéeDepuis des décennies la mariée porte une robe blanche lors de son mariage, moi même j’avais insisté pour que ma robe soit aussi blanche que neige, après tout le blanc est le symbole de la lumière, de la pureté, de la vertu, et de la chasteté, tout moi quoi…..:-)

Mais il faut savoir que la robe de mariée a beaucoup évolué au fil du temps et des époques.

Dans l’Egypte ancienne, la mariée était vêtue d’un linge en lin tissé de couleur blanche ou crème. En Grèce, à la même période, on habillait la future épouse de ce même drap blanc et léger. Enfin, sous l’Empire Romain, la promise était habillée d’une robe blanche et d’une couronne de fleurs d’oranger.

Mais cette coutume de la robe blanche vient principalement de l’institution du mariage de l’église catholique dont l’influence culturelle de l’époque était très forte !

Longtemps oubliée durant le Moyen-Age, cette tradition est réapparue à la fin du XIXème Siècle : en France, lors d’un mariage princier le blanc n’était utilisé que pour les bordures de fourrure en hermine, les costumes de chacun étaient en lamé argent et c’est seulement à la Renaissance que les mariées ont commencé à porter de nouveau la robe blanche !

Grace Kelly en robe de mariéeDurant des années la robe de mariée de Grace Kelly a été le modèle par excellence en ce qui concerne la mode nuptiale.
De nos jours, même si la robe de mariée blanche reste indémodable, la couleur de la robe de mariée varie selon les gouts et les tendances, alors osez !

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.