Bleu, vieux, neuf et emprunté

La Beauté de la Mariée, Les Traditions, Une
7 avril 2011 - Aucun commentaire

Bleu, vieux, neuf et empruntéOn a toutes vu dans les films la jeune mariée paniquée à l’idée de ne pas avoir ces 4 fameux éléments si précieux pour le mariage. En ce qui me concerne j’ai emprunté une magnifique bague bleue à ma grand-mère (bleu, vieux et emprunté : 3 en 1 !); quant au truc neuf il s’agit tout simplement de Lulu, un mari tout neuf, très peu servi et toutes options inclues.

Le fondement de tout cela : une vieille tradition d’origine anglaise qui veut que le jour de la cérémonie, la mariée porte quatre objets qui seront selon la légende de bon augure pour le déroulement du mariage. Chaque élément n’est pas choisi au hasard, ils ont chacun une symbolique qui leur est propre.

Quelque chose de vieux symbolise le lien de la jeune épouse et de ses parents, sa vie jusqu’au jour du mariage. Il représente le passé de célibataire de la mariée. Souvent cet objet est représenté par un bijou ayant appartenu à la grand-mère, une bague, un diadème, un collier…

Quelque chose de neuf caractérise la nouvelle vie qui s’offre à la mariée. Souvent ce symbole représentant le neuf est apporté par la robe de mariée, le voile ou même les chaussures.

Quelque chose de bleu trouve son origine dans les croyances biblique. La couleur bleue reflétait la pureté et la fidélité du couple. La jarretière est souvent utilisé pour le représenter, mais il peut aussi être sous la forme d’un mouchoir, d’un ruban, d’un bijou ou même d’un foulard.

Quelque chose d’emprunté symbolise la chance et le bonheur dans le nouveau couple. La chose empruntée doit appartenir à une femme heureuse en mariage, afin de souhaiter à la nouvelle mariée le même bonheur.

Ces quatre éléments du bonheur sont en principe offerts par l’entourage, ce qui permet à chacun de participer à votre bonheur. Vous pouvez réunir tous ces objets dans un coffret ou une petite boite, cela fera un souvenir de plus à montrer à vos enfants, et même vos petits enfants (enfin, ça c’est pas pour tout de suite).

Une autre légende dit que si les quatre éléments sont réunis, le bonheur de son mariage est garanti. Après tout pourquoi ne pas ajouter un peu de fantaisie et d’humour pour le grand jour ?

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.