Séparer le mariage civil et le mariage religieux : vous y pensez ?

La Réception, Les Traditions, Une
24 décembre 2013 - Aucun commentaire

Séparer le mariage civil et le mariage religieux - comment s'organiserC’est peu fréquent mais des couples optent malgré tout pour cette option. Pourquoi ? Une question de timing !

Eh oui, enchaîner mariage à la mairie et à l’église le même jour, c’est du sport !

Certains séparent donc ces deux célébrations. Dans ce cas, le mariage civil se déroule en général en petit comité, tandis que le mariage religieux fait l’objet d’une fête plus importante.

Le mariage civil : ne se fera en général qu’avec les proches du couple (parents, frères et sœurs, témoins, et amis proches).

Séparer le mariage civil et le mariage religieux - comment s'organiserAprès la cérémonie, il est d’usage d’offrir un vin d’honneur, puis de convier ses invités à un buffet ou au restaurant.

Les mariés ne porteront ni robe de mariée, ni queue de pie mais se mettront simplement sur leurs 31 !

Concernant la déco et le faire-part, même s’il s’agit d’un avant-goût du jour J, vous avez le droit de jouer le jeu quand même ! N’hésitez donc pas à attribuer un thème, qui peut être le même que le mariage religieux.

Le mariage religieux : en plus grand comité !

Séparer le mariage civil et le mariage religieux - comment s'organiserUn peu plus de boulot en perspective… la préparation religieuse, le choix des tenues, la préparation des détails de la réception, les différents rendez-vous avec les prestataires (photographes, DJ/orchestre, traiteur, coiffeur, etc.), sans oublier le voyage de noces !

Pour le thème du mariage, reprenez (ou non) et approfondissez (ou pas) celui du mariage civil.

Bref, c’est tout à fait possible de séparer le mariage civil et le mariage religieux, l’un en petit comité et l’autre avec beaucoup plus d’invités, pour répartir les frais !

Séparer le mariage civil et le mariage religieux - comment s'organiserPour résumer :

Les avantages :

– Moins de stress car le timing est moins serré
– 2 cérémonies = 2 robes, 2 coiffures, trop dur :-)
– Vous pouvez du coup tester les différents prestataires (traiteurs, vins, photographe, …) avant le jour J

Les inconvénients :

– Il faut bien expliquer aux uns et aux autres l’intérêt de la chose
– Il faut trouver deux lieux
– Cela peut finalement coûter plus cher et prendre au final plus de temps à préparer en cumulé (puisque vous démultipliez l’effort !)

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.