La tradition du cortège de mariage

Les Invités, Les Traditions, Une
15 décembre 2013 - Aucun commentaire

Le cortège est l’ensemble de personnes qui accompagnent les mariés jusqu’à l’église ou devant le maire… En général, il est constitué de parents proches, d’amis du couple, et des enfants des deux familles.

La tradition du cortège de mariageC’est devenu une sorte de défilé où chacun à un rôle à jouer.
Il y a des règles et des codes à respecter afin que l’entrée à l’église ou à la mairie se fasse avec clarté. Ca a l’air tout simple mais cela demande un peu de préparation et d’organisation …

C’est pourquoi je vous conseille de nommer un ou une « responsable du cortège » qui s’assurera de la présence des invités et la bonne mise en place de ce défilé. Si vous avez engagé un wedding planner, alors cela entre également dans ses fonctions.

La tradition du cortège de mariageLe cortège compte : les enfants d’honneur qui sont généralement les neveux et nièces des deux familles, les parents et proches des deux familles, les garçons et demoiselles d’honneur adultes ainsi que les témoins.

– Le père accompagnera sa fille devant l’hôtel de l’église ou devant le maire
– Les enfants d’honneurs (habillés de façon similaire) porteront le voile, la traîne de la mariée ou les alliances des mariés…
– Les témoins, garçons et demoiselles d’honneur adultes sont en général choisis parmi les frères et sœurs cousins/cousines, et amis proches des mariés. Leur rôle est d’aider la mariée dans les préparatifs liés aux différentes étapes du mariage. Les mariés peuvent leur demander de poster des tenues assorties (robe de soirée ou de cocktail assortie à la robe de la mariée pour les demoiselles, costume ou cravate assortie au marié)

La tradition du cortège de mariagePour entrer dans l’église ou dans la salle de la mairie, il est d’usage de laisser les invités s’installer en premier. Le futur marié entre ensuite avec sa mère, puis le père du marié avec la mère de la mariée et pour finir la mariée aux bras de son père. Les enfants d’honneur précédent généralement l’entrée de la tant attendue mariée.

En principe les invités sortaient les derniers, mais il est devenu pratique afin de garder de beaux souvenirs que les mariés et les proches sortent en derniers, ainsi leurs invités peuvent  photographier le bisou, et les couvrir de confettis ou de pétales de fleurs !

A noter qu’au fil des années le cortège a perdu sa connotation religieuse ou traditionnelle, c’est surtout l’occasion de faire de belles photos, et de faire plaisir aux enfants ! A vous d’y ajouter une touche fun avec de la musique, des accessoires, quelques pas de danse …

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.