Les mariés de Lily – Claire et Christophe

La Liste de Mariage, La Réception, Le Voyage de Noces, Les Mariés de Lily, Une
21 janvier 2014 - Aucun commentaire

Aujourd’hui, nous rencontrons Claire et Christophe, jeunes mariés de Lily Liste

Les mariés de Lily - Claire et Christophe - Séance d'engagementLily : Racontez-nous vos préparatifs

Le 3 mars 2013, lorsque Christophe m’a fait sa demande, nous passions le week-end en Corse. C’était un moment unique !

A partir de ce moment-là, les choses se sont accélérées puisque nous voulions nous marier le plus tôt possible et ne pas passer une année voire plus à organiser ce jour ! Une fois rentrés par le ferry, nous avons annoncé cette heureuse nouvelle à nos proches.

Comme nous comptions nous marier à l’église, il fallait au plus vite savoir quelle était la date la plus proche à laquelle nous pourrions fixer la cérémonie tout en effectuant la préparation religieuse de manière sérieuse. Une fois l’église et la mairie programmées, nous avons bien réfléchi au lieu idéal pour nous : chambres d’hôtel sur place, possibilité de faire un brunch le lendemain, bord de mer (pour les invités venant de loin), petits commerces et restaurants à proximité (pour les invités sans moyen de locomotion) et l’autorisation de faire la fête tard ! !

Les mariés de Lily - Claire et Christophe - TableLe lieu de réception que nous avons trouvé remplissait toutes les conditions et après coup, nous ne l’avons vraiment pas regretté : lieu magnifique, personnel dévoué et très professionnel, cuisine très bonne, grand parc (en plus sécurisé pour les enfants), endroit prévu pour les enfants durant la soirée…

En ce qui concerne le thème de mariage, l’endroit étant un hôtel Belle Epoque, nous ne pouvions que respecter l’âme du lieu et avons confié notre décoration aux décoratrices conseillées par l’hôtel (aussi bien celle pour le cocktail qui aurait lieu dehors que la décoration florale pour la salle de réception et l’église et le plan des tables …). Par contre, nous avons préféré ne pas imposer de dress code à nos invités. Le thème Belle Epoque, via un dress code, aurait pu totalement être caricaturé et cela aurait été vraiment de mauvais goût !

Les mariés de Lily - Claire et Christophe - DecoMême si la décoration a été confiée à des professionnels, j’ai vite pris l’habitude de consulter tous les blogs et sites de mariage en vogue et en suis même devenue accro !

Alors j’ai décidé de réaliser tout une série de Do It Yourself que j’ai ensuite confiés à tous ceux qui avaient eu le malheur de dire « si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas ! » : à savoir des sachets de graines de lavande pour la sortie de l’église, un porte-alliances en rondin de bois, des pompons en papier de soie pour les voitures ainsi qu’une guirlande en papier pour la voiture des mariés, les cadeaux de mariés (une mini-fiole d’huile d’olive et un petit pot de confiture de mirabelles), un livre d’or…

Avec le recul, je me suis demandée si ça n’aurait pas été plus sympa de confier l’organisation à un wedding planner, parce que, malgré toute notre anticipation et nos nombreuses listes de tâches à faire, on a été assez débordés le dernier mois !

Les mariés de Lily - Claire et Christophe - RobeEn ce qui concerne nos habits de cérémonie, pour ma part, le rendez-vous chez Pronovias a été un des premiers pris. Depuis toute petite, je rêvais du jour où j’essaierais des robes de mariée et ce moment était magique, comme je l’imaginais, avec ma mère et ma soeur. La vendeuse était bien à l’écoute et a tout de suite identifié mes goûts, parce que la première robe de mariée essayée fut la bonne ! Que d’émotions de se sentir belle et de s’imaginer quelques mois plus tard entrant au bras de son père rejoindre son mari à l’autel !

Pour la coiffure et le maquillage, j’ai prospecté plusieurs semaines pour trouver des bonnes professionnelles qui, en même temps, accepteraient de venir me maquiller sur place à l’hôtel. J’ai réussi à trouver deux pros adorables, à l’écoute et très fortes. Je les ai vues plusieurs fois pour les essais et on s’habitue vite à ce qu’on s’occupe de nous :-) Coloration, ongles, soins beauté… tout a été entrepris pour que je sois la plus belle !

Les mariés de Lily - Claire et Christophe - ChemiseMon mari, lui, a parcouru plusieurs magasins avant de trouver le costume qui le magnifierait ! Il a trouvé au sein du même magasin le costume, les chaussures et la chemise. Lors d’une promenade à Aix-en-Provence, il a trouvé chez le maître-chemisier Edgard son Noeud-Papillon pour le grand Jour.

Pour les alliances, nous connaissions un artisan-bijoutier capable de créer celles que nous désirions à condition que nous apportions la matière première, autrement dit en recyclant des bijoux. Pour des passionnés d’écologie, nous ne pouvions trouver meilleur concept !

Mon enterrement de vie de jeune fille s’est déroulé un mois avant le jour J. Ma soeur l’a organisé à Lyon, endroit central par rapport aux lieux de vie de mes meilleures amies. Nous avons passé un week-end bien-être paisible : pique-nique au parc de la Tête-d’Or, resto, bar à ongles, brunch, boîte de nuit… C’était génial surtout que je n’avais pas vu mes amies depuis de nombreux mois.

Les mariés de Lily - Claire et Christophe - VoitureL’enterrement de vie de garçon de mon mari s’est déroulé la semaine suivante. Son frère est venu l’enlever tôt le matin, il ne s’y attendait pas du tout. Ils sont allés passer le week-end dans les gorges du Verdon et ont fait des activités sportives (kayak, canyoning, cheval) et du camping ! Il a vraiment adoré ce moment.

Le plan de table quant à lui a été un casse-tête  ! ! ! ! ! On pense tous au départ que c’est un jeu sympa d’imaginer l’ambiance qui pourrait y avoir à chaque table, inventer des points communs aux invités…. Ils viennent du même endroit ? Sont partis en vacances au même endroit l’été dernier, non? Travaillent dans le même secteur ? Pratiquent un sport identique ? La vérité est qu’on l’a recommencé cent fois ce plan de table  ! ! Au final, tous nous ont félicités, ils étaient ravis de leurs voisins de table.

Les mariés de Lily - Claire et Christophe - Robe suspendueLily : Comment s’est déroulé le jour J ?

Le jour J, j’ai eu la chance de dormir et de me préparer sur le lieu de réception. Je me suis levée à 8h, j’ai pris le temps de petit-déjeuner avec mon mari et mes parents.

Le temps était magnifique, je me suis fait coiffer et maquiller dans le parc de l’hôtel avec vue sur la mer. Le mariage à la mairie ayant eu lieu la veille et la cérémonie religieuse étant à 15h, je n’étais pas pressée, j’ai vraiment eu beaucoup de temps pour profiter de mes témoins et demoiselles d’honneur. Nous avons même eu le temps d’aller déjeuner sur la plage.

Les mariés de Lily - Claire et Christophe - ChaussuresEn fait, je pense que, durant toute la matinée, j’attendais le moment où j’entrerais dans l’église. Je n’étais absolument pas stressée jusqu’à ce que j’enfile ma robe trente minutes avant la cérémonie. Là, la pression est montée. Cependant, la route était rapide jusqu’au lieu de culte et donc, le stress n’a été que de courte durée.
La cérémonie religieuse était très émouvante même si j’ai évité certains regards pour ne pas fondre en larmes.

Les mariés de Lily - Claire et Christophe - EgliseNous nous sommes ensuite éclipsés avec Marion, notre photographe, qui a eu la patience de nous suivre toute la journée pour les photos de couple. C’était un super moment rien qu’à nous !

Ensuite, nous avons rejoint nos invités pour le vin d’honneur. Alors, nous qui sommes si gourmands d’habitude, nous n’avons même pas goûté un amuse-bouche, le vin d’honneur étant le moment où on discute avec toutes ces personnes que nous aimons mais que nous ne voyons pas souvent !

La salle était superbement décorée, nous avions hâte d’y entrer et de profiter de cette atmosphère. Le déroulé du repas était classique : mise en bouche, entrée, plat, fromage et dessert. Nous avions choisi le foie gras pour l’entrée et du veau en plat.

Les mariés de Lily - Claire et Christophe - SortieNous ne voulions que peu d’animations et la soirée a été équilibrée de ce côté-là : un seul jeu organisé par mon beau-frère et mon petit frère (tout le monde a participé), une série de diapositives préparée et commentée par mes deux frères (un bon moment de rigolade !).

Nos témoins et amis ont aussi fait chacun leur tour un discours très émouvant et toute cette animation a contribué à faire de cette soirée la plus belle de notre vie  ! ! Mais bien entendu, cette partie-là était une surprise.

Nous avons ouvert le bal juste après le fromage, histoire de faire une petite pause et d’apprécier plus le dessert. Notre musique était « It’s oh so quiet » de Björk et nous avions mis au point une chorégraphie. Tous nous ont félicité, nous étions ravis, car pas très sûrs de nous pour cela ! ! !

Les mariés de Lily - Claire et Christophe - Wedding CakePour le dessert, nous avions décidé de faire appel à un prestataire extérieur, parce que nous voulions un Wedding cake à l’américaine. Nous étions allés le choisir en fonction de nos goûts (pas le moment le plus désagréable de nos préparatifs :-)) et sa décoration était personnalisée.

La soirée dansante a continué jusqu’à 4h du matin ! C’était super de voir ma mère danser, même ma grand-mère était sur la piste !

Lily : Avez-vous fait une liste de mariage ?

Vivant ensemble depuis 4 ans, nous n’avions pas besoin de cadeaux matériels et surtout nous aimons l’idée de vivre un peu d’amour et d’eau fraîche :-) (enfin dans l’idée car on en est très loin…). Nous avions, par contre, l’envie commune de partir en voyage de noces avec un budget assez large qui permette de ne pas se priver sur place et que ce soit vraiment un dépaysement total. Nous avons donc opté pour une liste de mariage voyage.

Les mariés de Lily - Claire et Christophe - Carton de remerciementComme la préservation de la planète est au cœur de nos préoccupations, nous avons tenu à faire un don à actioncarbone.org en compensation de notre voyage de noces.

Pour nos remerciements, on avait missionné une de nos amies pour faire une sorte de photobooth ambulant avec des accessoires que nous avions achetés. Ainsi, nous avons glissé une photo de chacun avec les remerciements dans l’enveloppe. Nous avons ajouté, grâce au timbre personnalisé de la Poste.fr, une photo de nous deux en timbre. C’était une manière originale de remercier ceux qui ont partagé avec nous ce moment inoubliable.

Lily : Faites nous voyager un peu avec votre voyage de noces !

Les mariés de Lily - Claire et Christophe - Séance d'engagementPour notre voyage de noces, nous avons choisi comme destination le Mexique.

Nous avons fait confiance à une agence locale via Evaneos, qui nous a organisé un voyage sur mesure. Ils ont su être à l’écoute de nos attentes et nous proposer une formule d’un très bon rapport qualité-prix (sites archéologiques sélectionnés, hôtels très confortables, activités sportives variées ..) et parfaitement adaptée à notre budget.

Un périple de 4000 kms pendant dix-huit jours au Mexique que nous ne sommes pas prêts d’oublier avec au milieu du voyage une petite pause-repos de deux jours sur le Pacifique. C’est un pays magnifique avec des paysages très variés. Les Mexicains sont jovials, leur patrimoine culturel est immense et leur gastronomie, un régal !

Lily : En y repensant ?

Les mariés de Lily - Claire et ChristopheC’est toujours avec une émotion très forte (et un mouchoir :-)) que je me remémore cette journée. Mon mari lui se sent très heureux en y repensant.

Si nous devions la recommencer, nous ne changerions rien. Même s’il peut toujours y avoir des détails à modifier et quelques loupés, notre sentiment principal est que notre mariage était le plus beau jour de notre vie !

Par contre, c’est vrai qu’une fois la cérémonie commencée, le temps file à vive allure (les heures semblent être des secondes). Il est 15h, on entre dans l’église, on sort de l’église, on salue tout le monde, on part faire les photos de couple avec la photographe, on commence le vin d’honneur, on enchaîne sur le repas, on ouvre le bal, on s’éclate sur la piste et là, c’est terminé comme si toutes ces étapes n’avaient duré qu’un instant !

La chose primordiale pour que cette journée se passe à merveille est de bien tout planifier à l’avance en essayant de déléguer un maximum l’organisation aux témoins et à la famille

Lily : Avez-vous des recommandations ou des conseils pour les futurs mariés qui vont vous lire ?

Les mariés de Lily - Claire et Christophe - Coucher de soleilProfitez bien de tous ces mois, parce que cela passe très vite !

Si vous avez des moments de stress et de panique pendant les préparatifs, laissez ces derniers de côté et revenez y ensuite pour qu’ils demeurent toujours un plaisir ! Lorsque nous avions_enfin surtout moi :-)_ un petit instant de trac, nous allions faire un tour à la plage, manger dans un restaurant romantique et nous repensions aux premiers mois de notre relation… Nous rentrions ensuite reboostés et décidés à préparer le plus beau des mariages.

Lily : Quelles sont vos bonnes adresses ?
Les mariés de Lily - Claire et Christophe - DecoSalle, Traiteur/Restaurant : Grand Hôtel Les Lecques
Robe de mariée : Pronovias
Costume du marié : Kenzo
Alliances : Bijouterie Ducros à Toulon
Maquillage et coiffure : Charlotte et Vanessa du Centre Alysté
Décoratrices : Trend’Events
Photographe : Belle la vie photographie
DJ / Animation : Festiv’anim
Fleuriste (bouquet de la mariée, boutonnière et bracelets) : la Florathèque
Faire-part : Jérôme Bralerait (graphiste à Lyon) et La Post’ imprimerie à Six-Fours (impression)

Merci Claire et Christophe, beaucoup de bonheur à vous deux !

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.