Interview – Libellis Wedding Planner

Conseils et Astuces, La Décoration, La Réception, Une
3 décembre 2013 - Aucun commentaire

Aujourd’hui, nous rencontrons la belle Karine, créatrice de l’agence de Wedding Planner Libellis.
Une fan de l’amour, des mariages qui respire la joie de vivre, la passion et le soleil du sud !

Libellis 1Lily : Pourriez-vous vous présenter ainsi que votre activité?

Je m’appelle Karine Berthelot, je suis une marseillaise (avé l’accent s’il vous plaît !) de 33 ans et j’ai créé la société Libellis il y a maintenant 8 ans (j’ai l’impression que c’était hier !).
ndlr : Avis aux footeux, même si Lily habite sur Paris, on adore Karine.

Lily : Pourquoi avoir choisi l’univers du mariage ?

L’univers du mariage m’a toujours fascinée.
A 13 ans, je passais mes samedis après-midi dans les églises de Marseille et m’incrustais dans les mariages de personnes qui m’étaient totalement inconnues mais vous pouvez être sûrs que je versais ma larmounette à chaque fois !
Je suis une amoureuse de l’amour, des jolies choses et des moindres détails, j’ai très vite su qu’un jour je serai « marieuse »…10 ans plus tard je réalisais mon rêve.

Libellis 2

Lily : Qu’est-ce qui vous différencie ?

Libellis 3Je suis l’une des premières à m’être lancée dans le métier, surtout dans notre belle région où les traditions règnent, c’était assez compliqué de percer comme on dit. Mais avec beaucoup de travail et d’acharnement, j’ai fait mon trou.

Chaque Wedding-Planner a son style, sa griffe alors je dirai que ce qui peut rassurer les futurs mariés lorsqu’ils me rencontrent c’est justement mes années d’expérience. Je réussi (presque toujours !) à cerner leurs attentes en quelques minutes. Je les conseille, les oriente et j’avoue que mon franc parler qui peut surprendre à première vue, finit par les convaincre que je serai là pour les guider dans un mariage qui leur ressemble.

Je suis tour à tour leur confidente, leur sœur ou leur meilleure amie mais parfois lorsque c’est nécessaire, je suis là pour les bousculer un peu lorsque je sens que ça part dans tous les sens.

Lily : Quel est votre quotidien ?

Il n’y a pas vraiment de journée type car c’est justement là aussi le plaisir d’avoir crée ma propre société. Ainsi j’évite la routine que chacun redoute !
Je ne connais jamais vraiment mon emploi du temps heure par heure, j’avance au fil de mes envies, mes inspirations même si bien sûr il y a parfois certains impératifs!

Libellis 6Par contre, mon arrivée au bureau le matin, elle, se passe toujours de la même manière ! Après avoir fait le tour des copains (je travaille dans un coworking où sont représentées tout type de sociétés), je me fais couler un bon café (ndlr : on comprend #cafeineforever) et je m’installe une grosse heure devant l’ordinateur !
Facebook, Blog mariage et déco, Pinterest, tous mes supports d’inspiration favoris y passent ! Je reste connectée aux dernières tendances du moment et prend des nouvelles des personnes qui comptent pour moi dans la weddo’sphère. C’est un équilibre indispensable pour moi ainsi je reste « câblée » avec l’extérieur !

Lily : Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Je puise mon inspiration dans tout ce qui m’entoure, à chaque instant !
Je garde les yeux grands ouverts sur un quotidien qu’on a tendance à ne plus voir car tout va très vite… la vitrine d’un magasin de déco, le pâtissier du coin qui revisite les gourmandises traditionnelles, l’agencement d’une boutique de fringues (…) armée de mon fidèle I phone je prends en photos des typo qui me plaisent sur un encart publicitaire dans la rue, une couleur de mur qui attire mon attention pendant la pause déjeuner dans le dernier resto à la mode (…) tout m’inspire, tout me parle.

Internet est également une source d’inspiration incroyable qui nous permet d’aller zieuter ce qu’il se passe aux quatre coins du monde en quelques secondes. Pinterest restant ma référence en matière d’inspiration !

Libellis 7Libellis 8

Lily : Qui sont vos clients et clientes ?

Je n’utilise jamais le mot « clients » car la relation que j’ai avec mes mariés est bien plus forte qu’une prestation de service simple.
Ce sont des couples assez différents les uns des autres, il y a les étrangers qui souhaitent un mariage « à la française », les locaux qui aimeraient oublier le côté trop « provençal » que nous n’affectionnons pas ici faut pas croire ! (le tournesol et la lavande sont rarement représentés sur un mariage d’enfants du pays) mais on va dire que mes mariés les plus nombreux sont des Parisiens qui souhaitent un mariage qui ressemble plus à un séjour entre potes où les activités se succèdent dans la joie et la bonne humeur entrecoupé par une journée « simple » où les amoureux pourront se dire oui sous un soleil radieux.

Libellis 9Lily : Quelles sont les préoccupations des futurs mariés ?

Après 8 ans, je constate que les préoccupations qui reviennent le plus souvent chez les futurs mariés concernent leurs invités.
Vont-ils s’amuser, bien manger, ne pas trop boire ? (…) tout autant de questions tournées autour du bien être des autres quitte à s’oublier un peu (d’où mon intervention lorsque je vous disais plus haut qu’il m’arrivait de les bousculer un peu).

Mais le pire ennemi des futurs mariés reste et restera la météo!…ou la belle-mère, au choix !

Lily : Avez-vous une anecdote à raconter ?

J’ai beaucoup d’anecdotes à raconter.
Des drôles, des émouvantes, parfois dramatiques, ce qui m’a amené d’ailleurs à débuter l’écriture d’un livre car je trouvais dommage de les garder pour moi !

Mais si je devais n’en citer qu’une, je vous parlerai de ma rencontre avec des Bonzes…
J’ai eu l’immense chance d’organiser un mariage Vietnamien dans ses pures traditions, 3 jours intenses et riches d’expériences qui resteront à vie dans mon coeur de Wedding.

Libellis 4Traditions obligent, après avoir passé le stress de la construction sur-mesure de l’autel bouddhiste (qui non conforme pouvait tout faire annuler !), de la réception des fleurs et objets bénis en provenance directe de Saigon, ma mission la plus difficile a été d’aller récupérer les deux Bonzes qui devaient célébrer la cérémonie.
Sur le moment je trouvais l’expérience excitante mais c’était avant de savoir que je n’avais ni le droit de leur parler, ni l’autorisation de les regarder (encore moins les frôler !) et que je devais les nourrir uniquement de glaces…un 24 Juin…en Provence…sous 40 degrés à l’ombre…
Moi qui avait apprit phonétiquement par cœur une phrase en vietnamien pour leur souhaiter la bienvenue, je me retrouvais transie de peur dans ma minuscule voiture, deux bonhommes charmants mais intimidants en habit de lumière à l’arrière !
Puis quand on vous dit « surtout ne les regarde pas », qu’est-ce que vous faîtes vous ?! Bein moi j’avais qu’une envie, c’était de le faire !!!

Lily : Auriez-vous un conseil pour les futurs mariés ?

Libellis 10Si je ne devais donner qu’un seul conseil aux futurs mariés, outre le fait qu’ils pensent à leurs envies avant toutes choses, je leur dirai de profiter l’un de l’autre le jour J car oui, il y a du monde, oui, ils doivent adresser une parole gentille à un max de personnes mais le plus important à mes yeux est qu’ils vivent cette journée longuement organisée côte à côté, l’un près de l’autre… et croyez-moi ce n’est pas si courant !

Lily : Quelles sont, selon vous, les tendances mariage actuelles ?

Le rétro, le pastel et autre champêtre chic sont toujours très plébiscités par les futurs mariés mais je pense que les couleurs flashis et les formes géométriques ne vont pas tarder à envahir les plus beaux blogs mariages. Le DIY quant à lui a toujours la côte et je pense que ça va durer un moment !

Libellis 5

Lily : Comment voyez-vous l’avenir ? Avez-vous des projets ?

Chaque jour je mesure la chance que j’ai de vivre de ma passion alors l’avenir je le vois à court terme de peur de me porter l’œil (suis méditerranéenne et donc superstitieuse à outrance!) mais j’espère de tout mon cœur fêter les 10 ans de Libellis en grandes pompes!
J’ai également pour projet d’éditer mon livre, d’ouvrir un shop déco de tables …et pourquoi pas… de me marier ;)

Merci Karine et découvrez ses prestations et ses conseils sur le site de Libellis. Longue vie jolie libellule !

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.