La symbolique des alliances

Les Alliances, Une
7 mars 2011 - Aucun commentaire

La symbolique des alliances

Les alliances sont tout un symbole, d’amour, de fidélité, d’engagement, de promesse, alors il faut savoir les choisir avec soin.

Un petit peu de culture :
Selon certains, sa forme circulaire représente le cercle de la vie et de l’éternité, le lien infini.

Déjà à l’époque de la Rome Antique, les époux échangeaient un anneau de métal, du fer à l’époque, pour marquer leur union. En effet, la forme circulaire de l’anneau symbolise le lien infini de ce que l’on ne peut rompre. Unique signe de fidélité et d’union, d’appartenance des époux l’un à l’autre, l’alliance est restée une tradition au fil des époques.

L’échange des anneaux au départ symbolique, s’est transformé en rite lors des cérémonies de mariage.

Dans certains pays, l’alliance se porte à la main droite. Cela est dû à différentes croyances disant que le côté droit est le côté de la chance. D’autres expliquent que cela vient du fait que l’on remarque plus la bague de ce côté.

En France, elle est plutôt portée à l’annulaire gauche, pour rappeler que la veine de l’amour encercle ce doigt et est directement reliée au cœur.

Bref, tout cela ne m’aide pas vraiment à faire mon choix, ça me rappelle juste que ce choix est important.!
Donc Lulu, lâche ta console, on va surfer sur internet pour choisir nos alliances.

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.