Interview – Etincelles Events

Conseils et Astuces, DIY, La Décoration, La Réception, Une
5 novembre 2013 - Aucun commentaire

Aujourd’hui, nous rencontrons Elodie, d’Etincelles Events, qui nous a fait le plaisir de décorer les tables du dernier Wedding Debriefing !

Etincelles EventsLily : Pourriez-vous vous présenter ainsi que votre activité?

Je m’appelle Elodie, je suis wedding planner et ai créé l’agence Etincelles Events, organisation de mariages haut-de-gamme et sur-mesure.

Décoration et scénographie, organisation complète ou partielle, recherche de prestataires, coordination du jour J, Etincelles Events imagine avec les mariés l’ambiance générale de leur mariage.

J’organise les mariages principalement à Paris, région parisienne, Normandie, région d’Orléans et de Bordeaux.

Avant tout, j’ai à coeur de chouchouter mes mariés avant et pendant le jour J, les accompagner, les guider, les conseiller, les rassurer.

Etincelles EventsLily : Pourquoi avoir choisi l’univers du mariage ?

C’est à mes yeux une vocation, qu’il m’a fallu ensuite travailler. Quand j’étais petite, je collectionnais les plaquettes de tous les lieux que je visitais avec mes parents, les cartes des restaurants, et de certaines choses plutôt improbables, et je passais des journées entières à jouer l’organisatrice de mariage (un immense merci à ma petite soeur qui a joué la cliente exigeante sans broncher !).

J’ai toujours su que travailler dans l’univers du mariage était ma vocation mais j’ignorais comment atteindre mon but. Entre artistique et organisation, c’était encore flou…. jusqu’à ce que je découvre l’existence du métier de wedding planners lors d’un séjour aux Etats-Unis ! J’avais trouvé ma voie !

Après une école de commerce et une expérience dans un cabinet de conseil avec l’organisation d’évènements extérieurs au mariage, j’ai repris le chemin de ma passion depuis 2009, en y associant mon expérience en organisation et une formation de wedding designer et d’art floral.

Lily : Qu’est-ce qui vous différencie ?

Etincelles EventsAu-delà de la passion, je crois que c’est l’expérience, mariage après mariage, qui m’a appris à pouvoir faire face à tout imprévu le jour J, à anticiper et à savoir réagir immédiatement. Je crois que depuis que je suis mariée, j’arrive me mettre davantage encore dans la peau de mes mariés, pour pouvoir leur tenir la main en douceur lorsqu’ils en ont besoin, et les écouter autant que besoin, quelle que soit l’heure.

Ce qui peut me différencier, c’est le fait de m’être formée dans tous les domaines annexes au mariage (art de la table, art floral, décoration, photographie…) pour savoir gérer au mieux l’organisation complexe d’une journée si importante et savoir être multi-tâches le grand jour. Etincelles Events se veut être une agence haut de gamme, imaginative, exigeante et toujours à l’écoute.

Enfin, j’ai désormais un carnet d’adresses très fourni pour leur proposer ce qui leur correspond au mieux.

Lily : Quel est votre quotidien ?

Je n’ai pas de quotidien, c’est ce qui rend mon métier fascinant ! Je partage mes journées en semaine entre les rendez-vous avec les prestataires et les clients, les visites de lieux de réception, la création de planches tendances, la mise en place de budget, la comptabilité, les mises à jour du site internet, et les travaux manuels. Le week end, sur les mariages, je cours !

Lily : Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Depuis toujours, les mariages aux Etats-Unis sont mes principales références. Mais une vitrine au détour d’une promenade, un beau jardin fleuri ou une jolie publicité pour un parfum dans un magazine sont autant de sources d’inspirations que je note dans un petit carnet.

Etincelles Events

Par ailleurs, je parcours les blogs français et étrangers (art de vivre, mariage, photographes, art floral…) plusieurs heures par semaine pour être à la pointe des tendances et pouvoir répondre aux demandes des mariés et être force de proposition pour que chaque mariage soit unique.

Lily : Qui sont vos clients et clientes ?

En majorité, mes clients viennent à moi car ils n’ont que peu de temps (ou de visibilité) pour organiser leur mariage tout en étant très exigeants sur ce jour qu’ils imaginent parfait. Ils ont tous en commun de vouloir la perfection pour leur plus beau jour.

Des futures mariées angoissées qui ont besoin d’une présence pour se rassurer, des couples loin de leur lieu de réception ou de leurs familles, et des amoureux qui veulent décharger leurs proches leur jour J, voilà majoritairement le profil de mes clients.

Etincelles EventsLily : Quelles sont les préoccupations des futurs mariés ?

Aujourd’hui, les futurs mariés attachent beaucoup d’importance à la décoration de leur lieu de réception, aux petits détails gourmands, à l’ambiance générale de leur journée pour satisfaire au mieux leurs invités.

Ils sont toujours à la recherche d’idées jolies et inédites, d’une harmonie parfaite, pour que leurs convives gardent en mémoire une journée unique et surtout, qui leur ressemble.

Lily : Avez-vous une anecdote à raconter ?

Une mariée dont le bouquet n’est jamais arrivé ! J’ai couru chez le seul fleuriste à proximité, ai attrapé le peu de fleurs disponibles, ai sauté dans la voiture du photographe qui ne me ménageait pas dans les tournants, et ai tenté de faire un bouquet avec de la dentelle que j’avais dans mon sac. Depuis, j’ai appris à faire les bouquets de mariée !!

Lily : Auriez-vous un conseil pour les futurs mariés ?

Etincelles EventsLa veille du mariage, lachez prise, faites un grand diner-spaguettis avec vos proches, vos témoins, dormez avec votre meilleur ami, riez, détendez-vous !

Le jour J, confiez la coordination des prestataires, l’installation de la décoration de dernière minute, le timing de la cérémonie et du repas à un wedding planner. Il a l’habitude et les mariés ainsi que les témoins peuvent profiter à 100% de cette journée unique.

Lily : Quelles sont, selon vous, les tendances mariage actuelles ?

Dans les tendances actuelles, on retrouve des mariages très fleuris, que ce soit ^champêtre ou très romantique, avec une attention portée aux détails, souvent chinés dans les brocantes, vintage, délicieusement rétros.

On retrouve également des mariages avec beaucoup de pep’s, des couleurs vives, du bleu franc, du jaune, du fluo en petite touche.

La cérémonie laïque s’impose aussi, avec tout son charme et ses rituels chargés d’émotions.

Enfin, les mariages atypiques (à la ferme, sur une plage, sous un chapiteau…) se profilent comme une tendance forte à venir.

Lily : Comment voyez-vous l’avenir ? Avez-vous des projets ?

Etincelles EventsJ’espère avoir la chance d’accompagner toujours autant de couples amoureux et vivre ces jours merveilleux à leurs côtés, leur apporter mon expertise et mon écoute pour faire briller leurs yeux !!

Le nouveau projet est l’organisation d’Afterworks parisiens pour les futures mariées, lors desquels elles ont la chance de participer à des ateliers créatifs (bracelets fleuris pour leurs témoins, cake-topper….), rencontrer d’autres bride-to-be, profiter de conseils de professionnels autour de cupcakes et d’une coupe de champagne, et repartir avec un sac chargé de fiches conseils et de goodies. Elles peuvent ensuite échanger entre elles grâce à un groupe fermé sur Facebook qui rassemble les participantes aux différents Afterworks Etincelles.

Merci Elodie et rendez-vous sur votre site pour découvrir les prestations d’Etincelles Events !

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.