Les mariés de Lily – Clarisse et Alexandre

Conseils et Astuces, DIY, Les Mariés de Lily, Une
16 juillet 2013 - 3 commentaires

Aujourd’hui, nous rencontrons Clarisse et Alexandre, jeunes mariés de Lily Liste

Lily : Racontez-nous vos préparatifs

Les Mariés de Lily - Clarisse et AlexandreNous avons réellement commencé à préparer notre mariage 15 mois avant le jour J, et afin de ne rien oublier, nous avons fait un rétro-planning.

Une semaine avant le mariage, nous avons également envoyé des listes à nos proches récapitulant ce qu’ils devaient faire.

Nous avons commencé par le choix de la date : le 11 mai 2013 (un long week-end de 5 jours pour ceux qui ont pu poser leur vendredi et ne travaillaient pas le samedi). Bien que nous vivons à Marseille depuis 4 ans, nous avons préféré nous unir à Toulouse, notre ville de cœur. Nous avons visité une dizaine de lieux de réception dans la région toulousaine, armés de notre liste de questions à poser, et parfois de nos mères. Finalement, nous avons choisi les Ecuries de la Tour, à Mondonville. Nous avons notamment apprécié le fait qu’ils soient restaurateurs. Une dégustation de tous les plats proposés a eu lieu début février, avec tous les mariés de l’année.

Les Mariés de Lily - Clarisse et Alexandre - Table, dragées et marque-placeIl n’y avait pas vraiment de thème à notre mariage, juste une harmonie des couleurs turquoise, marron-chocolat et blanc.

Je me suis inspirée de blogs comme la mariée aux pieds nus,  un beau jour, mariages et babillages ou encore le blog de Fi(ll)ancéeJe me suis créé un dossier « Mariage » sur mon ordinateur, et dès que je voyais quelque chose qui me plaisait sur un blog, j’enregistrais l’image et je la rangeais dans une catégorie (robe, alliance, fleurs, décoration, etc…).

Côté budget, nous remplissions un fichier excel après chaque dépense. Nous indiquions également les dépenses différées, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Les Mariés de Lily - Clarisse et Alexandre

J’ai choisi ma robe  de mariée chez les Mariées de Provence (boutique à Martigues). De très belles robes de très bonne qualité ! Chaque robe est créée sur mesure (compter environ 6 mois pour la confection), j’ai donc pu y faire ajouter quelques touches de marron-chocolat.

Les Mariés de Lily - Clarisse et Alexandre - Chaussures et sautoirMes chaussures provenaient, quant à elles, de Shoes of Prey. Il s’agissait donc d’un modèle unique, fabriqué en Chine, mais de très bonne qualité (délais de 6 semaines pour la fabrication).

Mon sautoir a également été créé pour moi par la créatrice So Helo et mes boucles d’oreilles, de simples perles, provenaient de Maty.

Mon mari s’est habillé de la tête aux pieds à Carrière Homme (boutique à Villefranche de Lauragais). Ses boutons de manchette provenaient de Bouton de manchette (beaucoup beaucoup de choix).

Nous avons choisi nos alliances au salon du mariage d’Aubagne (réduction de 30%). La boutique s’appelle Antipodes et est située à Marseille.

Pour le faire-part, nous voulions quelque chose qui sorte de l’ordinaire. J’ai donc créé mon propre faire-part et je l’ai fait imprimer sur le site Mariages Cards. Le petit plus c’est que j’ai ajouté un aimant avec notre logo que j’ai commandé sur le site Badges 25mm et un timbre (avec notre logo également) fait grâce au site de personnalisation de la poste.

Les Mariés de Lily - Clarisse et Alexandre - Aimant Faire-PartAttention, à cause de l’épaisseur de l’aimant, les lettres étaient considérées par la Poste comme des colis Min-Max, nous avons donc mis les faire-part dans des enveloppes à bulles. C’était donc un peu plus cher, mais sinon les aimants auraient été aplatis par la trieuse. Nous avons envoyé nos faire-part  en janvier.

Pour la décoration, nous avons privilégié le DIY (Do it Yourself), et nos parents ont mis eux aussi la main à la pâte. Les marque-place étaient des papillons en papier posés sur les verres à vin. Le menu (un par personne) étaient des feuilles rondes reliées entre elles par un bâtonnet de cannelle et du ruban. Il y avait un arbre à empreintes (dessiné à la main) pour que nos invités nous laissent leurs empreintes. Dans une petite urne réalisée en cartonnage, ils pouvaient nous laisser des conseils. Le livre d’or a été réalisé par le père de mon mari qui fait de la reliure. Nous avons simplement décoré la couverture et fait du gaufrage sur les pages.

Les Mariés de Lily - Clarisse et Alexandre - Table et menuNos enterrements de vie de célibataire n’ont pas eu le lieu le même jour. Ils étaient organisés, dans le plus grand secret, par nos quatre témoins. Pour mon EVJF, j’ai eu droit à une séance photos avec une photographe professionnelle, Elena Tihonovs,  dans les rues de Toulouse. Une très bonne idée que je conseille vivement. Les photos étaient magnifiques et ça m’a permis d’avoir des photos avec mes amies, car le jour J il y a beaucoup de photos de groupes à faire…

La semaine avant le mariage, nous nous sommes faits chouchouter. Massage et coiffeur pour Monsieur, et soin du visage et manucure pour Madame. Le jour J, c’est ma belle-sœur, ancienne coiffeuse, qui m’a coiffée. Pour le maquillage, c’est Dorine S’Thetica (à Saubens) qui s’est occupée de moi. Une amie photographe a immortalisé ces précieux instants.

Lily : Comment s’est déroulé le jour J ?

Les Mariés de Lily - Clarisse et AlexandreCurieusement, j’ai bien dormi la nuit précédant le mariage. Mais au réveil, je me suis rendue compte que le grand jour était arrivé et le stress est monté d’un cran. J’ai tenté de me rassurer en me disant que c’était NOTRE jour et que je devais profiter de chaque instant au maximum. Et ça a marché ! Puis tout s’est enchaîné à une vitesse folle, jusqu’au lendemain matin au petit jour.

1ère étape : Maquillage, coiffure et habillage, sous l’œil de ma témoin, ma mère, ma belle-sœur et mon amie photographe.

Les Mariés de Lily - Clarisse et Alexandre2ème étape : Mon chauffeur (mon frère qui était mon autre témoin) m’a conduit à la rencontre de mon fiancé. Les retrouvailles ont été riches en émotions, et notre photographe Basile Crespin a pris soin d’immortaliser ce moment. Nous avons fait nos photos de couple dans une caserne de pompiers (puisque mon mari est pompier), puis à Sainte Foy d’Aigrefeuille, le village de mon enfance, dans le Lauragais.

3ème étape : La mairie à Saint Orens de Gameville. Les 153 invités ont eu la place de rentrer à l’intérieur, c’était appréciable.

Les Mariés de Lily - Clarisse et Alexandre - Livre de messe4ème étape : Eglise à Saint Orens de Gameville. Les livrets de messe (DIY) faisaient penser à de petits journaux. Nous sommes sortis sous une haie de casques de pompiers, et une pluie de pétales bleu et marron.

5ème étape : Direction le lieu de la réception. Pendant le vin d’honneur, nous avons pris les photos de groupes dans le parc. Le bouquet de la mariée a été lancé.

6ème étape : Le repas a été servi (entrée, plat, fromage et dessert) et tout le monde s’est régalé. La pièce montée (choux à la vanille et au chocolat) représentait un décor paradisiaque avec palmiers et bungalow sur pilotis (car la destination de notre lune de miel était la Polynésie Française). Nous avons ouvert le bal sur une belle valse viennoise vers 1h du matin. Le photographe nous a laissés, et nos invités se sont mis à danser à nos côtés jusqu’au bout de la nuit.

Et dans le détail, nous étions 155 au vin d’honneur et 133 au repas, dont 18 enfants.

Les Mariés de Lily - Clarisse et Alexandre - Table des enfantsAfin d’occuper ces derniers (des adolescents pour la plupart), nous avions prévu un petit jeu qui consistait à prendre en photos une personne qui se mouche, une qui se ronge les ongles, etc…

Pour les grands et les petits, nous avions réalisé un coin photos sur le thème du cinéma avec des accessoires (moustaches, lunettes, lèvres).

Il n’y avait pas de dress code pour l’ensemble de nos invités. Cependant, j’avais demandé à mes amies de se mettre d’accord et d’avoir chacune une robe d’une couleur différente. Nous avons ainsi pu faire une photo « arc en ciel » à 16 ! Nos quatre demoiselles d’honneur (12 et 15 ans) étaient en ivoire et taupe, mais avec des modèles de robes différents.

Les Mariés de Lily - Clarisse et AlexandreA la sortie de l’Eglise, elles ont distribué à chaque invité des pétales en papier (dans un petit sachet en glassine acheté sur Lovely tape fermé par un bout de masking tape), et un « kit de voyage » contenant un plan pour aller à la salle, 3 nœuds (DIY) pour décorer leur voiture, des mots-croisés sur nous (DIY) et un crayon décoré avec du masking tape. Les mots-croisés ont beaucoup plus et ont occupé nos invités pendant les 30 min de trajet jusqu’au lieu de réception.

Les Mariés de Lily - Clarisse et Alexandre - Plan de tableLe plan de table (DIY) était une grande carte du monde, et les noms de table étaient des sites touristiques mondialement connus que nous avons eu la chance de visiter. Sur chaque table, dans un cadre décoré (DIY), il y avait une photo de ce site. Ne restait plus aux invités qu’à retrouver leur table.

Un de nos témoins était responsable de la gestion des animations entre les plats. Nous avons eu de belles surprises et des jeux sympathiques.

Nos invités sont repartis, chacun, avec une éprouvette contenant des dragées Reynaud et des M&M’s personnalisés.

Les Mariés de Lily - Clarisse et Alexandre - Urne et Livre d'orLily : Avez-vous fait une liste de mariage ?

Notre liste de mariage était uniquement composée de notre voyage de noces en Polynésie Française. Sur Lily Liste nous avons séparé les différentes étapes de ce voyage, afin que nos invités puissent savoir concrètement ce à quoi ils participaient.

Nous nous sommes également servis du blog de Lily Liste pour donner des informations à nos invités (plans, hébergements, photos de nos parents et de nos témoins, photos de nous deux, etc…). Des messages ont été laissés sur le livre d’or. Le lien vers le site était joint au faire-part.

Les Mariés de Lily - Clarisse et Alexandre - PolynésieLily : Faites nous voyager un peu avec votre voyage de noces !

Nous sommes passés par l’agence de voyages Leclerc et nous sommes partis 16 jours en Polynésie Française, 4 jours après le mariage. Dépaysement total et destination idéale pour un voyage de noces. Nous avons visité trois îles (Moorea, Huahine et Bora Bora) et Papeete à Tahiti.

Nous avons fait de belles rencontres, notamment dans les pensions de famille.

A pied, en 4×4, à vélo, en bateau ou en plongée, nous sommes ravis d’avoir exploré ces îles au lagon bleu turquoise.

Les Mariés de Lily - Clarisse et AlexandreLily : En y repensant ?

Il nous a fallu 15 mois pour le préparer, mais ça en valait la peine, nous avons eu le mariage dont nous rêvions, un mariage qui nous ressemblait !

Si vraiment on devait trouver des points à améliorer :
–          On imprimerait une liste des groupes de personnes à prendre en photos, pour être sûrs de n’oublier personne et gagner du temps, et on confierait cette liste à un de nos témoins.
–          On donnerait une liste au DJ des chansons que nous voulons absolument qu’il passe au cours de la soirée.
–          On prendrait plus d’initiatives pendant les photos de couple.
–          On prendrait un vidéaste professionnel, en plus du photographe.
–          On aurait profité encore plus de chaque instant, cette journée est passée si vite.

Mais ce ne sont que des détails qui n’ont en rien gâché la fête.

Les Mariés de Lily - Clarisse et Alexandre - Arbre à empreintesLily : Avez-vous des recommandations ou des conseils pour les futurs mariés qui vont vous lire ?

Pour organiser un événement comme un mariage, il faut, par définition, être un minimum organisé.

Les Mariés de Lily - Clarisse et Alexandre - Mots croisésN’hésitez pas à faire des listes et à noter dès que vous pensez à quelque chose. Il faut, bien entendu, centraliser tout ça.

Ce qui a plu à nos invités c’est le souci du détail, le DIY et les idées un peu originales, comme l’arbre à empreintes, les mots-croisés, le coin photos, etc…

La décoration de votre mariage doit être harmonieuse et vous devez trouver un style qui vous ressemble.

Merci Clarisse et Alexandre, beaucoup de bonheur à vous deux !

Commentaires Facebook

3 commentaires

  • Youdmi a dit :

    Bonjour,
    Pour mon mariage je cherche à réaliser un plan de table sur le thème du voyage, du même type que le votre.
    Pourriez-vous me dire comment avez-vous fait pour imprimer cette grande carte du monde unie ?
    Cela m’aiderait beaucoup,
    Merci d’avance !
    C.

  • Clarisse a dit :

    Bonjour,
    Je vous répondrai après les fêtes car il faut que je retrouve où j’ai trouvé la carte sur internet.
    C’est un imprimeur qui nous l’a imprimée.
    Cordialement.

  • Clarisse a dit :

    Bonjour Youdmi,
    Je ne retrouve pas où j’ai trouvé la carte du monde sur internet, mais je peux vous envoyer l’image en JPG si vous voulez. La carte est bleue mais je pense qu’on peut facilement la changer de couleur avec un logiciel.
    Il faut que vous contactiez Lily Liste pour qu’ils me donnent votre adresse mail en privé.
    Cordialement,

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.