Choisir son photographe de mariage

La Réception, Une
4 février 2011 - 2 commentaires

Choisir son photographe de mariageChoisir son photographe n’est pas anodin.
Certes, tous vos invités vont vous bombarder de leurs flashs, et vous aurez la possibilité de récupérer ces photos après le mariage.

Mais avoir un photographe en plus, c’est l’assurance d’avoir des photos de qualité, que vous pourrez re-regarder dans 10 ans la larme à l’oeil, et que vous pourrez accessoirement utiliser pour vos remerciements à vos invités.

Les bons critères pour choisir son photographe : le budget évidemment, mais surtout son book : n’hésitez pas à le regarder en long en large et en travers pour vous assurer que le style du photographe vous plait !

Votre photographe peut vous faire un reportage (plutôt des photos sur le vif) et/ou des portraits posés ou scénarisés.
Certains proposent aussi une séance photo pré-mariage : quelques jours ou semaines avant le jour J, pour avoir des photos plus « cool » et « normales » que celles du mariage (un baiser à la Robert Doisneau peut être sympa par exemple !).

Côté budget :
– Attention aux frais de déplacement que certains photographes facturent, s’ils viennent de loin
– Demandez si le budget comprend les albums, le livre de mariage, les photos en numérique sur CD ou DVD
– Demandez si le budget comprend le matériel, les retouches, le développement
– Renseignez vous aussi sur le prix des tirages supplémentaires, pour vos invités notamment

Et n’oubliez pas les services d’imagera.fr, comparateur de photographes de mariage et coorganisateur avec Lily Liste du Wedding Debriefing.
Avec imagera.fr, vous pourrez choisir et réserver votre photographe en toute simplicité et tout transparence !

Commentaires Facebook

2 commentaires

  • Photographe mariage a dit :

    Sympa Lily cet article pour choisir son photographe de mariage. C’est vrai qu’il y a tellement de choix qu’il est difficile de ce décider. Effectivement le premier critère est le style du photographe de mariage. Il faut également que le courant passe bien entre le couple et le photographe de mariage, notamment si des photos des préparatifs sont prévues. Attention aux photographes débutants qui manquent d’expérience!
    Bonne continuation.

  • Fotografia gamou a dit :

    Bonjour,
    Je suis en train de préparer mon mariage pour cette été et j’ai trouvé cet article interessant. Je suis d’accord que choisir un photographe de mariage n’est pas simple. Oui c’est vrai qu’il y a plein de choix mais il y a également plein de prix. Cette situation fait le choix du photographe plus difficile. Il ne faut surtout avoir un oeil critique sur le portfolio du mariage en question et pas regarder que l’alboum et l’impression des photos.
    Merci pour les conseils!

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.