Carnet de bord de futurs mariés {Aurélie et Gauthier} – Episode 7

Conseils et Astuces, Les Faire-Parts, Les Invités, Les Mariés de Lily, Une
21 mai 2013 - Un commentaire

Rappelez-vous d’Aurélie et Gauthier, ils nous racontaient dans l’épisode 6 de « Carnet de bord de futurs mariés » le difficile choix du vin !

Aujourd’hui, ils évoquent le Faire-Part.

L’élaboration des faire-part

Le faire part correspond à la première impression que les invités vont avoir du mariage (à part leur connaissance des fiancés ;-)), il est donc essentiel qu’il reflète l’image des mariés et de la fête en préparation !

Il nous reste 6 mois avant le Jour – J, il est donc temps de s’attaquer à l’élaboration de ces merveilleux morceaux de papier formalisant notre invitation.

Carnet de bord de futurs mariés - Aurélie et Gauthier - Faire-PartLorsque l’on ouvre notre tiroir à faire-part (oui les amis, on les garde tous), il y a de nombreux styles différents ! On regarde ensemble et on commence à débattre sur le style qu’on souhaite y donner.

Je commence par fouiller sur internet, sur les blogs, les boutiques en ligne, entre autres : Mon petit faire part à l’américaine, Faire-part créatif, sages comme des images, il était un mot, le blog de madame C, le Oui blog, Fi(lle)ancée, la mariée aux pieds nus, le blog de Lily… Puis, je fais des tests pour me donner une idée « en gros » sur powerpoint (hum, désolée les geeks). Je m’orientais plutôt sur un faire-part à l’américaine, simple et un peu graphique.

Lorsque Gauthier se met à regarder, coup de stress car il ne trouve rien qui lui convienne dans ce qui existe !

Carnet de bord de futurs mariés - Aurélie et Gauthier - Faire-PartEn cherchant bien, il tombe sur le site de l’Art du Papier, une enseigne qui a plusieurs boutiques à Paris, et qui permet de confectionner ses faire-part soi-même. On trouve alors un « PockArt » une sorte de support pliable à pochettes, qui nous plait beaucoup. C’est simple, un peu classique mais pas conventionnel, et très classe !

La boutique ressemble à Disneyland pour les personnes aimant les travaux manuels ! On achète quelques feuilles de différents grammages, couleurs et types pour faire des tests à la maison. J’y retourne quelques semaines plus tard pour continuer à fouiller.

En discutant avec le gérant, il me dit que le fournisseur de PockArt a fermé ! Horreur malheur, alors qu’on était super contents de nos tests. Il me dit qu’il en a 28 en stock, de combien en ai-je besoin ? 190. Ah… Il me dit que si je confirme avant la fin de la semaine il peut essayer d’en trouver dans toutes les boutiques, je lui réponds que je peux payer tout de suite.

Carnet de bord de futurs mariés - Aurélie et Gauthier - Faire-PartIl appelle toutes les boutiques et en trouve 193. Ouf :-). Petit coup de stress. Finalement, ce n’est pas grave, mais on aurait été déçu de devoir tout recommencer (ou de choisir du rose fuchsia au lieu du bleu marine…).

Donc on fait imprimer le support papier du faire part et les cartons d’invitation au cocktail et au diner, toujours chez Art du Papier, leurs tarifs sont très compétitifs.

Puis, séance travaux manuels ! Ceci consiste à installer une ligne de production sur sa table de salle à manger et travailler par poste :

Poste 1 : coller les faire part sur le support ; Poste 2 : insérer les cartons dans l’enveloppe ; Poste 3 : faire le petit nœud pour faire joli ; Poste 4 : insérer le tout dans l’enveloppe ; Poste 5 : lécher l’enveloppe et le timbre pour finaliser tout ça (NDLR : Beurk…l’astuce de l’éponge nous vient assez rapidement !) ; Poste 6 : Parfois on rajoute un sceau à nos initiales (pas à chaque fois… parce que bon c’est vraiment gadget et ça prend super longtemps).

Carnet de bord de futurs mariés - Aurélie et Gauthier - Faire-PartOn envoie, et c’est parti. Là on se dit que le jour J approche vraiment. En plus on commence à recevoir des messages de nos amis qui ont reçu leur faire-part, qui nous disent qu’il est beau (:-D x1000) et qu’ils ont hâte. De voir cet enthousiasme autour de notre mariage nous excite beaucoup, on a tellement hâte de célébrer cette belle journée avec nos proches !

Vous voulez vous aussi partager vos préparatifs sur mon blog ?

Contactez moi par mail sur lily@lily-liste.com

Commentaires Facebook

Un commentaire

  • Titeperrine a dit :

    Post très sympa notamment pour les férus du DIY !

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.