Le mariage traditionnel chinois

Idées de thèmes, Les Traditions, Une
19 mai 2013 - Aucun commentaire

En chine, le mariage traditionnel est bien plus compliqué qu’en France.

Le mariage traditionnel chinoisOn parle des « six ordes » c’est à dire six étapes :
– La demande en mariage
– Les fiançailles
– Le départ de la fiancée de la maison familiale
– Le mariage religieux
– Les festivités du mariage
– La nuit de noces !

C’est bien connu ! Autrefois, la plupart des mariages étaient arrangés, les parents choisissaient le destin de leurs enfants et souvent dès leur naissance !
L’argent et la classe sociale tiennent une grande place dans les esprits
, et font parties des grands critères de sélection.
Une fois l’accord signé entre les deux parties, les parents consultent les astres pour savoir si l’union est bien favorable ou non !

Le mariage traditionnel chinoisLes astres sont favorables ?

Très bien, ils peuvent maintenant annoncer leurs fiançailles !!

Mais une reconsultation s’impose, car seuls les astres peuvent décider du jour idéal à la célébration des noces !

Les fiançailles sont l’étape la PLUS importante ! A la différence de la France. A partir de ce moment là il est impossible de revenir en arrière pour les futurs époux ! (De toute façon, ont-ils le choix depuis leur naissance ? Non !).
Les chinois, que ce soit professionnel ou personnel aiment faire des cadeaux, c’est ancré dans les traditions: le jour des fiançailles, le fiancé offre à la future mariée un tas d’objets pratiques tels que de la vaisselle, du linge mais aussi symboliques comme les fameuses baguettes qui signifient la fertilité et des graines de lotus pour la prospérité !

Ensuite, c’est le départ de la fiancée de la maison de ses parents !

Le mariage traditionnel chinoisLa tradition dit qu’elle doit marcher en pleurant pour exprimer sa tristesse de quitter le cocon familial (ou plutôt de se marier à un homme qu’elle n’a jamais voulu … !)

C’est dans une robe de mariée rouge (symbole de la joie, fête et prospérité), surtout pas blanche (réservée aux enterrements) et un maquillage très marqué que la mariée va prier devant l’autel du Ciel et de la Terre avec son futur époux !
Puis le marié soulève le voile de sa promise et le banquet peut commencer ! Pas question d’être contre le voile de mariée !

Le grand repas est totalement payé par la famille du marié et représente la fortune des familles ! Bien sûr, plus les invités sont nombreux et la réception fastueuse, plus la famille est riche et plus le couple a de chance d’être heureux ! Qui a dit que l’argent ne faisait pas le bonheur ?! Pas en Chine en tout cas !

Enfin, lors de la nuit de noces, les jeunes mariés doivent se couper une mèche de cheveux en gage de leur amour ! (symbole du don de soi)

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.