Bien choisir le vin et le champagne de son mariage

Conseils et Astuces, La Réception, Une
27 avril 2013 - Aucun commentaire

Nous ne sommes, malheureusement, pas tous experts en vins et en champagnes ! Pourtant, il s’agit d’un élément essentiel lors d’un mariage ! Choisir un bon vin ou un bon champagne s’avère souvent difficile et onéreux.

Bien choisir le vin et le champagne de son mariageVous ne savez pas s’il est préférable de passer par un traiteur ou s’en occuper soit même ? Vous ne savez pas quel budget consacrer à l’alcool ? Ou encore quelle boisson conviendra le mieux à votre menu ?

Voici quelques conseils pour vous guider !

Traiteur ou pas traiteur ?

Le traiteur présente certains avantages, notamment si le vin n’est pas votre fort ! Selon votre menu, il vous présentera une sélection de vins d’accompagnement, et op ! Vous n’aurez plus qu’à choisir et serez sûr d’un bon choix ! N’hésitez pas à lui demander de vous faire goûter les boissons s’il ne le fait pas. En revanche, faire appel à un traiteur revient forcément plus cher que de prendre en charge soi-même la gestion des boissons : il comptera un « droit de bouchon » qui oscille généralement entre 3 et 9 euros par bouteille.

Si vous optez de vous en charger : Comment vous le procurer ? Dans les grandes surfaces, les boutiques spécialisées en vin et en spiritueux mais vous pouvez également vous rendre directement chez le producteur et bénéficier ainsi de conseils, la possibilité de goûter et de comparer les différents vins. Les foires aux vins, généralement organisées en automne offrent un large choix et les prix sont souvent très Bien choisir le vin et le champagne de son mariageintéressants. Ou bien, tout simplement, sur internet (Le Club des Vins), les crus proposés ont été sélectionnés par des œnologues et des personnalités compétentes.

Cette solution, bien que moins coûteuse vous prendra beaucoup plus de temps que si un traiteur prend tout en charge. Organisez vous bien à l’avance !

À qui demander conseil ?

N’hésitez pas à le faire goûter à vos amis et à votre famille, même les moins expérimentés pourront être de bon conseil !
Adressez vous à un professionnel, vous pourrez lui poser toutes les questions que vous souhaitez surtout chez un producteur. Il n’y a pas meilleur spécialiste ! Vous pouvez également vous référer à des guides de vins et de champagnes, ils pourront vous aider dans vos choix.

Quel budget ?Bien choisir le vin et le champagne de son mariage

La réception représente à elle seule 60% du budget mariage, et les boissons environ un tiers du budget total de votre repas.
Quand on sait qu’en France le budget moyen pour une réception avec traiteur pour 100 couverts est de 3 000 €, le calcul est vite fait… 1 000€ de boissons en moyenne !

Quelques suggestions :

– Pour le vin d’honneur et le dessert : Champagne ! Si vous en avez les moyens choisissez un cru de qualité, et dans le cas contraire, optez pour un mousseux (il en existe de très bons). Vous pouvez également servir du kir, du vin ou des cocktails.

Bien choisir le vin et le champagne de son mariage– Pour le repas :
Voici quelques petites idées (à titre indicatif) de combinaisons vins et mets :
· Un vin blanc sec avec les fruits de mer et les poissons (Sancerre, Chablis)
· Un vin blanc moelleux avec le foie-gras (Sauterne, Monbazillac)
· Un vin rouge jeune ou un vin rosé avec les charcuteries (Touraine, Cotes-de-Provence)
· Un vin rouge léger, ou puissant avec les viandes blanches (Beaujolais, Graves)
· Un vin rouge plus corsé ou un « grand vin » avec les viandes rouges et les gibiers (Medoc, Saint-Emilion)
· Un vin rouge avec le fromage (Pomerol, Cotes du Rhône)
· Un champagne acidulé et sucré pour le dessert (Bruts ou demi-secs)

Quelques idées :Bien choisir le vin et le champagne de son mariage

– Certains producteurs proposent d’imprimer les prénoms des mariés ainsi que la date du mariage sur les bouteilles pour pas très cher !

– N’oubliez pas qu’alcool doit rimer avec modération ! Proposez à vos invités d’organiser un « covoiturage », afin que ceux qui ne sont pas en état de conduire puissent être raccompagnés par les personnes sobres.

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.