THE cérémonie

Les Blogueuses de Lily, Une
30 avril 2013 - Aucun commentaire

Aujourd’hui, nous rencontrons Nolwenn, qui nous présente son blog : THE cérémonie

Lily : Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre blog ?The cérémonie

Je m’appelle Nolwenn. J’ai 28 ans. J’ai créé ma boîte de conseils en communication en 2011. Et depuis quelques mois, en plus de mes activités habituelles, je prépare mon mariage (qui aura lieu en octobre 2013) et tout particulièrement, ma cérémonie laïque.

En janvier dernier, j’ai lancé le blog THE cérémonie, pour aider toutes les personnes qui comme moi, souhaitent créer une cérémonie laïque pour leur mariage (ou leur pacs).

Lily : Comment vous est venu le nom de votre blog ?

J’ai eu des dizaines d’idées avant d’opter pour le nom « THE cérémonie », mais elles étaient toutes prises (grrrrr !). Et puis un jour, j’ai eu la révélation ! Je regardais des photos de robe de mariée, en espérant trouver THE robe ! THE robe ? Et si j’appelais mon blog THE cérémonie ? J’ai couru vérifier et par chance, personne n’avait encore déposé ce nom ! Aujourd’hui, il sonne pour moi comme une évidence.

The cérémonieLily : Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer ce blog ?

Je ne suis pas croyante et j’ai toujours su que si je me mariais un jour, ce ne serait pas à l’église. Je rêvais d’une cérémonie en plein air, comme dans les films (sans trop savoir que ça existait vraiment).

Après la demande, j’ai donc commencé à chercher des idées sur le net. J’ai alors découvert que de plus en plus de blogs parlaient de ce type de cérémonies… mais qu’assez peu indiquaient comment s’y prendre. Je lisais surtout des : « on peut faire tout ce qu’on veut ». Oui, et donc ?

Heureusement, mon métier consiste à concevoir, écrire et organiser des projets. Créer une cérémonie est donc tout à fait dans mes cordes. Mais les autres futurs mariés ? Face à ce manque, j’ai donc décidé de créer un blog pour partager avec eux mes découvertes et les aider. Aujourd’hui, les cérémonies laïques sont devenues une vraie passion !

Lily : Que racontez-vous sur votre blog ?The cérémonie

Mon leitmotiv, c’est vraiment d’aider les futurs mariés à créer LEUR cérémonie laïque. J’essaie donc de les guider, pas à pas, dans cette création : je leur dis par quoi commencer, je leur donne des petites astuces pour ne pas se planter, je leur montre des exemples, je publie des idées de textes, de musiques, de rituels, j’essaie de dénicher des témoignages de mariés, de donner des idées déco…

J’ai lancé le blog début janvier : il est donc loin d’être complet mais il prend forme ! D’ici quelques mois (ou années), mon souhait serait de devenir THE référence en matière de cérémonies laïques.

Lily : Quelles sont vos sources d’inspiration ?

The cérémonieAbsolument tout m’inspire : les blogs, les livres, les séries télé, les films, les voyages, les conversations avec mon futur mari, avec mes amis, avec d’autres blogueuses, ou même les conversations que j’entends dans les transports… Je ne me donne aucune limite !


Lily : Pouvez-vous citer 3 autres blogs que vous conseilleriez à de futurs mariés ?

Difficile de n’en citer que trois : j’en lis beaucoup ! Mais je dirais Mademoiselle Dentelle (un vrai modèle pour moi), With a love like that (qui n’hésite pas à sortir des sentiers battus) et Mademoiselle Once Upon A Time (qui s’attache beaucoup aux petits détails et j’adore les détails).

Lily : De plus en plus de futurs mariés font le choix de créer un blog pour raconter leur aventure du mariage. Qu’en pensez-vous ?

Je trouve ça chouette, forcément ! Moi, j’ai fait le choix de ne pas tout dire sur mon blog. Certaines connaissances me lisent et j’ai envie de garder des surprises pour le grand jour. Il y a aussi des conflits que je préfère ne pas trop ébruiter pour ne pas les envenimer.

The cérémonieMais si de futures mariées sont prêtes à tout raconter (et qu’elles ont bien réfléchi aux conséquences possibles), je ne vois pas où est le problème.

Lily : Que vous a apporté votre blog depuis sa création ?

Énormément de bonheur ! Régulièrement, je reçois des petits mots d’encouragements, des félicitations. Je commence à rencontrer des personnes formidables : des blogueuses, des prestataires, des futurs mariés… C’est une super aventure !

D’ailleurs, c’est tellement chouette que j’espère pouvoir me lancer professionnellement dans la création de cérémonie : l’écriture, l’office, ou les deux… J’ai déjà reçu quelques demandes de futurs mariés, j’espère maintenant qu’ils me feront confiance.

Lily : Qu’est ce que vous aimeriez que les gens retiennent après avoir lu votre blog ?

The cérémonieJ’aimerais qu’ils se disent : « Voilà, on sait maintenant ce qu’on doit faire. On a trouvé des idées qui nous plaisent. On n’a plus peur de se lancer. Et si jamais, on n’y arrive pas, ou si on a besoin de conseils particuliers, Nolwenn est là ».

Lily : Qui sont vos lecteurs (ou plutôt lectrices !) ?

Difficile à dire car si mes statistiques augmentent, et si je reçois de plus en plus de petits mots, encore trop peu de personnes commentent les articles. Mais d’après ce que je peux voir, j’ai plutôt des lectrices : des futures mariées. Il y a aussi des blogueuses évidemment et quelques prestataires : des wedding-planners, des officiants de cérémonie… (et ça, j’en suis très fière ! ça veut dire que je propose des choses intéressantes !).

Lily : Quelles sont les préoccupations des futurs mariés d’aujourd’hui ?

Je crois qu’aujourd’hui, on a tous envie de faire un mariage qui nous ressemble, d’oublier un peu les traditions. Concernant les cérémonies, par exemple : auparavant, tout le monde se sentait un peu obligé d’aller à l’église. Désormais, ceux qui ne sont pas croyants ont envie d’autre chose… et surtout, ils osent se lancer !

Lily : Avez-vous un conseil pour les futurs mariés ?

Je leur dirai de rester eux-mêmes, de faire ce dont ils ont envie et tant pis si ça ne plaît pas à certaines personnes. Il est parfois difficile de garder le sourire (certains peuvent être blessants). Mais comme me dit mon futur mari, ce n’est pas parce qu’un tel ou un tel dit quelque chose, que ça va nous empêcher de nous marier. Et quand tout va de travers, ça fait du bien de se le dire !

The cérémonieEt puis, si vous avez envie de papoter, ou si vous avez besoin d’aide pour votre cérémonie laïque, surtout n’hésitez pas à me contacter. Ce sera vraiment un plaisir pour moi de vous répondre !

Merci Nolwenn !

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.