Les formalités du mariage

Les Formalités, Une
18 avril 2013 - Un commentaire

Dans le mariage il y a les trucs cools (l’enterrement de vie de jeune fille, la déco), les trucs hyper trop cools (la robe de mariée, le mari) et les trucs carrément pas super cools (les formalités, le contrat de mariage, la belle mère).

Bref, aujourd’hui un peu de sérieux, on parle de formalités.

Les formalités du mariageEn France, pour pouvoir se marier civilement, il faut que les 2 personnes :

– Soient majeures (18 ans révolus)

– N’aient pas de lien de parenté ou d’alliance

– Ne soient pas mariés à l’étranger

Le mariage civil, à la mairie, doit obligatoirement avoir lieu AVANT le mariage religieux.

Pour se marier, il faut donc aller à la mairie du domicile ou du lieu de résidence de l’un des deux conjoints (à condition d’y avoir résidé depuis au moins 1 mois).

Les formalités du mariageIl faut aussi constituer un dossier, au moins 3 semaines avant la date du mariage. Pour ce faire, voici la liste des pièces à fournir pour chacun des 2 conjoints:

– 1 pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire)

– 1 copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de 3 mois (ou de moins de 6 mois si les personnes sont nées à l’étranger)

– 1 attestation sur l’honneur de domicile ou de résidence

– 1 attestation sur l’honneur de célibat, de séparation ou l’acte de transcription du divorce (délivrée par la mairie où le précédent mariage a eu lieu)

– Le certificat du notaire si un contrat de mariage a été établi entre les futurs époux

– 1 copie de l’acte de décès de l’ex-conjoint (le cas échéant)

– Le consentement des père et mère (ou le cas échéant leur acte de décès), quand les futurs époux sont mineurs,

Des informations sur les témoins (âgés de plus de 18 ans) : noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile

– Pour les étrangers, il faut se renseigner auprès de la mairie ou du consulat, car d’autres pièces spécifiques peuvent être demandées en fonction de la nationalité

Les formalités du mariageIl faut remettre tous ces documents à l’officier d’état civil qui célèbrera le mariage.

C’est le maire qui se chargera de publier les bans (pendant 10 jours). La publication des bans consiste à faire connaître le mariage (pour ceux qui veulent s’y opposer) et énoncera les : prénoms, noms, professions, domiciles et résidences des futurs époux, ainsi que le lieu du mariage. Du coup, pas de mariage possible avant le 11e jour.

Maintenant, vous avez tous les renseignements concernant un éventuel mariage. Et si vous vous posez encore quelques questions pratiques, allez sur le site du service public. Vous y trouverez tout !

Commentaires Facebook

Un commentaire

  • Faire part mariage a dit :

    L’idéal c’est aussi d’inviter les gens que l’on aime :-)

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.