Mon boss et mon mariage

Les Formalités, Une
31 mars 2013 - Aucun commentaire

Mon boss et mon mariageLa préparation du mariage signifie plusieurs mois à se prendre la tête pour que tout soit parfait. C’est un investissement en temps considérable, on est d’accord sur ce point !

On aimerait pourrait y passer ses journées, surtout si on s’est lancé dans des créations DIY !

Et à l’approche du jour J et surtout lorsque tout n’est pas tout à fait au point on aimerait bien laisser son travail de côté pour boucler les derniers préparatifs,et/ou tout simplement pour se reposer un peu pour être au top le grand jour.

Mais que dit la loi ? Quels sont mes droits en termes de congés de mariage ? Quand peut-on en bénéficier ? Doit-on prévenir à l’employeur à l’avance ? A-t-on besoin d’un justificatif ?

[NDLR : Attention, je chausse mes lunettes et mon petit tailleur de « j’adore tout ce qui est administratif, je kiffe je kiffe je kiffe »]

En pratique c’est l’article L. 3142-1 du Code du travail qui prévoit le nombre de jour qui doit être donné au salarié :

Pour le mariage du salarié, on octroie 4 jours (mais aucun jour de congé pour les signataires d’un PACS)

– Cette durée peut être allongé par son employeur (5 jours, voire parfois une semaine)

Les formalités du mariage– Le ou la future mariée pourra en disposer quand il le voudra, avant ou après le mariage, dans un délai raisonnable (je ne quantifie en revanche pas le « raisonnable »)

– Au retour de votre congé, vous devrez fournir comme justificatif  le certificat de mariage

Vous ne voulez pas que votre patron sache que vous vous mariez ? Libre à vous mais dans ce cas vous ne pourrez fatalement pas prétendre à vos droits en termes de congés.

On est donc tout à fait libre d’annoncer ou non notre mariage à nos employeurs.

Il arrive que l’on soit assez proches pour vouloir même les y inviter, mais on peut tout à fait ne rien leur dire et prendre des congés normaux. C’est vous qui voyez !

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.