Carnet de bord de futurs mariés {Aurélie et Gauthier} – Episode 6

Conseils et Astuces, La Réception, Les Mariés de Lily, Une
26 mars 2013 - Aucun commentaire

Rappelez-vous d’Aurélie et Gauthier, ils nous racontaient dans l’épisode 5 de « Carnet de bord de futurs mariés » le difficile choix du photographe !

Aujourd’hui, ils évoquent le choix du vin.

J-175 – Le choix des vins – une dégustation en famille

Carnet de bord de futurs mariés - Aurélie et Gauthier - VinsCa y est, l’hiver nous a permis, avec le traiteur, d’affiner le menu que nous proposerons à nos convives le jour de notre mariage. Ne reste plus maintenant qu’à y joindre quelques boissons qui permettront d’agrémenter ce festin ! Nous avons donc profité d’un repas où nos parents s’étaient réunis pour organiser une dégustation de vins.

Pour la préparation des festivités, Gauthier est allé avec son père dans une cave à vin normande pour effectuer une sélection de bouteilles, puis a réitéré avec mon père dans une cave à vin parisienne. Pas de jaloux, chacun a donc proposé quelques bouteilles, sur les conseils des cavistes. Nous nous en sommes sortis avec une dizaine de bouteilles à déguster, entre les champagnes, les vins blancs et les vins rouges.

Carnet de bord de futurs mariés - Aurélie et Gauthier - Vins

Les cavistes nous avaient bien conseillés, car tous les vins goûtés auraient pu convenir à notre menu. Certains néanmoins étaient trop puissants, et semblaient plus appréciables en plus petit comité qu’en groupe élargi.

Carnet de bord de futurs mariés - Aurélie et Gauthier - VinsLes dégustations se sont faites à l’aveugle, les verres et bouteilles étant numérotées, de façon à ne pas orienter les choix vers telle ou telle bouteille.

Les délibérations ont été rapides, et nos pères sont tombés d’accord sur l’ordre de préférence, ce qui a facilité la prise de décision. Certes, les palais les plus jeunes de l’assemblée ont eu du mal à classer les vins dégustés, étant donné la saturation assez rapide des papilles et des sens, mais cela nous a permis de nous retrouver, de partager un moment de plaisir autour des boissons de Bacchus !

Carnet de bord de futurs mariés - Aurélie et Gauthier - VinsAu niveau des quantités, combien de bouteilles faut-il prévoir ?

Nous avons demandé conseil autour de nous : aux cavistes, aux gérants de la salle dans laquelle aura lieu la réception, et à des amis ! Cela peut dépendre du degré d’alcool du vin, du type de menu (mise en bouche ou entrée), de la proportion de jeunes, du nombre de gens qui dorment sur place…etc. Mais on en commandera un peu plus que nécessaire, pour pouvoir ressortir quelques bouteilles souvenirs lors de prochaines grandes occasions !

Vous voulez vous aussi partager vos préparatifs sur mon blog ?

Contactez moi par mail sur lily@lily-liste.com

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.