Le cocktail de mariage

La Réception, Les Invités, Une
25 février 2013 - Aucun commentaire

Cocktail de mariageSouvent pour un mariage, les invités sont nombreux et on n’a pas toujours le budget pour convier tout le monde au repas. Dans ce cas, pourquoi ne pas prévoir un cocktail ?

En fait, c’est un bon compromis pour passer un moment agréable avec tout le monde et notamment les personnes qui ne viendront pas au diner. En plus, c’est plus informel, les gens sont debout, on est libre d’aller voir qui on veut.

Souvent, on l’organise sous un chapiteau, une grange, ou tout simplement dans un jardin quand le soleil est de la partie. On met de la musique de fond et prévoir des petites choses à manger.

Comptez environ deux heures de temps pour le cocktail.

Cocktail de mariageConcernant le menu : Attention à ne pas faire trop (auquel cas le diner ne sera pas 100% apprécié) ni trop peu (ce qui pourrait pousser vos invités à faire un hold up sur les baguettes de pain du brunch du lendemain !). On compte en général 8 à 10 pièces par personne.

Les idées de petits fours ne manquent pas : assiettes de charcuteries ou de fruits de mer, petites salades, feuilletés, tartelettes, mini pizzas, canapés de fois gras ou de caviar, amuse-bouche classiques, etc.

Vous pouvez également imaginer des ateliers thématiques :

Cocktail de mariage– Atelier de la mer avec des huîtres, gambas, crevettes, coquillages, tarama, saumon fumé…

– Atelier végétarien avec un assortiment de légumes crus et de petites sauces, brochettes de fruits, verrines…

– Atelier exotique avec cuisine indienne, espagnole, brésilienne, indonésienne… Et pourquoi ne pas vous inspirez de la destination de votre voyage de noce ?

– Atelier mignardises avec des bonbons, macarons, cupcakes, sucettes, chocolat, crêpes, fondue de chocolat, gaufres ! (les enfants adorent !)

Cocktail de mariageEt pour les boissons, il faut penser aux softs (bouteilles d’eau, jus de fruit, coca, eau gazeuse, sirop, …), et aux boissons alcoolisées (le classique champagne, mais également des cocktails type punch ou sangria — avec modération toujours).

Organiser un cocktail n’est pas forcément indispensable, c’est à vous de voir en fonction de vos invités, ceux qui restent pour le repas et ceux qui partent. En tout cas, c’est toujours une occasion pour passer un moment agréable en attendant le diner !

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.