Carnet de bord de futurs mariés {Aurélie et Gauthier} – Episode 5

La Réception, Les Invités, Les Mariés de Lily, Une
12 février 2013 - Aucun commentaire

Rappelez-vous d’Aurélie et Gauthier, ils nous racontaient dans l’épisode 4 de « Carnet de bord de futurs mariés  » le difficile choix du traiteur !

Aujourd’hui, ils évoquent le choix du photographe.

J-210 – Le choix du photographe

Au fur et à mesure que le temps passe avant le jour J, les choses s’accélèrent. Après le choix de la date, de la salle, de l’église, du traiteur, du DJ, voilà que s’annonce encore un choix important, le photographe.

Etant donné que notre mariage sera le jour le plus beau et le plus fort de notre jeune vie, il serait bien entendu inconcevable de ne pas pouvoir en capturer quelques instants. Certes nous aurons plein de souvenir dans nos têtes, mais nous ne verrons pas tout et nous ne nous souviendrons pas de tout !

Carnet de bord de futurs mariés - Aurélie et Gauthier - PhotographeNous souhaitons que notre photographe soit nos yeux et qu’il capture tous les moments forts de cette journée, immortalise nos proches de ce jour (de toujours?), et, bien entendu, qu’il retrace, à travers son objectif, cette belle journée.

L’offre disponible, est, comme pour tous les prestataires de mariage, très large.

Elle va du photographe traditionnel, qui peine à prendre 50 clichés kitchissimes dans la journée et qui vous facture à un prix exorbitant un album photo, certes d’une qualité exceptionnelle mais sans fournir de négatifs.

Carnet de bord de futurs mariés - Aurélie et Gauthier - PhotographeElle passe aussi par les photographes semi-professionnels, dont les tarifs sont avantageux, les fichiers source libres de droit, mais les photos peut-être de moindre qualité.

Enfin, il y a les photographes professionnels, de la nouvelle vague, qui shootent toute la journée, retouchent vos photos et vous les donnent, libres de droit. Libre à vous ensuite de les développer autant de fois que vous le souhaitez.

Les tarifs vont en général de 500 euros en semi-pro « tarif amis » à 1 500 euros. On a vu jusqu’à 3 400 euros !

Nous avons ainsi rencontré quelques photographes, dénichés sur les nombreux blogs de mariage, ou par contacts (nous aurions pu aussi faire des salons de mariage…) pour porter notre choix sur un photographe professionnel, de la nouvelle vague, ancien photographe publicitaire dont l’offre, les clichés et le tarif nous plaisaient.

Chaque photographe avait son style, et il est important de choisir celui qui nous correspondait. Cela conditionne la réussite de son travail.

Carnet de bord de futurs mariés - Aurélie et Gauthier - PhotographeIl est important aussi de lui préciser l’ambiance que vous souhaitez donner à vos photos, les types de clichés que vous souhaitez / ne souhaitez pas faire, le type des photos (Couleur, Noir et Blanc, Sépia, etc.). La plupart du temps, les photographes sont à l’écoute de nos moindre souhaits, il est donc facile de leur dire ce que l’on aime ou ce que l’on aime moins.

Certes le photographe est essentiel, mais il ne peut pas être partout pendant cette journée et lors de la soirée qui s’annonce. Comme nous aimons particulièrement prendre et revoir nos photos, nous inviterons certains de nos amis à contribuer également à cette prise de souvenirs.

Pour ceux qui seront désignés photographes supplémentaires, ils auront néanmoins deux contraintes essentielles : qu’ils respectent le recueillement pendant la cérémonie religieuse (on ne veut pas de paparazzis pendant la messe !), et surtout qu’ils s’amusent et qu’ils ne se forcent pas à passer la journée à prendre des clichés ! Que cela reste un plaisir pour eux de nous accompagner ce jour !

Carnet de bord de futurs mariés - Aurélie et Gauthier - PhotomatonPour maximiser les souvenirs, pourquoi ne pas ajouter également quelques Polaroïds ou appareils photos sur les tables, voire même un PhotoBooth ou un Photomaton à la soirée ? Très à la mode en 2012. Certains amis nous ont également conseillé de filmer la journée, en particulier la cérémonie : c’est possible par un proche ou par un pro.

Il reste, vous le voyez, encore pas mal de choses à décider, mais pour l’instant, pas trop de couacs à déplorer : On reste Zen ! Pour le moment …

Vous voulez vous aussi partager vos préparatifs sur mon blog ?

Contactez moi par mail sur lily@lily-liste.com

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.