Interview – Toupie et ses haricots

Conseils et Astuces, Les Blogueuses de Lily, Une
8 janvier 2013 - Aucun commentaire

Aujourd’hui, nous rencontrons Aude, auteur du blog latoupie.fr

Lily : Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre blog ?

ToupieJe m’appelle Aude et je suis une jeune trentenaire, parisienne, amoureuse, coquette, hyperactive, un brin bobo, gaga de mode, fana de vintage, blogo-addict, working-girl... Et une happy mummy comblée par 2 magnifiques haricots magiques.

Mon blog représente pour moi une véritable bulle de légèreté, qui se veut créative et récréative, où j’aime partager avec mes lecteurs un méli mélo de bons plans / coups de coeurs et de découvertes aussi futiles qu’utiles.

Lily : Comment vous est venu le nom de votre blog ?

Petite, ma famille m’a attribué le surnom de Toupie et cela est toujours resté. Cela est lié au fait que je me mettais à tournoyer sur moi-même à l’annonce d’une bonne nouvelle. Bon, je vous rassure, j’ai arrêté il y a bon longtemps mais ce surnom est resté. Quant à mon blog, je voulais qu’il garde ce lien avec l’enfance et l’insouciance.

Lily : Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer ce blog ?

Quand ma soeur m’a annoncé qu’elle partait vivre à l’étranger, j’ai eu un gros coup de spleen. Nous qui aimions faire des virées shopping ou parler chiffons ensemble, nous allions nous retrouver à des milliers de kilomètres l’une de l’autre. Et vu qu’elle partait sur une ile, elle m’avait demandé, sous le ton de la plaisanterie, de la tenir informée des dernières tendances.

Mais moi, je l’ai prise au mot et j’ai créé ce blog pour que l’on ait un espace où l’on puisse badiner avec la mode. Depuis, ma soeur est revenue en France et moi j’ai eu deux beaux « haricots magiques ».

Lily : Pourquoi avoir choisi l’univers de la famille, de la déco, de la mode ?

Au début, j’écrivais avant tout sur des sujets « mode ». Je le faisais avec légèreté et sans aucune prétention ! Je ne me suis jamais considérée comme une « vraie » modeuse à la pointe de toutes les tendances mais juste comme une femme aimant partager ses coups de coeur et faire découvrir ses nouvelles trouvailles « modesques ».

Puis, avec l’arrivée de mes deux « haricots magiques », je me suis mise à parler de plus en plus de sujets famille et déco. A travers ce blog, je ne cherche pas à suivre une sorte « de cahier des charges » imposé mais avant tout à m’amuser, en parlant des sujets qui me tiennent à coeur et qui font partie de mes préoccupations quotidiennes.

Ainsi, si la mode est toujours présente, elle se décline aussi aux culottes courtes et se conjugue avec des sujets famille, déco & co.

Lily : Que racontez-vous sur votre blog ?

Sur mon blog, je raconte les tribulations d’une jeune maman parisienne, aventurière urbaine, avide de bons plans, férue de shopping et gaga de déco. Un méli-mélo de sujets qui, au final, se marie plutôt bien je trouve.

Lily : Quelles sont vos sources d’inspiration ?

L’inspiration est partout ! Je la puise dans ma famille, auprès de mes amis, dans mon travail, à travers les blogs que je dévore quotidiennement, etc. Chaque situation, aussi incongrue puisse-t-elle paraitre, peut me donner envie d’écrire une note.

Lily : Etes-vous mariée ? Gardez-vous un bon souvenir des préparatifs de votre mariage ?

Je me suis mariée en 2006 avec un homme merveilleux que j’ai rencontré au lycée.

Mon meilleur souvenir reste la semaine précédant le mariage où tous nos amis ont débarqué. Ils ont planté leurs tentes dans le verger de mes parents et ils ont remonté leurs manches pour nous aider à tout finaliser pour le jour J. Cette semaine là fut pleine d’émotions, d’amour, d’amitié, de rigolades, … bref, un souvenir mémorable.

Lily : Pouvez-vous citer 3 autres blogs que vous conseilleriez à de futurs mariés ?

Voici 3 blogs à lire d’urgence : Bal de familleUn beau jourDes idées pour un joli mariage

Lily : De plus de plus de futurs mariés font le choix de créer un blog pour raconter leur aventure du mariage. Qu’en pensez-vous ?

Je trouve que cela est une excellente idée. Ce moment, que l’on prépare avec amour pendant plusieurs mois, ne dure qu’une seule petite journée. Au-delà du jour J, il y a plein de « petits » moments qui comptent beaucoup aussi et pour lesquels on souhaite garder des souvenirs. Les consigner dans un blog peut aussi permettre d’en faire un livre par la suite.

Lily : Que vous a apporté votre blog depuis sa création ?

Ce blog m’a beaucoup apporté, sur tous les plans. Au début, ce blog n’était qu’un petit boudoir familial et je n’avais jamais imaginé que, par la suite, tant de personnes viendraient lire mes notes quotidiennement. Et la blogosphère est une grande famille. J’ai rencontré des tas de personnes et des filles incroyables qui sont devenues de véritables amies que je vois régulièrement.

Sur un autre plan, j’ai eu aussi de nombreuses opportunités : on me propose régulièrement de tester des produits / services, on m’invite à des avants premières, on me propose d’écrire des édito, etc. Autant d’opportunités qui me permettent de m’amuser, de découvrir, de m’évader, etc.

Lily : Qu’est ce que vous aimeriez que les gens retiennent après avoir lu votre blog ?

Je veux juste qu’ils soient contents et qu’ils aient passé un moment ludique et récréatif ! J’aimerais être leur petite bulle de légèreté dans la journée, que mon blog soit pour eux une petite parenthèse de douceur.

Lily : Qui sont vos lecteurs (ou plutôt lectrices !) ?

Bonne question ! Des femmes, des mamans je dirais … Mais au-delà de ça, je ne pourrais pas vous le dire de manière plus précise. Si certaines me laissent régulièrement des commentaires, la plupart sont des lectrices de l’ombre.

Lily : Quelles sont les préoccupations des futurs mariés d’aujourd’hui selon vous ?

J’ai l’impression que les mariés d’aujourd’hui misent de plus en plus sur les à-côtés (déco, etc.). Ils veulent créer une ambiance singulière qui leur ressemble et ils n’hésitent pas à s’investir de manière importante dans les préparatifs, en y mettant leur touche personnelle. Bref, je dirais que les mariés d’aujourd’hui savent très bien ce qu’ils veulent et qu’ils sont prêt à retrousser leurs manches pour arriver à leurs fins.

Lily : Avez-vous une anecdote à raconter ?

Avec mon mari, nous nous étions entrainé longuement à danser la valse pour être au point le jour J. Et le soir du mariage, lorsque nous avons fait notre entrée sur la piste, le DJ ne retrouvait plus le CD avec la valse que nous avions choisie. Au final, on a valsé sur du Ivette Horner et son accordéon. Pas vraiment ce que l’on avait imaginé. Mais j’avoue qu’on en rigole encore. Je crois que ce jour là, il faut accepter les imprévus et savoir en rire !

Lily : Quelles sont les tendances 2012-2013 que vous avez identifiées ?

Cette année, j’ai 5 mariages prévus. Je vous le dirai très vite.
Mais par rapport à l’année qui vient de s’écouler, j’aurais tendance à dire que la dentelle, les photos vintage et la déco chinée sont souvent à la noce !

Lily : Avez-vous un conseil pour les futurs mariés ?

Chaque mariage est une partition singulière !
Toutefois si je peux leur donner un conseil, ce serait de peaufiner tous les petits détails qui feront l’âme de leur mariage. Il faut embarquer les invités dans leur univers et laissez la magie s’installer.
Autre chose, il faut aussi savoir déléguer le jour J et se reposer sur vos proches. Il n’est pas question de jouer au chef d’orchestre ce jour là mais de profiter, de se laisser aller.

Merci Aude, on retrouve toutes vos belles découvertes sur votre blog !

Toupie

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.