Carnet de bord de futurs mariés {Aurélie et Gauthier} – Episode 4

La Réception, Les Mariés de Lily, Une
29 décembre 2012 - Aucun commentaire

Rappelez-vous d’Aurélie et Gauhtier, ils nous racontaient dans l’épisode 3 de « Carnet de bord de futurs mariés  » le difficile choix des témoins !.

Aujourd’hui, ils évoquent le choix du traiteur.

J-280 – Le choix du traiteur

Que retenez-vous d’un bon mariage ? Surement me direz-vous que la beauté de la mariée, l’enchantement des lieux, l’ambiance qui y règne, les bons moments passés avec les amis sont les aspects les plus importants pour passer une bonne journée.

Carnet de bord de futurs mariés - Aurélie et Gauthier - TraiteurSimplement, le ventre plein c’est mieux… N’oublions pas qu’une fois les cérémonies civiles et religieuses, nous allons passer la plupart du temps à manger et boire un ou plusieurs verres (attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé). Certes le repas est le passage obligé de la plupart des mariages, mais pour ceux qui tiennent ce moment en haute estime, c’est l’occasion de leur faire plaisir.

Carnet de bord de futurs mariés - Aurélie et Gauthier - TraiteurNous avions dès le départ exclu le fait de préparer le repas nous-même et donc nous sommes assez vite tournés vers les professionnels des réceptions pour organiser le déroulement de notre soirée.

La plupart des salles de réception imposent ou proposent une liste de traiteurs recommandés. Notre salle en recommandait une dizaine. Nous avons donc demandé brochures et tarifs à tous. Nous avons aussi recueilli des avis d’amis ou collègues jeunes mariés de façon à se faire des idées à priori.

Avant de choisir, plusieurs questions sont venues à nous : Veut-on plutôt de la cuisine traditionnelle ? De la cuisine moderne ? Un buffet ? Des plats servis à table ? Une entrée ? Plusieurs plats ? Une pièce montée de choux ?

Carnet de bord de futurs mariés - Aurélie et Gauthier - TraiteurTant de questions auxquelles nous avons pu répondre selon nos envies et grâce aux différents mariages auxquels nous avons eu la chance d’assister cette année.

Une question importante est aussi celle du timing de la soirée… Un repas très complet et la soirée se voit amputée d’une heure… Un repas trop léger et la plupart des gens auront faim dans la soirée… Quelle est donc notre priorité entre le nombre de plats, la vitesse de service, l’horaire de sortie de table et d’ouverture de la soirée, la durée des animations de nos témoins ? Ces questions ont le mérite de structurer la soirée que nous passerons avec nos invités.

Carnet de bord de futurs mariés - Aurélie et Gauthier - TraiteurUne fois ces questions lancées, nous avons demandé des devis détaillés à 4 ou 5 traiteurs, avec lesquels nous avons aussi essayé de discuter pour mieux les connaître, de façon à obtenir le meilleur contact possible. Nous en avons ainsi retenu deux pour dégustation, que nous avons faites avec nos parents. Chacune de nos familles aime bien les plaisirs de la table, et nous avons passé un bon moment.

Les deux types de cuisines étaient très différentes, le premier plutôt traditionnel, avec un accueil moins personnalisé, mais un gout plus prononcé. Le deuxième, plus coloré, plus de spectacle, plus moderne, et un accueil personnalisé.
Au niveau du goût, nous avons apprécié les deux, donc le choix n’a pas été facile à faire ! Nos deux dégustations étaient espacées de deux mois, on recommande de les rapprocher pour mieux pouvoir comparer.

Carnet de bord de futurs mariés - Aurélie et Gauthier - TraiteurAu final, nous allons choisir celui qui nous ressemble le plus : lorsqu’on a des invités chez nous, on aime bien leur faire des plats travaillés et « Top Chef ». Nous prendrons donc celui qui est plus dans l’événementiel que dans la cuisine familiale. Quelques surprises pour nos invités sont à prévoir pendant la soirée…

Carnet de bord de futurs mariés - Aurélie et Gauthier - TraiteurReste maintenant à affiner le menu, structurer le repas et les animations, pour ce qui, à coup sûr, ravira les sens de nos convives !

Prochaine étape le mois prochain !

Vous voulez vous aussi partager vos préparatifs sur mon blog ?

Contactez moi par mail sur lily@lily-liste.com

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.