Les coutumes du mariage écossais

Les Traditions, Une
27 décembre 2012 - Un commentaire

Lors des mariages écossais, il y a quelques anciennes traditions qui continuent à se perpétuer, que la cérémonie soit civile ou religieuse. En voici quelques-unes…

Les coutumes du mariage écossaisPour commencer, quand le futur marié offre sa bague de fiançailles à sa bien-aimée, celle-ci doit être sertie de diamants (plutôt chouette comme tradition !). Et notamment à Glasgow, on grave sur la bague les initiales des amoureux et la date de l’évènement.
Parmi les coutumes plus dépaysantes en Ecosse, la cérémonie de « lavage des pieds » prend une place importante. Cela consiste à placer l’alliance d’une femme heureuse en mariage dans un bac d’eau, et la première des femmes célibataires qui trouve l’anneau serait la suivante à se marier !
Et les hommes célibataires ne sont pas en reste, puisque la jeune mariée est conviée à enlever sa jarretière et à la jeter. Tout comme la tradition du bouquet chez nous, celui qui l’attrapera serait le prochain à fêter ses noces !
Autre coutume insolite : quelques jours avant le mariage, les amies de la future mariée préparent une sorte de soupe innommable à base d’œufs, de poisson pourri, de sauces avariées et de plumes. Non, la future mariée n’est pas forcée de boire ce gloubi-boulga, mais elle la reçoit en pleine poire ! Sympa ! Une fois affreusement sale, la future épouse doit s’exhiber dans toute la ville. Cette «douche» a pour but de montrer que l’épouse est totalement pure le jour de son mariage. C’est une sorte d’enterrement de vie de jeune fille, pas vraiment agréable, mais bon…
Les coutumes du mariage écossaisQuant à la tenue des mariés, vous n’êtes pas sans savoir que le jeune époux ainsi que tous les hommes présents à la réception portent le traditionnel kilt ! Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une jupe portefeuille plissée en tartan. Si cela nous paraît étrange, sachez qu’en Ecosse, les hommes portent le kilt comme les costumes ou smoking chez nous ! Ils peuvent l’assortir avec des accessoires comme une courte veste noire et un brin de bruyère blanche porte-bonheur, accroché au revers de la veste. Pour la mariée, rien de différent par rapport à chez nous, elle revêt une robe blanche traditionnelle.
Côté musique, on peut trouver un ou plusieurs joueurs de cornemuse en tenue des Highlands. Ils se tiennent généralement près de la porte de l’église pour signaler l’arrivée et le départ des mariés. Les musiciens suivent ensuite les nouveaux mariés jusqu’à leur voiture et rejoueront plus tard pendant la soirée. Une autre coutume veut que l’on donne un poignard à l’un des joueurs de cornemuse. Il sera ensuite invité à le lancer au moment du découpage de la pièce montée. S’il a un petit coup dans le nez, mieux vaut ne pas se trouver dans sa ligne de mire !

Drôles et insolites, les traditions du mariage écossais ne manquent pas de folklore. Alors, est-ce que ça vous tenterait de vous marier avec un bel Ecossais en kilt ?

Commentaires Facebook

Un commentaire

  • welovelamour a dit :

    En effet, l’Ecosse est un pays où l’on peut se permettre d’organiser un mariage insolite !

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.