Tenue de pingouin pour les hommes

La Tenue du Marié, Les Mariés, Une
16 décembre 2012 - Aucun commentaire

La tenue de pingouin, c’est ce qu’on appelle aussi le « smoking ». C’est la tenue par excellence des grandes occasions et de l’élégance.

Tenue de pingouin pour les hommes 2

  • Pour la petite histoire…

La tenue de pingouin a été conçue par les tailleurs d’Henri Poole & Co pour le Prince de Galles Edouard VII. Aux Etats-Unis, c’est James Potter qui a initié le smoking en 1886, lorsqu’il assista au Tuxedo Park Country Club, vêtu d’un veston à revers de satin brillant. Il présenta sa veste comme une alternative aux vestons portés par les Anglais pour le fumoir. C’est de là, que vient le nom « Smoking ». Si à l’origine on l’appelait Tuxedo, c’est l’appellation anglaise qui est entrée dans le langage.

  • Une tenue, plusieurs variantes

Tenue de pingouin pour les hommesLe smoking peut comporter différentes coupes :
– le smoking Deauville, il s’agit d’une coupe droite avec un seul bouton. Elle possède un col châle ou à revers crantés.
– le smoking Capri qui possède une coupe croisée et une ou deux paires de boutons, avec un col châle ou à revers crantés.
Aujourd’hui, le smoking, c’est la tenue de gala par excellence ! Beaucoup de stars en portent à l’occasion des cérémonies de remise de trophées. Ceci montre à quel point ce vêtement est prestigieux et élégant. Pour les fans, c’est aussi le vêtement qui caractérise James Bond, symbole du gentleman moderne !
Certains pourraient penser que le smoking et le nœud papillon sont complètement démodés, mais pas du tout ! C’est en fait la touche authentique et originale qui fait tout le charme de la « tenue de pingouin ».

Côté budget, le smoking est plus cher qu’un tailleur classique, il faut compter près de mille euros, contre environ sept cent euros pour un costume traditionnel (que Monsieur pourra certes reporter après le mariage). Mais sachez aussi que l’on peut aussi louer un smoking, ce qui vous reviendra forcément moins cher !

Le smoking donne une classe folle à celui qui le porte ! Et en dehors d’un mariage, Monsieur aura peu l’occasion d’en porter (excepté si c’est un acteur reconnu !). Il ne faut pas qu’il rate cette opportunité de se glisser une journée dans la peau de James Bond et d’impressionner la gente féminine !

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.